Ⓜ️ Métro Strasbourg: possible et utile: nécessaire.

Site pour le métro à Strasbourg. Qui est pour le climat et les Transports en Commun, ne peut pas être contre.

Introduction

En 1989, avec Marcel Rudloff, maire introverti, Strasbourg semblait perdre le Parlement Européen. 10 ans après, pour expliquer la fin du projet, la légende du problème de la nappe phréatique apparut. Le leitmotiv de ce site est depuis toujours: Ne pas redéfaire ce qui vient d’être refait. Les années passant, on peut faire maintenant ce constat à Strasbourg: le format du réseau du tram réalisé et le format du réseau de métro prévu se complètent parfaitement question tracé, vitesse et flux. L’un n’interdit pas l’autre, car beaucoup de villes dans le monde ont les deux. L’un est rapide (36 km/h), l’autre est lent (12 km/h) mais dessert en surface plus finement ou va à Kehl. L’un relie rapidement à fort flux les centres de quartiers, que l’autre ne peut pas desservir. Dans l’hypercentre, le tram lent en surface restera, mais ne sera plus congestionné quand le métro répondra enfin aux forts trafics…

Quand on vit sans voitures, et est habitué au métro moderne très rapide, alors quand on se déplace en ville à Strasbourg, le tram est extrêmement lent… Un moyen de sauter rapidement du coeur d’un quartier à l’autre manque vraiment. 

N'oublions pas le caractère résolument social du métro, ainsi que son effet positif sur l'environnement de part ses forts flux de passagers, qui ainsi ne prendront pas la voiture pour engorger l'A35 (par exemple).

Un métro fait exploser la mobilité décarbonée.

Un métro, colonne vertébrale des TC (rapide, stations bien centrées, forts flux, très rentable) sur lequel s'appuiera tout le réseau en surface de tram et bus.

Vidéo: Tram Strasbourg Tunnel du Métro.

indépendamment de la courbe, même en tunnel, que 25km/h de moyenne (12km/h en hypercentre en surface). un métro moderne accélère en trombe (en quai et pas 100m après), puis ensuite carbure à fond en tunnel, puis freine brutalement (en quai et pas 100m avant)... donc 36km/h de moyenne.

Colonne vertébrale des Transports en Commun

Nouveau: mai 2019: visite aux Archives de Strasbourg: 214 photos de documents d'origine publiées. La plus importante info: le dernier dossier officiel du métro ci-dessus prévoyait la piétonnisation de l'hypercentre.

image: «communauté urbaine de strasbourg, étude d'impact et évaluation du projet, première ligne, première phase. agence d'urbanisme pour l'agglomération strasbourgeoise, mai 1988»

1️⃣ La meilleure mobilité décarbonée du métro visible sur isochrones ⏱ 20 min, 30 min, 40 min

un isochrone⏱cékoi? on choisit un point de départ, et le dessin donne en gris foncé la zone atteignable en 20 minutes en métro🚇, ou en tram🚋. puis en gris, en 30 minutes. puis en gris clair, en 40 minutes.

🔽 départ Mairie Bischheim, le Centre Nord de l'EMS

strasbourg, isochrone métro🚇, départ mairie bischheim
strasbourg, isochrone tram🚋, départ mairie bischheim

🔽 départ Neudorf Marché, le Centre Sud de l'EMS

strasbourg, isochrone métro🚇, départ neudorf marché
strasbourg, isochrone tram🚋, départ neudorf marché

2️⃣ Le tram 🚈 aurait de toute façon complété le 🚇 métro.

Les villes à métro ont aussi des trams. C'est bien et utile, car le tram est là (comme un bus) pour compléter et servir le réseau rapide de métro et RER... à l'instar de Toulouse, Lyon, Lille, Nuremberg, Munich... Dans cette dernière, quelques nouvelles extensions récentes isolées ou en tangente de tram complètent le réseau rapide de RER et métro.

🚃 Un tram aurait de toute façon complété le métro...

On aurait fait d'abord un métro pour les lignes les plus fréquentées, la colonne vertébrale de la ville.

