👉 La piétonnisation del 'hypercentre était prévue dans le dossier métro 🚇 👉 lire 🚶🏻♀️🚶🏻♂️Hypercentre piéton
Qualité de vie
Le métro en étant en tunnel a de meilleures performances pour les usagers.
En protégeant la surface du bruit de la voie ferrée, le métro proposait aussi une meilleure qualité de vie pour les quartiers en surface.
De plus ces quartiers étaient mieux desservis car le métro y arrivait en plein centre, contrairement au tram.
Toutes les villes construisant un transport en commun lourd en profitent pour remettre à jour l'aménagement en surface, qui consiste entre autre à limiter les voies d'accès aux voitures. On peut faire des aménagements en surface très réussis sans le tram ou sans le métro : la réalisation à la Krutenau, place de Zurich, le prouve.
Mieux: 20 ans avant Strasbourg, les hypercentres piétons à
Munich en 1972, 20 ans avant Strasbourg 👉 Munich: 🚉 RER 🚇 métro, zone piétonne: avant et après
Stuttgart en 1977, 15 ans avant 👉 https://www.stuttgarter-nachrichten.de/inhalt.stuttgart-im-wandel-koenigstrasse-meine-wonne.3ed38da4-16ef-4390-b973-dd1764fb77b3.html
Nuremberg (👉article twitter) aussi 20 ans et aussi avec l'arrivée du métro 👉 https://www.nordbayern.de/region/nuernberg/nurnberger-u-bahn-vor-50-jahren-fiel-die-entscheidung-1.4793725
ont été réalisés le jour de la construction d'un métro.
La ville de Karlsruhe met en valeur sa zone piétonne et son tram, en faisant passer ce dernier sous la première.
Exemple d'une rue piétonnisée à Munich, au dessus de la station souterraine de métro :
Kolumbusplatz
Espaces pour enfants.
Espaces pour vélos