đĄâïž MĂ©tro Strasbourg: possible et utile: nĂ©cessaire.
Site pour le mĂ©tro Ă Strasbourg. Qui est pour le climat et les Transports en Commun, ne peut pas ĂȘtre contre.
Site pour le mĂ©tro Ă Strasbourg. Qui est pour le climat et les Transports en Commun, ne peut pas ĂȘtre contre.
Accueill > đĄVisions > đĄâïž Possible, utile, nĂ©cessaire
En 1989, avec Marcel Rudloff, maire introverti, Strasbourg semblait perdre le Parlement EuropĂ©en. 10 ans aprĂšs, pour expliquer la fin du projet, la lĂ©gende du problĂšme de la nappe phrĂ©atique apparut. Le leitmotiv de ce site est depuis toujours: Ne pas redĂ©faire ce qui vient dâĂȘtre refait. Les annĂ©es passant, on peut faire maintenant ce constat Ă Strasbourg: le format du rĂ©seau du tram rĂ©alisĂ© et le format du rĂ©seau de mĂ©tro prĂ©vu se complĂštent parfaitement question tracĂ©, vitesse et flux. Lâun nâinterdit pas lâautre, car beaucoup de villes dans le monde ont les deux. Lâun est rapide (36 km/h), lâautre est lent (12 km/h) mais dessert en surface plus finement ou va Ă Kehl. Lâun relie rapidement Ă fort flux les centres de quartiers, que lâautre ne peut pas desservir. Dans lâhypercentre, le tram lent en surface restera, mais ne sera plus congestionnĂ© quand le mĂ©tro rĂ©pondra enfin aux forts traficsâŠ
Quand on vit sans voitures, et est habituĂ© au mĂ©tro moderne trĂšs rapide, alors quand on se dĂ©place en ville Ă Strasbourg, le tram est extrĂȘmement lent⊠Un moyen de sauter rapidement du coeur dâun quartier Ă lâautre manque vraiment.Â
N'oublions pas le caractÚre résolument social du métro, ainsi que son effet positif sur l'environnement de part ses forts flux de passagers, qui ainsi ne prendront pas la voiture pour engorger l'A35 (par exemple).
Un métro fait exploser la mobilité décarbonée.
Un métro, colonne vertébrale des TC (rapide, stations bien centrées, forts flux, trÚs rentable) sur lequel s'appuiera tout le réseau en surface de tram et bus.
Vidéo: Tram Strasbourg Tunnel du Métro.
indĂ©pendamment de la courbe, mĂȘme en tunnel, que 25km/h de moyenne (12km/h en hypercentre en surface). un mĂ©tro moderne accĂ©lĂšre en trombe (en quai et pas 100m aprĂšs), puis ensuite carbure Ă fond en tunnel, puis freine brutalement (en quai et pas 100m avant)... donc 36km/h de moyenne.Colonne vertĂ©brale des Transports en Commun
Nouveau: mai 2019: visite aux Archives de Strasbourg: 214 photos de documents d'origine publiées. La plus importante info: le dernier dossier officiel du métro ci-dessus prévoyait la piétonnisation de l'hypercentre.
đœ dĂ©part Mairie Bischheim, le Centre Nord de l'EMS
đœ dĂ©part Neudorf MarchĂ©, le Centre Sud de l'EMS
Les villes à métro ont aussi des trams. C'est bien et utile, car le tram est là (comme un bus) pour compléter et servir le réseau rapide de métro et RER... à l'instar de Toulouse, Lyon, Lille, Nuremberg, Munich... Dans cette derniÚre, quelques nouvelles extensions récentes isolées ou en tangente de tram complÚtent le réseau rapide de RER et métro.
đ Un tram aurait de toute façon complĂ©tĂ© le mĂ©tro...
On aurait fait d'abord un métro pour les lignes les plus fréquentées, la colonne vertébrale de la ville.
Ensuite, on aurait pu faire ponctuellement des bouts de tram pour certaines liaisons courtes ou en tangente... typiquement: la liaison Neuhof - Neudorf - Esplanade - Robertsau ou Ătoile - Neudorf - Kehl.