Ensuite, on aurait pu faire ponctuellement des bouts de tram pour certaines liaisons courtes ou en tangente... typiquement: la liaison Neuhof - Neudorf - Esplanade - Robertsau ou Étoile - Neudorf - Kehl.

(ce petit paragraphe date du début des années 2000, sur la page: tram et métro possible)

3️⃣ Comment améliorer les performances du 🚈 tram dans l'hypercentre? Pas de secret: un tunnel 🚇. Semimétro?

un tunnel de semimétro pour compléter le tram 🚈

2018: 29 ans après la fin du tram en 1960, le projet de métro avait été stoppé. Et 29 ans après 1989 ? c’est maintenant en 2018. Les choses sont là depuis suffisamment longtemps pour pouvoir envisager des améliorations.

En fait, avant l'invention du métro VAL, la ville envisageait vers 1979 plutot un tram en souterrain sous l'hypercentre: «Connaissance du rail» «Strasbourg, métro VAL ou tram en tunnel». Problème: les tracés exhibés de tram via les poles au nord et sud de la ville ne seront jamais réalisés, car irréalisables en surface. drive.google.com/file/d/0B3ljVlq_LZzEbDh2Q2xXVXhIWlE/view …

L’option semimétro reste maintenant toujours possible comme à Karlsruhe. On pourrait envisager de renforcer le réseau par un tunnel sous l'hypercentre: il s'agirait d'un

Tram-Express (24km/h contre 12km/h de moyenne)

dont le tracé exhibé est inspiré de celui du métro VAL, car c'est la dernière étude poussée de spécialistes. Il faut à nouveau laisser ces derniers travailler.

On pourrait penser: un tunnel juste pour un semimétro… mais:

Le principal argument pour le tunnel 🚇 sont les nouvelles perspectives d’augmentation du réseau.

4️⃣ REM? RER?

REM Réseau Express Métropolitain ne désigne pas un transport bien défini en soit comme TER, RER, métro ou tram, mais cela désigne les transports en commun rapides sur une métropole: donc en premier, on pense au RER, TER et bus régionaux et on exclut les trams et bus urbains. En fait, un métro fait aussi partie du REM, et en est même le meilleur en milieu urbain. Ainsi le REM de Montréal est un MRT, Massiv Rapid Transit, un gros métro 100% automatique, de type métro lourd RER, car reliant les alentours sur 30km VIA L'HYPERCENTRE DE MONTRÉAL EN SOUTERRAIN. Ainsi le meilleur REM pour Strasbourg est le métro décrit sur ce site.

RER Réseau Express Régional: Il faut bien comprendre ce qu'est un vrai réseau de RER performant, c'est-à-dire le RER de Stuttgart, donc des rames de 200m de long (5x un tram), reliant tous les alentours à 30 km à la ronde, à 55 km/h de moyenne (oui, de moyenne, oui, partout, même en hypercentre) , mais surtout qui passent dans un tunnel via le point central de leur hypercentre (pas que via la gare comme on pense en Province en France).... et ce toutes les 2min30s en heure de pointe à cet endroit. De la mobilité rapide super top. Visitez le RER de Stuttgart, à peine 120 km de Strasbourg, 1h en autoroute. On en prend plein la vue.

Le REM proposé à Strasbourg désigne une amélioration des TER et cars régionaux: cela ne répond pas au problème de saturation et vitesse du tram dans l’hypercentre et entre les centres des quartiers de l'EMS.

Le REM est appelé «une sorte de RER», car il n'en est tout simplement pas un du tout.

Le métro VAL fut appelé «une sorte de métro» par ses détracteurs, alors que c'est un vrai métro.

«Un réseau de TER inspiré du RER parisien»? Le concept du RER parisien est de relier les lignes de TER entre elles via une ligne en souterrain ciblant le coeur de l’hypercentre, comme Stuttgart et Munich. Mais ce n'est pas le projet à Strasbourg. Le projet en Alsace est d'augmenter les fréquences du TER et d'ouvrir qq gares existantes sur l'EMS, projet soutenu par tous les partis aux municipales.

5️⃣ Le tunnel 🚇 : la solution pour Strasbourg.

