2. Sur les autres modes de déplacement (page 44)
2.2. les effets liés à l'amélioration des conditions de circulation des autobus:
ici, on tombe écrit noir sur blanc, la piétonnisation de l'hypercentre, bien prévue dans le dossier du métro. (complété par le dessin de la Place Kléber montrant la fin du transit automobile nord-sud page 85)
«mise en place d'une voie prioritaire pour les transports en commun dans la traversée Est-Ouest de l'Éllipse Insulaire, soit de la place Broglie au Pont Kuss. Compte tenue de l'exigüité du réseau de voirie dans cette partie du centre, il est nécessaire, pour garantir le maximum d'efficacité à cet axe prioritaire, de ne plus autoriser le transit sur cet axe. Ceci conduit de fait à reporter les trafics Est-Ouest traversant l'Ellipse Insulaire sur les quais, et à reporter les trafics de transit Place de Lattre - Carrefour Wodli, sur le réseau autoroutier de contournement du Centre, nettement plus attractif que le réseau actuel, ou éventuellement sur la ceinture des boulevards (que le Contournement Sud aura précédemment délestée).»
«Par ailleurs, quelle que soit la solution finalement retenue, la desserte des riverains sera maintenue sur cet axe.» Donc, grossomodo, comme maintenant, où on peut toujours aller en voiture jusqu'à la Place Gutenberg.
Le schéma ci-dessous: en bleu, le transit automobile n'existe plus via l'hypercentre. en rouge, le dernier transit de surface prévu: celui des bus. Lors de la phase 2, pour le construction de la branche nord, ce dernier transit devait aussi être supprimé.