(213) 11 dec 2022, à 67 km de Strasbourg:
«TUNNEL SEMIMÉTRO DE LA SOLUTION COMBINÉE
Plus de lumière que d'ombre - Un an de métro à Karlsruhe»
«Solution combinée»👉tram en tunnel sous l'hypercentre + rocade routiere de Contournement Sud du Centre-Ville.
24 km/h de moy. dans le tunnel, comme le métro ancien de Paris.
Métro moderne (Munich ou VAL) fait du 36km/h de moy.
Tram de Strasbourg 13 km/h sur tout l'hypercentre, le noeud du réseau.
👉 baden-wuerttemberg/karlsruhe/ein-jahr-strassenbahntunnel-in-karlsruhe-100 en 🇫🇷
(212) 26 nov 2022, Transports publics à Munich:
Le conseil municipal s'engage à construire l'U9.
Il est également prévu de fusionner les stations Implerstrasse et Poccistrasse existantes et de les remplacer par un nouveau bâtiment❗️
«Wiesenbahnhof» dessert le site de la Fête de la Bière...
(211) 11 nov 2022, Un métro toutes les 100 secondes - l'automatisation de U2 et U4 dans l'est de #Hamburg approche. Signifie pour vous : beaucoup plus de descentes, beaucoup plus d'espace. Et ne courez plus jamais après le métro !
ndr...hamburg/Zwei-U-Bahn-Linien-sollen-bald-alle-100-Sekunden-fahren
(210) 8 nov 2022, Bordeaux 🎬 [75 SECONDES] Bonjour les #metronautes ! Nous restons à Rennes #75secondes pour profiter des espaces publics autour du métro. La construction d'un métro permet de libérer la surface pour faire plus de place aux piétons et aux cyclistes. C'est une occasion de repenser la ville.
(209) 1 nov 2022, Bordeaux 🎬 [75 SECONDES] Bonjour les #metronautes ! Nous retournons à Rennes #75secondes, le temps de vous montrer à quoi ressemble un métro moderne. Luminosité, espace... tout a été pensé pour offrir les meilleures conditions de voyage aux usagers de la deuxième ligne du métro rennais.
(208) 11 oct 2022, Bordeaux 🎬 [75 SECONDES] Bonjour les #metronautes ! On vous explique en #75secondes le cercle infernal de la saturation du tram : coût d'exploitation qui explose, pannes qui se multiplient, performances qui se dégradent. Au détriment de tous, usagers, personnel, délégant et délégataire.
(207) 9 oct 2022, Rennes, «Métro de Rennes: pourquoi les ascenseurs sont souvent indisponibles ou en panne?»
👉 actu.fr...metro-de-rennes-pourquoi-les-ascenseurs-sont-souvent-indisponibles-ou-en-panne
Ⓜ️Rennes: 100 ascenseurs, pour 22 km
👉 4,3 ascenseurs par km.
Ⓜ️Munich: 176 ascenseurs pour 100 km
👉 1,8 ascenseurs par km.
Pourquoi? 👉image Munich.
Pourquoi ? Car les quais latéraux nécessitent 2x plus d’ascenseurs qu’un quai central.
Quai central coute à la construction que 10% +cher avec tunnel foré.
Souvent un seul direct d’ascenseur jusqu'à la surface pour les stations pas noeud du réseau.
(206) 30 sept 2022,
🧑🏻🎓Théorie: RER et métro se complètent 👷🏻Application:
Ligne bleue🖌 vrai Ⓜ️ petit gabarit, 3x + performant que tram🚋 inchangé, saturé, lent 👉 MetroStrasbourg.fr
✚
Ligne rouge🖍 tous les TER: tunnel très court, service de typeⓂ️ dans le tunnel🚇 car central&commun 👉 sites.google.RER Strasbourg
(205) 20 septembre 2022, 🐤@MetroBordeaux
🎬[75 SECONDES]
«Aujourd'hui, Rennes inaugure sa 2e ligne de métro et devient la plus petite ville du monde dotée de 2 lignes. Pour l'occasion, cet épisode de "75 secondes" revient sur l'histoire de ce métro et sur ses performances : fiabilité, capacité, rapidité, régularité.»
(204) 23 septembre 2022, Rennes
«une transformation du paysage urbain en surface»,
«très rapide! Jusqu'à 80 km/h en vitesse de pointe!» et très forte accélération au démarrage
👉 «moyenne de 36 km/h, arrêts compris.»
👉 le triple de la vit. moyenne du tram sur les quartiers centraux de Strasbourg.
(203) 19 septembre 2022, 🇩🇪Ⓜ️Métro automatique Hambourg:
30 sept: 1er coup de pioche de la nouvelle ligne.