(ce petit paragraphe date du début des années 2000, sur la page: tram et métro possible)
un tunnel de semimĂ©tro pour complĂ©ter le tram đ
2018: 29 ans aprĂšs la fin du tram en 1960, le projet de mĂ©tro avait Ă©tĂ© stoppĂ©. Et 29 ans aprĂšs 1989 ? câest maintenant en 2018. Les choses sont lĂ depuis suffisamment longtemps pour pouvoir envisager des amĂ©liorations.
En fait, avant l'invention du mĂ©tro VAL, la ville envisageait vers 1979 plutot un tram en souterrain sous l'hypercentre: «Connaissance du rail» «Strasbourg, mĂ©tro VAL ou tram en tunnel». ProblĂšme: les tracĂ©s exhibĂ©s de tram via les poles au nord et sud de la ville ne seront jamais rĂ©alisĂ©s, car irrĂ©alisables en surface. drive.google.com/file/d/0B3ljVlq_LZzEbDh2Q2xXVXhIWlE/view âŠ
Lâoption semimĂ©tro reste maintenant toujours possible comme Ă Karlsruhe. On pourrait envisager de renforcer le rĂ©seau par un tunnel sous l'hypercentre: il s'agirait d'un
Tram-Express (24km/h contre 12km/h de moyenne)
https://sites.google.com/view/tram-express-strasbourg/accueilÂ
dont le tracé exhibé est inspiré de celui du métro VAL, car c'est la derniÚre étude poussée de spécialistes. Il faut à nouveau laisser ces derniers travailler.
On pourrait penser: un tunnel juste pour un semimétro⊠mais:
d'abord se pose la question de la longueur des quais: 100m comme à Karlsruhe? un métro automatique se contente de 50m⊠on voit mal Strasbourg construire des stations de 100m de long mais surtout profondes car il faut le tunnel foré dans l'hypercentre de Strasbourg (contrairement à Karlsruhe) .
le tram ne relie pas entre eux rapidement le centre de plein de quartiers denses: Schilick-Bischheim-Hoenheim, Quartier Oberlin-Vosges, Neudorf, CitĂ© Meinau: donc le mĂ©tro est toujours utile et mieux quâun semimĂ©tro, qui ne rĂ©soud que deux problĂšmes de desserte sur cinq.
un métro reste une autoroute question vitesse (36km/h de moyenne) et agrément, attractivité. Stuttgart est une ville exemplaire pour son semimétro (et son RER). Ainsi dans l'hypercentre, le problÚme de saturation et lenteur du tram est résolu, mais ailleurs, un semimétro est un tram en surface moins rapide, moins bonnes dessertes des centres.
un mĂ©tro automatique fait chuter les couts d'exploitation en dessous de ceux d'un rĂ©seau de bus, eux-mĂȘmes moins Ă©levĂ©s qu'avec un rĂ©seau de tram (đCout, financement)
Le principal argument pour le tunnel đ sont les nouvelles perspectives dâaugmentation du rĂ©seau.
REM RĂ©seau Express MĂ©tropolitain ne dĂ©signe pas un transport bien dĂ©fini en soit comme TER, RER, mĂ©tro ou tram, mais cela dĂ©signe les transports en commun rapides sur une mĂ©tropole: donc en premier, on pense au RER, TER et bus rĂ©gionaux et on exclut les trams et bus urbains. En fait, un mĂ©tro fait aussi partie du REM, et en est mĂȘme le meilleur en milieu urbain. Ainsi le REM de MontrĂ©al est un MRT, Massiv Rapid Transit, un gros mĂ©tro 100% automatique, de type mĂ©tro lourd RER, car reliant les alentours sur 30km VIA L'HYPERCENTRE DE MONTRĂAL EN SOUTERRAIN. Ainsi le meilleur REM pour Strasbourg est le mĂ©tro dĂ©crit sur ce site.
RER RĂ©seau Express RĂ©gional: Il faut bien comprendre ce qu'est un vrai rĂ©seau de RER performant, c'est-Ă -dire le RER de Stuttgart, donc des rames de 200m de long (5x un tram), reliant tous les alentours Ă 30 km Ă la ronde, Ă 55 km/h de moyenne (oui, de moyenne, oui, partout, mĂȘme en hypercentre) , mais surtout qui passent dans un tunnel via le point central de leur hypercentre (pas que via la gare comme on pense en Province en France).... et ce toutes les 2min30s en heure de pointe Ă cet endroit. De la mobilitĂ© rapide super top. Visitez le RER de Stuttgart, Ă peine 120 km de Strasbourg, 1h en autoroute. On en prend plein la vue.
