(13) 1990, tracés du tram 🚈 ligne A au Neudorf et Meinau divulgués: je remarque: beaucoup moins bien que ceux du métro 🚇. La DUP du tram souligne bien que la ligne A du tram a le défaut de ne pas desservir les quartiers denses qu'il est censé desservir.
(172) Dossier métro 1988 (photos: page 11, 44)
👉fin du transit routier via l'hypercentre est planifiée, noir sur blanc.
👉piétonnisation de l’hypercentre décidée et même préparée sous Rudloff avec le nouveau Contournement Sud, inauguré juste après 1989.
«Ceci conduit de fait à reporter les trafics Est-Ouest traversant l'Ellipse Insulaire sur les quais, et à reporter les trafics de transit Place de Lattre - Carrefour Wodli, sur le réseau autoroutier de contournement du Centre, nettement plus attractif que le réseau actuel, ou éventuellement sur la ceinture des boulevards (que le Contournement Sud aura précédemment délestée).»
Page 11: «Le contournemen Sud, actuellement en cours de réalisation, voie rapide de la Porte de Schirmeck à la Place de l'Étoile, destinée à dévier le trafic de transit vers l'autoroute Ouest de Strasbourg»
(12) 26 octobre 1989, «Entre val et tram, Strasbourg aux prises avec la communication» super intéressant, mais… c’était trop tard: à ce moment-là, la décision était déjà prise de stopper le métro: c’était le soir même des municipales le 19 mars précédent.
(11) mars 1989: La question que tout le monde se pose est: Rudloff saura-t-il défendre le siège du parlement? Trautmann le fera bien mieux. Les strasbourgeois sacrifient le métro pour défendre le statut de Capitale de l'Europe, qui sera sauvé.
rue89strasbourg.com/quand-strasbourg-choisi-construire-parlement-europeen-143649 …
(10) 2 décembre 1988: Dernières Nouvelles d’Alsace, Nouvelles victoires des pro-Bruxellois. Les strasbourgeois avaient l’impression que le maire ne saisissait pas le danger en réagissant aussi peu…
(09) 22 septembre 1988: Bataille sièges Parlement européen, Strasbourg va-t-elle voir son rôle de capitale européenne remis en cause? Reportage à Strasbourg où la polémique reste ouverte.
ina.fr/video/CAC89011215/bataille-sieges-parlement-europeen-video.html …
(08) octobre 1988: «Connaissance du rail» «Strasbourg, métro VAL ou tram en tunnel». Problème: les tracés exhibés de tram via les poles au nord et sud de la ville ne seront jamais réalisés. Donc le métro VAL est mieux.
(07) 1987, Avant projet sommaire en cours, DUP positive du métro, consultation publique au Centre Administratif Place de l’Étoile. Ce document y était exhibé. J’y suis retourné qq années après pour le photocopier.
(06) 1986-1987 circulant bcp en mob dans les quartiers sud, passionné de plans de ville: je juge les tracés du métro excellents: car via les poles Neudorf et Meinau (le tram de 1984 avenue de Colmar passe à coté)
(05) 1986: Strasbourg-Magazine, diffusé comme toujours à tous les foyers de la ville, contient ce document «Le VAL, votre futur métro» avec d’avantage d’informations.
(04) 1986 Présentation intéressante des projets possibles en 1986: tram, semimétro ou métro VAL avec en tout 6 variantes de tunnel. Source inconnu, document découvert bien plus tard sur internet.
(03) 1985: dans nos boites aux lettres: le Strasbourg-Magazine contient «VAL le premier métro entièrement automatique, la solution pour l’agglomération strasbourgeoise». 1ère page et slogan la plus célèbre du projet (tracé rouge du métro est 200m trop au nord)
(02) 29 novembre 1985: le Conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg a retenu le système VAL
(01) 1970-1987, nous habitons un SIBAR.fr ensoleillé ☀️ au coeur de la Cité Meinau, au 31 avenue de Normandie.
(00) 1969, auteur né à Strasbourg en 1969.