Donc, en général, l’idée de faire un métro 🚇 reste sensée: lire la suite...

1️⃣ Fluidifier le trafic saturé du tram 🚈, tout en augmentant l’attractivité du réseau et diminuer les couts d’exploitation: comment ça marche?

Munich construit un 2e tunnel tronçon central pour fluidifier son réseau de RER 2.stammstrecke-muenchen.de Il faut la même chose pour Strasbourg pour le tram… (un tunnel beaucoup plus petit qu'à Munich, bien sûr)…pour fluidifier le trafic, d’abord grâce au tunnel de la gare prolongé jusqu’à Étoile.

Conséquence principale Vitesse augmentée sur la ligne A a plein d’effet boule de neige multi facettes:

Conséquence directe: mobilité augmentée:

Conséquence suivante: meilleur répartition des usagers:

Conséquence finale: cout d’exploitation diminué:

Cette logique n’est pas nouvelle. Le Maire Rudloff l’avait comprise. Mais il n’a pas su l’expliquer.

image: «Tunnel phase #1# ROTONDES - HALLES déja réalisé»
image: «Tunnel phase #2# HALLES - ÉTOILE à réalise»

Lignes de trams A et D en surface sont conservées en parallèle pour la desserte fine.

2️⃣ EXTENSION DU TUNNEL DU TRAM en 5 phases. Le tunnel phase #1# est déja réalisé. Un bon phasage permet de construire le projet en continuité

Couts donnés par le projet officiel dans l'étude impact évaluation projet, page 38. Chaque phase ne coute pas plus chère que chacune des grandes 3 premières phases du tram.

phase [1] tunnel tram ROTONDES - HALLES

photo ci-dessus, réalisée rapidement sans problème financier ou technique en 1990-1994. Le saviez-vous? Munich a construit un 1er bout de tunnel en 1938-1941 mais le métro fut ouvert en 1972. Un bon phasage est utile car cela permet d’enclencher le concept et cela peut diminuer le 1er effort, qui est souvent le plus gros. Quand la 1ère phase est achevée, le reste coule de source... mais le concept ci-dessous permet aussi de ne faire que une partie des phases. Dans tous les cas, Strasbourg a déja une station de métro et 1,4 km de tunnel foré.

phase [2] extension tunnel tram HALLES - ÉTOILE 👉 lire d'avantage ici: tunnel phase #2# HALLES-ÉTOILE

phase [3] tunnel tram BORDEAUX - ARTS MODERNES

phase [4] option extension tunnel ÉTOILE - NEUDORF MARCHÉ - GRAVIÈRE - CITÉ MEINAU - BAGGERSEE

phase [5] option extension tunnel BORDEAUX - SCHILTIGHEIM

Les 2 tunnels forés ⬛️🟥🟦 et 🟧

en noir ⬛️, le tunnel foré existant. en rouge 🟥 le foré suivant.  👉 tunnel #2# Halles-Étoile 

probablement ensuite, le foré orange 🟧 (via Oberlin ou République) ou alors le bleu 🟦 foré au Neudorf…

avec le orange 🟧, on voit qu’il faut une station croisement à Apple Store.

avec le bleu 🟦, on continue via Ile-de-France en tranchée couverte, puis vers Baggersee (Illkirch) en viaduc… ce serait un métro automatique.

les lignes de trams existant sont inchangées, mais moins surchargées, et période 5 min en pointe suffit, 10 min en heure creuse.

Station Kléber: pour l’intérieur de la station voir Kléber, trafics élevés au centre 

Pour les sorties piétons: on a la place pour, donc larges. Il faut éviter les tunnels piétons à la parisienne: on est dans la zone piétonne, donc les piétons doivent sortir tout de suite et aller à pied en surface jusqu’au tram en surface.

3️⃣ Redondant avec la ligne A/D existante?

non, il s'agit d'offrir un service plus fort que celui du tram 🚋 saturé et très lent (13 km/h) sur l'axe le plus central, le plus chargé, le plus porteur de toute la ville. Le tram reste utile en surface comme mobilité légère.