Le REM proposĂ© Ă Strasbourg dĂ©signe une amĂ©lioration des TER et cars rĂ©gionaux: cela ne rĂ©pond pas au problĂšme de saturation et vitesse du tram dans lâhypercentre et entre les centres des quartiers de l'EMS.
Le REM est appelé «une sorte de RER», car il n'en est tout simplement pas un du tout.
Le métro VAL fut appelé «une sorte de métro» par ses détracteurs, alors que c'est un vrai métro.
«Un rĂ©seau de TER inspirĂ© du RER parisien»? Le concept du RER parisien est de relier les lignes de TER entre elles via une ligne en souterrain ciblant le coeur de lâhypercentre, comme Stuttgart et Munich. Mais ce n'est pas le projet Ă Strasbourg. Le projet en Alsace est d'augmenter les frĂ©quences du TER et d'ouvrir qq gares existantes sur l'EMS, projet soutenu par tous les partis aux municipales.
aussi enfin desservir les pĂŽles denses non-desservis par le tram,
augmenter la mobilité sur la ville grace à une vitesse moyenne trÚs élevée de 36km/h partout (contre 12km/h le tram sur la colonne vertébrale du réseau et 18km/h ailleurs, et que 25km/h un semimétro),
un tunnel augmente les flux et donc la capacité du systÚme, qui pourra répondre à l'engouement provenant d'une nouvelle mobilité créée par la vitesse moyenne triplée.
grace au métro automatique, les couts réguliers en exploitation du réseau sont considérablement inférieurs à n'importe quelle situation sans celui-ci. (alors que les couts ont augmenté avec le tram, lire: schéma directeur des transport collectifs 2010).
Munich construit un 2e tunnel tronçon central pour fluidifier son rĂ©seau de RER 2.stammstrecke-muenchen.de Il faut la mĂȘme chose pour Strasbourg pour le tram⊠(un tunnel beaucoup plus petit qu'Ă Munich, bien sĂ»r)âŠpour fluidifier le trafic, dâabord grĂące au tunnel de la gare prolongĂ© jusquâĂ Ătoile.
ConsĂ©quence principale Vitesse augmentĂ©e sur la ligne A a plein dâeffet boule de neige multi facettes:
Conséquence directe: mobilité augmentée:
donc cela vaut le coup de faire la correspondance via le tunnel
donc mobilitĂ© augmentĂ©e pour tous les usagers, mĂȘme des autres lignes.
Conséquence suivante: meilleur répartition des usagers:
dâavantage dâusagers sur le tunnel: le tunnel peut y rĂ©pondre.
les autres lignes seront moins bondées, donc leur confort sera augmenté
ConsĂ©quence finale: cout dâexploitation diminuĂ©:
le tunnel est moins cher Ă lâexploitation par passager, car au minimum 2 fois plus de passagers l'emprunteront, mais rapidement probablement encore plus.
les autres lignes peuvent retourner Ă une frĂ©quence normale dâusage, et donc moins de cout dâexploitation sur les autres lignes.
Cette logique nâest pas nouvelle. Le Maire Rudloff lâavait comprise. Mais il nâa pas su lâexpliquer.
Lignes de trams A et D en surface sont conservées en parallÚle pour la desserte fine.
Couts donnés par le projet officiel dans l'étude impact évaluation projet, page 38. Chaque phase ne coute pas plus chÚre que chacune des grandes 3 premiÚres phases du tram.
phase [1] tunnel tram ROTONDES - HALLES
photo ci-dessus, rĂ©alisĂ©e rapidement sans problĂšme financier ou technique en 1990-1994. Le saviez-vous? Munich a construit un 1er bout de tunnel en 1938-1941 mais le mĂ©tro fut ouvert en 1972. Un bon phasage est utile car cela permet dâenclencher le concept et cela peut diminuer le 1er effort, qui est souvent le plus gros. Quand la 1Ăšre phase est achevĂ©e, le reste coule de source... mais le concept ci-dessous permet aussi de ne faire que une partie des phases. Dans tous les cas, Strasbourg a dĂ©ja une station de mĂ©tro et 1,4 km de tunnel forĂ©.
phase [2] extension tunnel tram HALLES - ĂTOILE đ lire d'avantage ici: tunnel phase #2# HALLES-ĂTOILE
lignes de trams A et D en surface sont conservées en parallÚle pour la desserte fine.
le problÚme de saturation du tram sur cet axe dans l'hypercentre est résolu: image, ci-dessus.
