Aménagements urbains (Qualité de vie)

👉 La piétonnisation del 'hypercentre était prévue dans le dossier métro 🚇 👉 lire 🚶🏻‍♀️🚶🏻‍♂️Hypercentre piéton

Qualité de vie

Le métro en étant en tunnel a de meilleures performances pour les usagers.

En protégeant la surface du bruit de la voie ferrée, le métro proposait aussi une meilleure qualité de vie pour les quartiers en surface.

De plus ces quartiers étaient mieux desservis car le métro y arrivait en plein centre, contrairement au tram.

Toutes les villes construisant un transport en commun lourd en profitent pour remettre à jour l'aménagement en surface, qui consiste entre autre à limiter les voies d'accès aux voitures. On peut faire des aménagements en surface très réussis sans le tram ou sans le métro : la réalisation à la Krutenau, place de Zurich, le prouve.

Mieux: 20 ans avant Strasbourg, les hypercentres piétons à

ont été réalisés le jour de la construction d'un métro.


Exemple d'une rue piétonnisée à Munich, au dessus de la station souterraine de métro :

Kolumbusplatz

Espaces pour enfants.

Espaces pour vélos