Inspiration de ce principe: le doublement à Munich, du tunnel du RER saturé et un peu lent, par un puissant tunnel parallèle de RER express. Hbf et Ostbahnhof sont aussi reliés directement (donc via l'hypercentre) en plus par une ligne de métro et une de tram.

2.stammstrecke-muenchen.de

Il faut garder le tram qui reste en surface, tout comme on garde des bus vers Ancienne-Douane en complément du tram: ça se complète.

4️⃣ Le métro 🚇 répond à 5 problèmes de desserte du tram 🚈

Le métro répond à 5 problèmes de desserte du tram:

Ailleurs, «le tram ne dessert pas le centre des quartiers qu’il est sensé desservir » (source: DUP du tram ligne A), donc on pourrait sauter l'étape semimétro et  faire directement le métro comme prévu à l'origine (30 ans après, avec des nuances, que les spécialistes définiraient). Ci-dessous les centres des quartiers densément habités qu'un métro peut desservir (tram-et-métro: croquis et maps)

2. au sud:  centre Neudorf (souligné par la DUP du tram)

3. au sud: centre Cité Meinau (souligné par la DUP du tram)

4. au centre: le quartier Oberlin-Vosges, enfin relié rapidement à l'hypercentre, puis le centre du Neudorf.

5. au nord: Schiltigheim-Bischheim-Hoenheim (Ries regretta que le tram qu'il a réalisé lui-même n'y passe pas... lire)

Les lignes de tram existantes passent partout ailleurs: elles sont donc bien sûr conservées, tout comme on continuera à avoir besoin de bus.

Mais un métro ne signifie pas que meilleure 🏘 desserte centrale des quartiers (lire ci-dessus)

mais aussi: 👨‍👩‍👧‍👦 capacité et 🏎 vitesse et donc une excellente mobilité, 💸 exploitation moins chère.

5️⃣ Maintenant, l’argumentation n’est pas difficile: 

Tout d’abord: Strasbourg a déjà un métro: que une station et que 1.4km de tunnel foré, mais ça a été possible rapidement de 1990 à 1994: donc pourquoi s’arrêter là?

6️⃣ L’avenir du tram 🚈 est le métro 🚇: l’un 🚈 n’empêche pas l’autre 🚇 contrairement à ce qu’on pensait.

Vivant dans une grande ville bavaroise avec métro et tram, c’est évident, qu’un métro est très utile, en plus d’un réseau de tram existant: le métro dessert rapidement et à forte capacité l’hypercentre, mais aussi ensuite le coeur du Neudorf, Meinau, Schilick... Le tram en surface reste complètement (comme les bus).

Le métro n'ira pas partout où va le tram: ce n'est pas le but. Le tram est utile pour la desserte fine. Mais le métro est nécessaire pour la colonne vertébrale des TC. Donc moins de km de métro que de tram, mais d'avantage de trafic avec le métro.

En 2019, le débat binaire tram-ou-VAL des années 80 est dépassé car au final partout: un métro sera fait pour la colonne vertébrale du réseau, le tram pour compléter et affiner la desserte en surface, (ce que Munich décida dès la fin des années 60… avec en plus un vrai réseau de RER, car Munich est plus grande que toutes les villes françaises de Province)

7️⃣ Étude à relancer sur le thème du tunnel 🚇:

La ville lance une étude officielle par un ingénieur spécialiste. Le cout est minime. (beaucoup moins que le million alloué à l’étude de la requalification de l’A35).

À Bordeaux, il a travaillé 4 mois et sa réponse est cinglante:

La VAN, Valeur Actuelle Nette, d’une première ligne de métro est excellente!

Il faudra savoir ce qu’une telle étude donne à Strasbourg. Laissons les spécialistes penser les lignes du métro sur le long terme, afin d'être prêt.

1. ne pas rajouter un bout par mandat du maire du jour sans avoir la moindre idée de l'étape suivante: la méthode de conception du réseau du tram strasbourgeois... soupir.

2. ne pas re-défaire ce qui vient d'être re-fait: le tram en surface reste bien sûr inchangé. Leitmotiv du site depuis sa création.