2 nouvelles stations centrales, trĂšs gros trafics:
đđ KlĂ©ber, au nord-ouest du parking souterrain KlĂ©ber
đđ Austerlitz
đ§ Travaux en surface minimes, gĂȘne trĂšs limitĂ©e pour les riverains: un enclos fermĂ© Ă chaque gare, accĂšs piĂ©tons possible tout autour et câest tout.
phase [3] tunnel tram BORDEAUX - ARTS MODERNES
le problÚme de saturation du tram sur cet autre axe dans l'hypercentre est résolu.
les lignes de trams en surface restent via l'hypercentre.
le tracé est connu depuis 1988:
entrĂ©e tunnel Place de Bordeaux, arrĂȘt đ de tram en surface Ă cet endroit.
đđ station au carrefour Vosges-Oberlin,
đđ Homme-de-Fer, mais cette fois-ci on continue vers le sud-ouest
đđ crochet vers NHC (nouvel hopital civil) (Place du Cygne?)
đ sortie au sud du musĂ©e Arts Modernes, Pont des FrĂȘres Matthis
un tunnel bitube đđđ n'est pas beaucoup plus cher et a l'avantage d'ĂȘtre moins profond (source: dossier du mĂ©tro) et permet en plus les fabuleux quais centraux. Ătre moins profond a l'avantage au niveau de la station Homme-de-Fer d'arriver au-dessus de la ligne actuelle et pas plus profond en-dessous.
phase [4] option extension tunnel ĂTOILE - NEUDORF MARCHĂ - GRAVIĂRE - CITĂ MEINAU - BAGGERSEE
la ligne A Rotonde-Baggersee est alors desservie en mĂ©tro automatique: saut dans la 1Ăšre division des transports en commun: la mobilitĂ© dĂ©carbonĂ©e sur la ville explose:đhaut dĂ©bit, đ36km/h de moyenne partout ce qui permet de đnouvelles mobilitĂ©s sur toute la ville, đexcellente desserte de 3 pĂŽles de la ville (centre, neudorf, meinau),Â
đdiminution notable des couts d'exploitation. Et pourquoi ça? Fort trafic car la haute vitesse capte tous les usagers vers le tunnel. Oui, la majoritĂ© des usagers feront la correspondance via le tunnel, car les usagers utilisent toujours le parcours le plus rapide. Hors pour la quasi totalitĂ© des trajets, le trajet avec le tunnel est le plus rapide, car la rame est super rapide en souterrain et car le tunnel tape en plein dans les poles des quartiers (dans les 2 cas: contrairement au tram en surface).
đen mĂ©tro automatique, le flux en passagers est Ă nouveau doublĂ© et tellement performant qu'on peut alors envisager de supprimer la ligne de tram đ entre Ătoile-Bourse et Halles et libĂ©rer ces rues pour les vĂ©los đČ, arbres đł, piĂ©tonsđ¶đ»ââïž, et terrasses âïžâ± de cafĂ© car on est dans la zone piĂ©tonne.
đDans le dĂ©tail, quelques amĂ©liorations option: #4# #5#
Au sud de GraviÚre, le métro est en tranchée couverte et en viaduc, donc SVP des stations à quais centraux, comme le reste du monde, et pas comme la RATP qui n'a rien compris.
phase [5] option extension tunnel BORDEAUX - SCHILTIGHEIM
2e saut dans la 1Úre division des transports en commun: la mobilité décarbonée sur l'autre axe explose: la 2e ligne est alors desservie en métro automatique: haut débit, 36km/h de moyenne partout ce qui permet de nouvelles mobilités sur toute la ville, excellente desserte de 3 pÎles de la ville (centre, oberlin, schiltigheim), diminution notable des couts d'exploitation.