émission de CO2 réduite: le bilan climatique couvre l'ensemble du processus de fabrication.
hamburg--magazin...neue-vollautomatische-u-bahn-linie en 🇫🇷
en savoir plus: schneller--durch--hamburg
(202) 19 septembre 2022, «À Rennes, le métro facilite la vie des habitants depuis 20 ans»
«C’est très rapide et fluide en métro.»
«C’est beaucoup plus rapide que le bus.»
(201) 11 septembre 2022, La construction de la 1ère ligne a été accompagnée de piétonnisation devant la mairie etc. La 2e ligne a permis d'autres piétonnisations et des pistes cyclables.
ouest-france...comment-rennes-a-finalement-prefere-le-metro-au-tram-il-y-a-trente-ans
(200) 11 septembre 2022, Finalement, métropolitainⓂ️35 Ⓜ️351 existe, mais c’est un périphérique🚗
Tram? trop lent et saturé pour pouvoir faire concurrence
TER/REM? trop loin des centres urbains
Rappel: Contournement Sud reliant M35 à Étoile fut réalisé pour faire la zone piétonne 👉 🛣️ Contournement Sud
(199) 7 septembre 2022, @MetroBordeaux
@BxMetro sur le point de lancer une étude approfondie sur le métro. @clemrossignol a répondu à notre lettre ouverte en annonçant la commande d’une étude auprès d’un cabinet d’experts pour évaluer l’opportunité d’un métro sur le territoire métropolitain.
(198) 7 septembre 2022, ExtensionⓂ️5 Munich
🚉quais centraux
2 mezzanines par station👉2 accès depuis surface
🚇🚇tunnel bi-tube
🌊nappe phréatique importante protégée et ne gêne pas leⓂ️
🛖toit tranchée couverte posé PUIS tranchée creusée
👉moins bruyant et🏗surface fini+vite
(197) 26 aout 2022, «Profiter de l'opportunité de la construction duⓂ️
construction souterraine à ciel découvert👉réorganiser complètement l'espace de la rue.
pistes🚲 …trottoirs séparés…espaces verts…augmenter qualité de vie
grand nombre🌳pour l'adaptation au climat»
(196) 20 aout 2022, Strasbourg, tram, tunnel: pointe 60km/h
NEW 👉 youtube.com/watch?v=fEYN9BiJMug
(métro 80km/h youtube.com/watch?v=0tuET1YqK1Q )
👉25,5 km/h moy. Rotonde à Halles
(métro ˜38 km/h moy)
Ensuite surface: vit. moy. tram:
👉15,5 km/h Ouest youtube.com/watch?v=uqBE1N708-E
👉13,3 km/h Centre youtube.com/watch?v=3WdXK2ow6jM
(195) 19 aout 2022, Très intéressant aperçu projet 🇨🇦 Montréal
«REM=métro entièrement automatisé»
23min «proposer solutions transport
1️⃣ rapides👉temps trajet très rapides pour convaincre gens d’embarquer
2️⃣ fréquents pour pas attendre
3️⃣ fiables pour avoir envie de l’utiliser»
(194) 18 aout 2022, «30 min seront nécessaires au tram pour relier Wolfisheim au centre-ville, c’est-à-dire jusqu’à la gare de Strasbourg.»
Apple Maps: Wolfisheim - Gare = 6km
donc… 12km/h de moyenne❗️
Apple Maps: le bus 4 met aussi 30 minutes
Infos pas sur actu.fr...strasbourg-extension-du-tram-vers-l-ouest-d-ici-2025-tout-ce-qu-il-faut-savoir
(193) 15 aout 2022, Strasbourg Tram-D, 15,5km/h moyenne Rotonde-Poteries (3.1 km en 12 min)
Le tram moderne ne dépasse pas le 40km/h.
Il arrive aussi très lentement à chaque station…
👉 diminue aussi la vitesse moyenne
donc la durée totale du parcours
👉 un métro freine à fond en station.
👉 un métro fait du 36 km/h voire 41 km/h moyenne (pointes à 81 km/h)
(192) 29 juillet 2022, Munich U5: cure de jouvence des stations
quais centraux
portes palières? U9 en aura.
automatique? depuis le début.
sans chauffeur? pas la priorité.
à Munich, ils/elles aident à l'emparquement avec 🎤
(191) 23 juillet 2022, Podcast très intéressant. En allemand:
Die Münchner U-Bahn - Wegbereiterin einer Weltstadt.