3. Quelles légères améliorations? Lire ceci...

8️⃣ «On refait le VAL de 88?»

Non, car il s'agit cette fois-ci de compléter le réseau de tram. On ne défait aucune ligne de tram.

Non, pas forcément des rames de VAL 208 (208 cm de large) comme en 1989... car d'autres solutions existent depuis: en général plus larges (2.5m à 3m) mais des quais de 30 à 50m de long (contre 100m le standard) suffisent pour Strasbourg en métro automatique.

Non, car il faudra 30 ans après forcément un peu mettre à jour les tracés, ainsi au Neudorf, on passe à l'est du Racing et plus à l'ouest.

Non, car la station «Ancienne Douane» est inutile sans VAL.

Différence possible: stations à ciel découvert: faire des stations à ciel découvert comme à Stuttgart ou Munich: c'est possible si la station est sur une ligne en tranchée couverte. Par exemple: Cité Meinau, Baggersee, Palais des Congrès, Wacken. (idée vue en Allemagne)

Différence possible: Stations à quai central! ce thème est un fossé culturel entre le sud et le nord de l'Europe, sachant que l'Asie fait comme le nord de l'Europe. Les quais centraux sont définitivement mieux! Soyons dignes de la Neustadt (on peut rêver, non?) Idée vue en Allemagne: au lieu d'aller en TGV à Paris toutes les semaines, venez au moins une fois dans votre vie les admirer à Munich plus proche en km que Paris, et bien que dans le nord de l'Europe, plus au sud que Strasbourg.

Oui, car il s'agit bien de proposer à nouveau un métro pour Strasbourg, comme dans bien d'autres villes au monde, mais cette fois-ci en complément d'un tram existant... comme d'autres villes: plein de villes à tram ne restent pas pour l'éternité que avec un tram... Pour répondre à la forte demande de trafic, tout en pouvant à Strasbourg proposer des tracés complémentaires au tram (lire accueil).

Oui, car pas de grief technique justifiant l’arrêt en 1989 du métro: même cout de construction au km que les autres métros VAL, excepté Bordeaux plus cher. Aucun problème de 🌊 nappe phréatique.

Oui, le projet de 1985 reste la meilleure base. En effet, peu d'adaptation aux tracés de 1985 sont nécessaires, vu les tracés réalisés du tram (lire Qualité de desserte).

1989? une municipale il y a 30 ans peut-elle décider si on fait ou pas un métro maintenant? Mais surtout en 1989, le parlement européen et donc le statut de Capitale de l'Europe était vraiment en danger: c'était plus important que tram ou métro.

2019, 30 ans après 1989 la fin du métro, on peut relancer le débat. En 1989, 30 ans après la fin du tram, on a bien décidé de le re-construire...

semimétro? prémétro? on enterre le tram?

c'est un semimétro, qui est un réseau ferré urbain dont les rames circulent en surface et souterrain à travers les quartiers.

c'est un prémétro, car on se garde la possibilité de passer à un vrai métro, mais c’est pas obligé.

on enterre le tram? non. Le leitmotiv de ce site est depuis toujours, de ne pas toucher aux lignes en surface. On garde le tram en surface, pendant les travaux et après. c’est indépendant, donc en dehors de cette étude.

C’est aussi quand même idéologiquement le plus important à tout début de discussion sur un tunnel: il ne faut pas toucher aux lignes en surface de tram. Karlsruhe le fait, mais ses lignes ont plus de 100 ans... Ils ne défont pas tout de suite ce qui vient d’être fait. À Munich, une ligne de tram traverse encore et pour toujours l’hypercentre piéton.

on va bloquer tout le centre-ville avec des travaux?

non, réponse ici tunnel #2# Halles-Étoile

on va changer tout le système? rames? entreprises de construction?

les entreprises de construction font en général du ferroviaire ou du génie civil, donc tram, tunnel, train, station souterraine ou en surface, aucune différence. Donc cela peut rester les mêmes si les conditions générales sont passées.

dans les phases #2# et phase #3#, ce sont les rames actuelles de tram qui passent dans les tunnels, donc pas de changement sur ce point non plus.