Le métro est en tranchée couverte donc SVP des stations à quais centraux, comme le reste du monde, et pas comme la RATP qui n'a rien compris.
Les 2 tunnels forĂ©s âŹïžđ„đŠ et đ§
en noir âŹïž, le tunnel forĂ© existant. en rouge đ„ le forĂ© suivant.  đ tunnel #2# Halles-ĂtoileÂ
probablement ensuite, le forĂ© orange đ§ (via Oberlin ou RĂ©publique) ou alors le bleu đŠ forĂ© au NeudorfâŠ
avec le orange đ§, on voit quâil faut une station croisement Ă Apple Store.
avec le bleu đŠ, on continue via Ile-de-France en tranchĂ©e couverte, puis vers Baggersee (Illkirch) en viaduc⊠ce serait un mĂ©tro automatique.
les lignes de trams existant sont inchangées, mais moins surchargées, et période 5 min en pointe suffit, 10 min en heure creuse.
Station KlĂ©ber: pour lâintĂ©rieur de la station voir KlĂ©ber, trafics Ă©levĂ©s au centreÂ
Pour les sorties piĂ©tons: on a la place pour, donc larges. Il faut Ă©viter les tunnels piĂ©tons Ă la parisienne: on est dans la zone piĂ©tonne, donc les piĂ©tons doivent sortir tout de suite et aller Ă pied en surface jusquâau tram en surface.
non, il s'agit d'offrir un service plus fort que celui du tram đ saturĂ© et trĂšs lent (13 km/h) sur l'axe le plus central, le plus chargĂ©, le plus porteur de toute la ville. Le tram reste utile en surface comme mobilitĂ© lĂ©gĂšre.
Inspiration de ce principe: le doublement à Munich, du tunnel du RER saturé et un peu lent, par un puissant tunnel parallÚle de RER express. Hbf et Ostbahnhof sont aussi reliés directement (donc via l'hypercentre) en plus par une ligne de métro et une de tram.
Il faut garder le tram qui reste en surface, tout comme on garde des bus vers Ancienne-Douane en complément du tram: ça se complÚte.
Le métro répond à 5 problÚmes de desserte du tram:
dans la zone piĂ©tonne du centre-ville, oĂč le tram est lent (11 km/h de moyenne, contre 36 km/h un mĂ©tro moderne) et saturĂ© (capacitĂ© d'un tram atteinte, impossible de doubler la longueur des quais)
Ailleurs, «le tram ne dessert pas le centre des quartiers quâil est sensĂ© desservir » (source: DUP du tram ligne A), donc on pourrait sauter l'Ă©tape semimĂ©tro et faire directement le mĂ©tro comme prĂ©vu Ă l'origine (30 ans aprĂšs, avec des nuances, que les spĂ©cialistes dĂ©finiraient). Ci-dessous les centres des quartiers densĂ©ment habitĂ©s qu'un mĂ©tro peut desservir (tram-et-mĂ©tro: croquis et maps)
2. au sud: centre Neudorf (souligné par la DUP du tram)
3. au sud: centre Cité Meinau (souligné par la DUP du tram)
4. au centre: le quartier Oberlin-Vosges, enfin relié rapidement à l'hypercentre, puis le centre du Neudorf.
5. au nord: Schiltigheim-Bischheim-Hoenheim (Ries regretta que le tram qu'il a rĂ©alisĂ© lui-mĂȘme n'y passe pas... lire)
Les lignes de tram existantes passent partout ailleurs: elles sont donc bien sûr conservées, tout comme on continuera à avoir besoin de bus.
Mais un mĂ©tro ne signifie pas que meilleure đ desserte centrale des quartiers (lire ci-dessus)
mais aussi: đšâđ©âđ§âđŠ capacitĂ© et đ vitesse et donc une excellente mobilitĂ©, đž exploitation moins chĂšre.
Tout dâabord: Strasbourg a dĂ©jĂ un mĂ©tro: que une station et que 1.4km de tunnel forĂ©, mais ça a Ă©tĂ© possible rapidement de 1990 Ă 1994: donc pourquoi sâarrĂȘter lĂ ?
plein de villes ont trams et métros qui se complÚtent bien.
le réseau de tram est accompli («ville saturée en tram» dixit la CTS)
exactement en ce moment, plein de villes proches et de taille comparable investissent dans des tronçons en souterrain de tram ou métro: Nuremberg, Nice, Rennes, Toulouse, Karlsruhe.