Le métro de Munich - pionnier d'une ville cosmopolite.
br.de/mediathek/.../die-muenchner-u-bahn-wegbereiterin-einer-weltstadt
(190) 23 juillet 2022, SemiMétro
en🇩🇪+répandu que métro:
Stuttgart, Francfort, Hanovre et la Ruhr
Ni tram, ni léger, 25%🚇tunnel: aucun en🇫🇷
🚇 ➡️ via centres gros quartiers
(genre Neudorf,Meinau,SchilBischHoen)
🚇 ➡️ vit. moy. 24 km/h (13 km/h 🚃Strasbourg-Centre)
🚇 ➡️ 80m (contre 40m🚃)
🚇 ➡️ +Gros Flux Passagers
(189) 17 juillet 2022, 🧐RER, métro sont REM👍🏻
✏️Strasbourg+67 font TER boosté👍🏻mais pas via hypercentre, pas rames RER, peu via quartiers urbains, pas🚈plain pied👉pas RER métropolitain urbain.
à 1h20 TGV: Stuttgart=vrai RER👍🏻👍🏻
👉sites.google.../rer-stuttgart
(188) 19 juin 2022, 🌳🌳🌳🌳etⓂ️montages photos:
1️⃣ GSV Google Street View pour la place que vous ciblez.
2️⃣ Coller dessus des photos de bouches de métros avec🌳🌳de GSV Munich 100 stations, toujours escalators et ascenseur(s) +très vert🌳🌳en surface.
👉qq photos persos photos.google.com/share/AF1QipMpniGcW...TRn
(187) 19 juin 2022,
Ⓜ️3x plus rapide que🚋centre 13km/h (*)moyenne
🤔Réflexion: 🚇1️⃣
✅Saturation finie
✅🎯Centre
✅🎯Gare
✅🎯+4 Centres poles les+importants
🚈Tram en🚇24km/h* ou
Ⓜ️Métro rame taille réduite autom. 41km/h*
🚋surface inchangé,🚋souterrain modifié
(186) 16 juin 2022, Le métro pour requalifier l'espace public: exemple avec la place Saint-Germain à Rennes.
Rappel: Rudloff a fait le Contournement Sud (2x3 reliant A4 à place de l'⭐️, tunnel compris) AFIN de faire ensuite l’hypercentre piéton lors de la 🏗 du métro 🚇
👉 metrostrasbourg.fr/.../zone-pietonne
(185) 11 juin 2022, 🏗Station souterraine RER
Plein💙de Munich
Rabattement nappe phréatique 136 puits
«eaux souterraines ne seront pompées que pendant les travaux de construction, la structure finie résistera à la pression, puis les pompes seront arrêtées.»
(184) 10 juin 2022, Le vrai RER de Munich a 50 ans
✏️ inauguré la même année que la 1ère ligne de métro.
✏️ comme Paris, Stuttgart: RER = tronçon commun central tunnel sous le coeur de l’hypercentre, en surface ailleurs.
✏️ L'hypercentre devient piéton (20 ans avant Strasbourg)
(183) 2 juin 2022, Le tram à nouveau à coté du💙des quartiers, contrairement au métro en plein💙de ces zones en🚇
«noeud de l'HDF aujourd'hui saturé.»
Suffit prolonger🚇1,5km de 2km juska⭐️
Vitesse moyenne y serait alors de 25 km/h (contre 13)
Améliore tous les déplacements sur EMS
(182) 2 juin 2022, REM, Réseau Express Métropolitain, est un TER plus fréquent et amélioré… Très bien pour le Bas-Rhin, mais pour les échanges entre quartiers de EMStrasbourg cela ne change pas grand chose…
(181) 24 mai 2022, «La ligne relierait Jean-Macé au secteur Alaï/Libération en ➖ de 20 minutes»
Google Maps dit 6,1 km
👉un peu+de 18,3 km/h de moy.
=vitesse moy. d’un 🚃 en surface.
ok+rapide que 🚃 centre Strasbourg (13 km/h de moy)
De là à titrer «🚃 express»
Nouveau 🚇 Toulouse=41 km/h de moy.
20minutes...sytral-annonce-tramway-express-desservir-ouest-lyon
(180) 18 mai 2022, 1ère en Allemagne: Munich: la nouvelle ligne de métro U9 aura des portes palières.
Avec stations habituelles à quai central large et 100m de long: on va se croire à Singapour.
👉site officiel (🇫🇷) mvg...bauprojekte/u9
👉journal local (🇫🇷) tz-muenchen-mvg-projekt-bahnsteigtueren
(179) 8 mai 2022, «ATTRACTION CONCEPT LUMIÈRE
Métro Karlsruhe: Spot photo populaire sur Instagram, Facebook etc
Métro en service depuis plusieurs mois. Surtout les arrêts avec leur concept d’éclairage saisissant sont des motifs photo populaires dans les médias sociaux.»
