2014 tram: cout doublé en hypercentre dense - certifié

Tramway: cout de construction double en ville comparé à la banlieue

Je le dis depuis toujours : la construction d'un tram à travers un hypercentre (genre Strasbourg) coute 2 x plus cher au km qu'un tram construit en banlieue (genre Bobigny)... Les parisiens découvrent ça seulement maintenant... après avoir encouragé les Provinces pendant 40 ans à construire des trams, en leur disant sans savoir : "c'est beaucoup moins cher".

1/ Le coût. Le décalage est considérable. Le T8, en Seine-Saint-Denis, aura coûté 244 millions d’euros pour 8,5 kilomètres de ligne, soit 28,7 millions d’euros le kilomètre. Dans les Hauts-de-Seine, l’ordre de grandeur est le même : 384 millions pour les 14 kilomètres du T6, soit 27,4 millionsle kilomètre. Le tramway qui court le long des boulevards des maréchaux, à Paris, a coûté beaucoup plus cher : 800 millions d’euros pour les 9,9 kilomètres du T3b, inauguré en décembre 2012, auxquels s'ajoutent 4,3 kilomètres du T3a prolongé. 56,3 millions, donc. Ces montants, communiquée par le STIF, ne prennent pas en compte le matériel roulant (44 millions pour le T8, à titre indicatif) ni, évidemment, le budget de fonctionnement.

transports.blog.lemonde.fr/2014/12/16/les-7-differences-entre-les-tramways-de-banlieue-et-le-tramway-parisien

De son coté le métro VAL coute beaucoup moins cher (construction et exploitation) qu'un métro conventionnel :

  • à l'exploitation, le métro VAL est beaucoup moins cher que le tram.

  • le métro VAL coutait à la construction 2x plus cher au km qu'un tram en plein hypercentre (et pas 4x).

Lire aussi : Métro VAL Strasbourg, cout et financement.