Lâhistoire des transports en commun sâest arrĂȘtĂ© avec le tram Ă Strasbourg? On va continuer Ă investir dans les transports en communâŠ
faire une vraie colonne vertébrale des TC, non saturée, qui manque en ce moment:
lâhypercentre (le tram y est saturĂ© et y roule Ă 11 km/h de moyenne⊠mais restera pour desserte fine lente, genre un bus)
les centres de 4 grandes zones denses habitées ne sont pas desservis par le tram: du nord au sud: Schilick-Bischheim-Hoenheim, Quartier Oberlin-Vosges, le centre du Neudorf, le centre de la Cité Meinau.
Il faut voir le mĂ©tro simplement comme «on continue dâamĂ©liorer les transports»:
Toulouse fait bien sa 3e ligne (un jour). Rennes finit sa 2de.
Pourquoi Strasbourg ne pourrait pas commencer sa 1Ăšre...? Ce nâest pas plus ou moins absurde.
Paris rajoute en ce moment 200km Ă ses 200km. En proportion sur Strasbourg, cela fait 20km, soit deux lignes.Â
Vivant dans une grande ville bavaroise avec mĂ©tro et tram, câest Ă©vident, quâun mĂ©tro est trĂšs utile, en plus dâun rĂ©seau de tram existant: le mĂ©tro dessert rapidement et Ă forte capacitĂ© lâhypercentre, mais aussi ensuite le coeur du Neudorf, Meinau, Schilick... Le tram en surface reste complĂštement (comme les bus).
Le mĂ©tro n'ira pas partout oĂč va le tram: ce n'est pas le but. Le tram est utile pour la desserte fine. Mais le mĂ©tro est nĂ©cessaire pour la colonne vertĂ©brale des TC. Donc moins de km de mĂ©tro que de tram, mais d'avantage de trafic avec le mĂ©tro.
En 2019, le débat binaire tram-ou-VAL des années 80 est dépassé car au final partout: un métro sera fait pour la colonne vertébrale du réseau, le tram pour compléter et affiner la desserte en surface, (ce que Munich décida dÚs la fin des années 60⊠avec en plus un vrai réseau de RER, car Munich est plus grande que toutes les villes françaises de Province)
Pas de mĂ©tro dans la plus grande ville de tout le quart nord-est de la đ«đ· France.
Pas de métro alors que son nouveau statut d'Eurométropole contient le mot métro.
Juppé, le pÚre du tram bordelais, s'en va et deja la ville a décidé de faire enfin le métro ^_^ lien
La ville lance une Ă©tude officielle par un ingĂ©nieur spĂ©cialiste. Le cout est minime. (beaucoup moins que le million allouĂ© Ă lâĂ©tude de la requalification de lâA35).
à Bordeaux, il a travaillé 4 mois et sa réponse est cinglante:
La VAN, Valeur Actuelle Nette, dâune premiĂšre ligne de mĂ©tro est excellente!
Il faudra savoir ce quâune telle Ă©tude donne Ă Strasbourg. Laissons les spĂ©cialistes penser les lignes du mĂ©tro sur le long terme, afin d'ĂȘtre prĂȘt.
1. ne pas rajouter un bout par mandat du maire du jour sans avoir la moindre idée de l'étape suivante: la méthode de conception du réseau du tram strasbourgeois... soupir.
2. ne pas re-dĂ©faire ce qui vient d'ĂȘtre re-fait: le tram en surface reste bien sĂ»r inchangĂ©. Leitmotiv du site depuis sa crĂ©ation.
3. Quelles légÚres améliorations? Lire ceci...
Non, car il s'agit cette fois-ci de compléter le réseau de tram. On ne défait aucune ligne de tram.
Non, pas forcément des rames de VAL 208 (208 cm de large) comme en 1989... car d'autres solutions existent depuis: en général plus larges (2.5m à 3m) mais des quais de 30 à 50m de long (contre 100m le standard) suffisent pour Strasbourg en métro automatique.
cityVAL sur pneu de Siemens Transportation (Matra Transport racheté)
métro automatique sur fer de Hitachi, qui devrait pouvoir emprunter les voies ferrées en tunnel du tram.