(178) 4 mai 2022, Quelle ville 🇫🇷 a le plus de stations de métro à quai central? (sans les RER)
Lille? Toulouse? Lyon? Marseille? Rennes? Paris? Total 31
👉 metrotramrer/quai-central/quai-central-par-ville
Ailleurs qu'en 🇫🇷? standard un peu partout…
Ainsi, pas loin: ~90 très belles à Munich
👉 www.youtube.com/watch?v=XU4YslG6x6M
Lignes de Métro de Munich, U1, vu du poste de pilotage
(176) 23 avril 2022, Toulouse, quelles rames ligne 3?
Pas le métro VAL 2m large d’origine mais Alstom
Longueur 36m, extensible à 48m (➡️quais 50m)
Largeur 2,7m
Vitesse moyenne du métro est au moins 40 km/h.
13 km/h le tram sur centre Strasbourg➡️temps parcours divisé par 3️⃣
toulouse...a-quoi-va-ressembler-la-3e-ligne-de-metro
(175) 17 avril 2022, cool joli quai central (Berlin)
standard partout
Europe du Nord, Asie, Moyen-Orient, Amérique.
(174) 17 avril 2022, «Débuts, pannes, perspectives d'avenir:
50 ans de RER à Munich.
1972, les premiers RER traversaient le tunnel.»
Tous les RER via le tunnel tronçon central commun sous l'hypercentre.
Le tunnel permit la piétonnisation de l’hypercentre au même moment.
(173) 3 avril 2022, le tram 🚃 de Stuttgart? cette ville a un semimétro (+vrai RER, lire +bas) @JeanneBarsegh
Semimétro=système lignes et rames qui sont tram et métro combinés en un seul objet.
Beaucoup en🇩🇪: Francfort, Hanovre, toute la Ruhr avec Cologne et Dusseldorf…
(171) 25 mars 2022, 🇩🇪 1971 «Les gens allant au travail doivent changer pour le métro.
La vieille ville de Nuremberg sera bientôt piétonne.
3 lignes de métro traverseront Nuremberg.
1/3 du coût total incombe à la ville.»
🇫🇷 Une ville paie 90% de la construction du métro.
▶️ br24-zeitreise-nuernberger-u-bahn
(170) 5 mars 2022, «En Allemagne, outre Berlin, Hambourg et Munich, il n'y a que encore à Nuremberg un "vrai" métro, c'est-à-dire un train qui a son propre réseau ferroviaire. Il fête ses 50 ans le 1er mars 2022.»
Page traduite en français: br-de...50-jahre-nuernberger-u-bahn
(169) 9 fév 2022, Munich a fait la zone piétonne…. 25 ans avant lors de la création du métro et du vrai RER.
Nuremberg 15 ans avant pour son métro.
Stuttgart 15 ans avant pour son semimétro.
pire que ça:
c’etait prévu dans le dossier officiel du métro Strasbourg de 1988
dna.fr...1992-quand-le-nouveau-plan-de-circulation-faisait-peur
(168) 8 fév 2022, schéma du «TER du quotidien», le TER existant, avec des fréq. améliorées, reliant plusieurs villes entre elles sur le 67.
acronyme inventé: REME
pas un RER: ni les rames, ni la desserte du centre-ville de Strasbourg.
pas non plus un métro-politain.
(167) 6 fév 2022, 👍🏻les fréquences vont être augmentées (🤔les TER ne passent pas par les poles urbains denses de l'EMS)
Paris, Stuttgart, Munich: le REM est étymologiquement le réseau de métro+RER. «Métro» vient du mot métropolitain.
actu.fr...reme-strasbourg-veut-faire-du-train-un-transport-en-commun-comme-les-autres
le TER sur l'EMS pourra être emprunté avec un ticket CTS👍🏻 (en Allemagne depuis 50 ans)
les TER venant du Nord n'auront plus pour terminus Strasbourg mais continueront vers le Sud👍🏻(étonnant que ce ne soit pas déjà le cas: ce n'est plus une gare en cul-de-sac depuis 140 ans)
REME, le dernier E pour Européen: en quoi est-ce plus européen que d’autres trains français au bord d’une frontière? Pour être Européen, il faudrait mettre logiquement la Gare Centrale aussi dans le réseau DB:
(166) 9 jan 2022, Munich poursuit sa croissance: grands chantiers en 2022.
gros progrès gare principale: 2nd tunnel tronçon central RER
«die S-Bahn» = le RER (vrai à Paris, Munich ou faux comme à Nuremberg, et ailleurs, cad pas via le coeur de l’hypercentre)
en français: tz-de...muenchen-baustellen-2022-hauptbahnhof-altstadtring-sendlinger-tor-unterfuehrung..oepnv-mvg-tram-westtangente
RER: gare principale, enveloppe extérieure nouvelle station tunnel achevée: un toit en béton a été coulé.
Métro: Sendlinger Tor : Renovation complète station croisement 2 lignes
ligne de tramway reliera Schwabing via Neuhausen, Laim, Hadern, Sendling-Westpark à Obersendling