Accessibilité totale

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Accessibilité totale du métro VAL dès 1983 à Lille

Le métro VAL était le premier transport en commun au monde à proposer dès son inauguration en 1983 un accès exactement à niveau et surtout aussi des ascenseurs à toutes les stations où c'est nécessaire, et donc une accessibilité totale sans tierce personne aux personnes en chaise roulante.

Meilleurs tracés d'un métro à vitesse&flux doublés via les poles, donc bien meilleure accessibilité des quartiers entre eux.

L'accessibilité ne se limite à la distance du quai à la rame, mais aussi: où est ce quai par rapport aux poles de la ville? combien de temps met-on pour aller d'un pole à un autre? comment éviter la saturation, qui limite l'usage de manière forte?

Le métro dessert idéalement le centre de plein de quartiers, que au final le tram ne dessert pas: au sud (Neudorf, Cité Meinau) et au nord (Schilick-Bischheim-Hoenheim). Lire Qualité de desserte (tracés comparés au tram) .

Par conséquent : le temps d'accessibilité dure beaucoup plus longtemps avec le tram. On ne parle pas ici de 20 secondes supplémentaires pour descendre un escalator, mais de 10 à 15 minutes supplémentaires pour aller du centre de ces quartiers jusqu'au tram!Quand on a atteint la station, le tram met deux 2x plus de temps pour aller à destination.