Non, car il faudra 30 ans aprÚs forcément un peu mettre à jour les tracés, ainsi au Neudorf, on passe à l'est du Racing et plus à l'ouest.
Non, car la station «Ancienne Douane» est inutile sans VAL.
Différence possible: stations à ciel découvert: faire des stations à ciel découvert comme à Stuttgart ou Munich: c'est possible si la station est sur une ligne en tranchée couverte. Par exemple: Cité Meinau, Baggersee, Palais des CongrÚs, Wacken. (idée vue en Allemagne)
DiffĂ©rence possible: Stations Ă quai central! ce thĂšme est un fossĂ© culturel entre le sud et le nord de l'Europe, sachant que l'Asie fait comme le nord de l'Europe. Les quais centraux sont dĂ©finitivement mieux! Soyons dignes de la Neustadt (on peut rĂȘver, non?) IdĂ©e vue en Allemagne: au lieu d'aller en TGV Ă Paris toutes les semaines, venez au moins une fois dans votre vie les admirer Ă Munich plus proche en km que Paris, et bien que dans le nord de l'Europe, plus au sud que Strasbourg.
Oui, car il s'agit bien de proposer à nouveau un métro pour Strasbourg, comme dans bien d'autres villes au monde, mais cette fois-ci en complément d'un tram existant... comme d'autres villes: plein de villes à tram ne restent pas pour l'éternité que avec un tram... Pour répondre à la forte demande de trafic, tout en pouvant à Strasbourg proposer des tracés complémentaires au tram (lire accueil).
Oui, car pas de grief technique justifiant lâarrĂȘt en 1989 du mĂ©tro: mĂȘme cout de construction au km que les autres mĂ©tros VAL, exceptĂ© Bordeaux plus cher. Aucun problĂšme de đ nappe phrĂ©atique.
Oui, le projet de 1985 reste la meilleure base. En effet, peu d'adaptation aux tracés de 1985 sont nécessaires, vu les tracés réalisés du tram (lire Qualité de desserte).
1989? une municipale il y a 30 ans peut-elle décider si on fait ou pas un métro maintenant? Mais surtout en 1989, le parlement européen et donc le statut de Capitale de l'Europe était vraiment en danger: c'était plus important que tram ou métro.
2019, 30 ans aprÚs 1989 la fin du métro, on peut relancer le débat. En 1989, 30 ans aprÚs la fin du tram, on a bien décidé de le re-construire...
semimétro? prémétro? on enterre le tram?
c'est un semimétro, qui est un réseau ferré urbain dont les rames circulent en surface et souterrain à travers les quartiers.
c'est un prĂ©mĂ©tro, car on se garde la possibilitĂ© de passer Ă un vrai mĂ©tro, mais câest pas obligĂ©.
on enterre le tram? non. Le leitmotiv de ce site est depuis toujours, de ne pas toucher aux lignes en surface. On garde le tram en surface, pendant les travaux et aprĂšs. câest indĂ©pendant, donc en dehors de cette Ă©tude.
Câest aussi quand mĂȘme idĂ©ologiquement le plus important Ă tout dĂ©but de discussion sur un tunnel: il ne faut pas toucher aux lignes en surface de tram. Karlsruhe le fait, mais ses lignes ont plus de 100 ans... Ils ne dĂ©font pas tout de suite ce qui vient dâĂȘtre fait. Ă Munich, une ligne de tram traverse encore et pour toujours lâhypercentre piĂ©ton.
on va bloquer tout le centre-ville avec des travaux?
non, rĂ©ponse ici tunnel #2# Halles-Ătoile
on va changer tout le systĂšme? rames? entreprises de construction?
les entreprises de construction font en gĂ©nĂ©ral du ferroviaire ou du gĂ©nie civil, donc tram, tunnel, train, station souterraine ou en surface, aucune diffĂ©rence. Donc cela peut rester les mĂȘmes si les conditions gĂ©nĂ©rales sont passĂ©es.
dans les phases #2# et phase #3#, ce sont les rames actuelles de tram qui passent dans les tunnels, donc pas de changement sur ce point non plus.