(234) sept. 2023, (nouvelle page)
Le Contournement Sud est l'infrastructure énorme, commencée en 1986, ouverte complètement seulement en 1992, soit 3 ans après les municipales. Cette infrastructure changea complètement le visage de toute la ville, surtout l'hypercentre, comme on le connait maintenant.
Donc pas grâce au «miracle» du tram de 1994, fable strasbourgeoise.
+d'explications👉 🛣️ Contournement Sud
Au final, une zone piétonne plus ambitieuse👉🚶🏻♀️ Hypercentre piéton
(236) déc. 2023, Karlsruhe Stadtbahn (semimétro), Hypercentre piéton libéré du tram en surface, qui était complètement saturé, super lent et très bruyant.
24 km/h de moy. (comme les vieilles lignes de métro à Paris) contre 36 km/h les métros modernes.
Stations trop proches, pas comme un métro moderne de taille conventionnelle.
Stations de 100 m de long nécessaire pour un tram en souterrain.
Pas de magasins dans l’inter-station de la station principale: dommage.
Les magasins sont standards dans les grandes stations centrales à Munich: attractifs, pratiques, meilleure sécurité, loyers.
Suite à un référendum positif, pour un semimétro ET un contournement sud routier de la ville.
Cout: 1 milliard euro pour 7 magnifiques stations-cathédrales et 3,5 km de tunnel qui libère l’hypercentre piéton du tram en surface. Inauguration: décembre 2022.
Rappel: le métro-VAL de Strasbourg, 1e phase, 10 km: 3,5 milliards de francs en 1989
soit 1 milliard d’euro en 2023 avec inflation,
soit le cout annoncé des 10 km du métro VAL de Bordeaux étudié en ce moment.
À Karlsruhe, les stations ont été construites à ciel découvert car les rues sont larges dans cette ville, qui a 308 ans. Strasbourg a plus de 2000 ans et donc construire des stations de 100m de long à ciel découvert est impossible en ville. Ainsi, à Strasbourg une telle réalisation serait encore plus chère, donc plus cher qu’un métro-VAL. Mais ça, on le sait depuis les années 1980.
(233) 20 sept. 2023, Le centre de Hannovre doit être libéré des voitures.
tagesschau.de/inland/regional/niedersachsen/hannover-verkehrskonzept-autofreie-innenstadt
(232) 20 sept. 2023, Transports : trente ans après l’abandon du VAL, Bordeaux va étudier un projet de métro
sudouest.fr/.../transports/...bordeaux-va-etudier-...-un-projet-de-metro
(231) 6 aout 2023, Article effaçant d’un coup de gomme les 6 ans du Maire UDF Rudloff, le métro, la zone piétonne planifiée dans le dernier dossier officiel du métro et réalisée ensuite grace au Contournement Sud fait dans ce but par Rudloff. Les discours d’après 1989 soutenant, que la droite est contre la zone piétonne et que la fin du transit routier via l'hypercentre ne fut possible que grace au tram, seront deux belles impostures🎭.
Commentaire intéressant (en plus du mien): «elle n'a absolument pas tenu sa promesse d'entre deux tours de faire un référendum pour décider entre une configuration tram et une configuration métro.»
Décider entre 🐌13 km/h de moyenne au centre, saturé, pas via les centres des poles nord et sud de la ville.... et une configuration 🏎️36 km/h de moyenne partout, saturé nulle part, via ces poles... Toujours à réaliser.
rue89strasbourg.com/pierre-pflimlin-jeanne-barseghian-cinquante-ans-recul-voiture-strasbourg ...
...qui 🧹éclipse – Majax 🦹🏻 – les années Rudloff.
Certains ne veulent pas sortir de l'illusion🕯️
Mon commentaire posté dans l'article de ce journal 🔽
La suppression du traffic routier via l’hypercentre est décrite noir sur blanc et avec un plan et un croquis de la Place Kléber sans trafic de transit routier dans le dossier du métro d’octobre 1988.
«Place Broglie au Pont Kuss [snip] ne plus autoriser le transit sur cet axe [snip] reporter les trafics de transit Place de Lattre - Carrefour Wodli, sur le réseau autoroutier de contournement du centre [snip] que le Contournement Sud aura précédemment délesté»
Mieux que ça: c’est Le but de la construction du Contournement Sud réalisé sous Rudloff:
Texte du dernier dossier officiel du métro:
«Le contournement Sud, actuellement en cours de réalisation, voie rapide de la Porte de Schirmeck à la Place de l'Etoile, destinée à dévier le trafic de transit vers l'autoroute Ouest de Strasbourg»
PS: les centres piétons de Munich, Stuttgart et Nuremberg, réalisés lors de la construction de leurs métros, sont interdits aux vélos et trottinettes électriques: des axes spéciaux pour traverser le centre à vélo y ont été aménagés.
Certaines parties piétonnes sont ainsi autorisées aux vélos, mais pas le coeur de la zone piétonne.
(230) 5 aout 2023, Pour le climat, on peut descendre dans la rue (sousentendu: manifester). Et sous la rue.
(228) 8 juillet 2023, «Munich, Klassik am Odeonsplatz 2023»
À l'entrée Nord du centre-piéton. Exactement au-dessus de la ligne de métro. La mezzanine sud de la station avec ses entrées est aussi à cet endroit.
