et le tram? 13km/h et saturé (dès le début)

source: strasbourg.eu eurométropole, 2021

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image ci-contre

ligne A de métro

  • 9,7 km

  • 13 stations

  • 750 m entre stations (mieux situées que celles du tram)

  • 36 km/h moyenne partout

  • 140.000 voyageurs par jour

  • Flux possible: 10.000 passagers/h

  • Capacité doublable: oui

    • les chiffres ci-dessus sont obtenus avec la configuration en rame simple (25m de long)

    • Les stations en tunnel foré étaient prévues dès la construction pour accueillir des rames doubles (50 m de long) et les autres peuvent être rallongées après coup, ce qui n'a jamais été fait avec le tram en surface. Lille et Toulouse passent en ce moment au mode double.

    • en rame simple, le métro VAL offre une capacité double en passagers de celle du tram. Cette capacité plus élevée est nécessaire dans l'hypercentre sur l'axe central.

    • en rame simple, le métro VAL est vraiment plus petit à construire qu'un métro conventionnel classique: 2m x 25m le VAL contre 3m x 100m le métro normal de Munich: 6 fois plus petit!

ligne A de tram

  • 9,7 km

  • 18 stations

  • 540 m entre stations (à 400m du centre du Neudorf et à 500m du centre de la Cité Meinau)

  • 18 km/h de moyenne. En plein hypercentre au fort trafic: entre Les Halles et Étoile-Bourse, à peine 13 km/h de moyenne. En 89, on parlaient de 25 km/h de moyenne.

  • 80.000 voyageurs par jour (saturation ligne A dès l'inauguration)

  • Flux possible: 5.000 passagers/h

  • Capacité doublable: non

    • les chiffres ci-dessus sont obtenus avec la configuration en rame simple (40m de long)

    • il faudrait doubler la longueur des quais sur l'hypercentre: 80m de long, à l'instar des stations souterraines des semimétros de Karlsruhe, de Stuttgart, mais aussi des gros arrêts de tram en surface à proximité de l'hypercentre de Munich

    • seule solution: le tunnel Possible, utile

Plébiscite?

D'un coté, certains appellent la saturation du tram un "plébiscite", ou comment voir le soleil même avec un accident de tram. Oui, une ligne de tram a une capacité en flux de passagers réduite de moitié comparée à une ligne de métro VAL. Donc c'est sûr qu'il est bondé... De là à y voir le soleil....

Accessibilité?

D'un autre coté, le métro dessert idéalement le centre de gravité de plein quartiers, en complément au tram qui ne les dessert pas (lire Qualité de desserte).

Le temps d’accès pour un piéton est plus long avec le tram. On ne parle pas ici de 20 secondes supplémentaires pour descendre un escalator, mais de 10 à 15 minutes supplémentaires pour aller du centre de ces quartiers jusqu'au tram! Ensuite, du fait de la vitesse moyenne moitié, on met 15 minutes de plus pour aller 8 stations plus loin.

Vitesse moyenne du tram dans l'hypercentre est de 13 km/h (contre 36 km/h le métro partout)

Quais trop courts

En 1984, la ville de Strasbourg avait prévu des quais longs de tram: je me souviens d’un dessin en 1984 de la station centrale des trams à Strasbourg qui était réellement Place Kléber devant la FNAC, car il faut des quais double-longueur… mais la double longueur est nécessaire en fait aussi à la “Gare Centrale”, aux “Halles” et “Grand-Rue”: finie la jolie zone piétonne, bonjour la gare de triage ferroviaire en plein centre-ville.

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