image: «MATRA - GETAS
Tracé en plans:
Si l'utilisation d'un tunnelier de plus petit diamètre permet de réduire les rayons de courbure de projet, cet avantage est inutile pour le cas présent.
Au niveau du puits d'entrée ou de sortie du tunnelier, le tube unique à double voie a l'avantage de ne pas nécessiter d'augmentation de l'entraxe des voies dans la zone de raccordement.
VUES EN PLAN
Puits d'entrée (ou de sortie) du tunnelierMonotube, stations
Bitube, station
Conception des stations
La solution avec deux tubes, du fait de l'entraxe à prévoir de l'ordre de 11 m, implique quasiment la réalisation de station à quai central dont le contour extérieur est moins souble et qui laisse moins de facilité d'expression architecturale.
Sécurité et exploitation
La solution avec deux tubes requiert des liaisons entre les 2 tunnels pour l'évacuation des voyageurs par le tunnel de service. Il n'est pas possible dans cette solution de prévoir des communications en interstations pour une exploitation partielle, sauf à réaliser des ouvrages à ciel ouvert.
Tassements sous immeubles
Pour les 2 solutions, les technologies adaptées permettent de maitriser les problèmes de tassements soit par la stabilité du front de taille, soit par le revêtement du tunnel. La valeur de la pression de la boue bentonitique varie peu pour les 2 diamètres relativement à la charge d'eau à équilibrer.»