(226) 15 juin 2023, Quizz 🎲🎲 pour les 30 ans de tram Strasbourg
1️⃣ Quel maire a décidé en 1er la mise en place de la zone piétonne?
🔘 Catherine Trautmann, mère du 🚋tram.
🔘 Marcel Rudloff, père du Ⓜ️métro, études finies en 1988, les🏗️allaient commencer en 1989.
2️⃣ Quelle très grosse infrastructure a permis la mise en place de la zone piétonne en 1992?
Et en avait même le but principal.
🔘 La ligne A du tram ouverte fin 1994.
🔘 Le Contournement Sud, réalisé sous Marcel Rudloff, ouvert en 1990 puis 1992(*)
Indication1: «Tous les faits prétendus miraculeux qu'on peut étudier de près se résolvent en illusion🪄 ou en imposture🎭.» Ernest Renan (1823-1892)
Réponses: 1️⃣ Rudloff 2️⃣ Le Contournement Sud
En 1992, on a enfoncé une porte ouverte par la mairie précédente.
Sources: 👉🚶🏻♀️ Hypercentre piéton
Note: la zone piétonne était prévue depuis 1975, mais pas techniquement faisable.(225) 3 juin 2023, Munich: Ⓜ️ Quiddestrasse
Ⓜ️ Michaelibad
(224) 10 mai 2023, Strasbourg:
Strasbourg🇪🇺 pas dans les destinations touristiques du 🇩🇪DeutschlandTicket❗
👉💡Rendre la ligne D du tram accessible avec le DeutschlandTicket! Décidable tout de suite par l'EMS.
👉💡Rendre le ticket valable sur les 6 km de Gare/Centrale à Kehl sur le train régional sera le mieux, mais cela dépend de la SNCF et Région.
Le DeutschlandTicket, révolution des transports, permet d'aller partout pendant un mois pour 49€ en Allemagne et beaucoup de journaux allemands énumèrent les destinations touristiques à l'étranger: Salzburg à 5km de la frontière-fleuve, mais aussi le Luxembourg, qq bleds en Hollande et même Wissembourg🇫🇷... mais pas Strasbourg du tout❗️
(223) 25 mars 2023, Munich: «Développement des transports publics à Munich: l'U5 doit être prolongé vers l'Est.»
«l'État allemand supporterait alors 75% des coûts, le Land de Bavière jusqu'à 15%. [...] combien coute le projet [...] entre 500 et 700 millions d'euros, en fonction du nombre d'arrêts construits.»
abendzeitung-muenchen.de/.../oepnv-ausbau-in-muenchen-die-u5-soll-nach-osten-verlaengert-werden
(222) 23 mars 2023, Bordeaux: Les contours ambitieux de l'étude sur le métro à Bordeaux Métropole
(221) 19 mars 2023, Berlin: l’extrême gauche ne voulait pas construire d’avantage de métro. Une coalition gauche-droite SPD-CDU arrive: ils lancent un énorme projet d’anneau de métro de 180 km…. comme Paris, où c’était Sarkozy Président qui l’avait lancé et l’État s’est fait garant de la société du Grand Paris, ce qui offre au projet des crédits super intéressants. Rien de tel pour les villes de Province.
spiegel.de/../berlin-masterplan-der-bvg-skizziert-doppelt-so-grosses-u-bahn-netz-mit-neuer-ringlinie
(219) 10 mars 2023, DNA, Dernières Nouvelles d'Alsace.
intéressant.
juste une précision:
«nouveau tram pour relier Strasbourg aux trois villes du nord de la ville (Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim).»
Non, le tram ne dessert pas et ne desservira pas le pole de ces 3 villes en surface. Rudloff le disait tout le temps 👉 🎤 '94 Rudloff .
(218) 27 fév 2023, Métro Munich: Liste des stations du métro de Munich u-bahn-muenchen.de/netz/bahnhoefe/liste/
Magnifiques stations. Impressionnant aussi le nombre de futures stations prévues! Mes préférées: metrotramrer/métro/metro-munich/métro-munich-stations
(217) 25 fév 2023, Quand Tom Cruise prenait le métro incognito
(216) 8 fév 2023, Munich, Métro, Quai Central,
Extension nouveau terminus ligne U6: Martinsried
Absolument magnifique.
(215) 28 jan 2023, 🇩🇪«Métro automatisé : succès à Nuremberg, trop cher à Munich.
Dans plus de 60 villes du monde, les trains circulent automatiquement. En Allemagne, le métro de Nuremberg est un pionnier solitaire depuis 2008.»
Munich et Hambourg disent: «Une nouvelle ligne métro "conduira automatiquement et sans personnel de conduite", [snip]. En revanche, avec le réseau existant, les coûts et les efforts techniques seraient improportionnés par rapport au rendement".»
👉muenchen/automatisierte-u-bahn-erfolg-in-nuernberg-zu-teuer-in-muenchen
🇫🇷Au de lieu d'automatiser des lignes existantes, ne vaut-il pas mieux en construire des nouvelles? Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Marseille.
(214) 8 jan 2023, ▶️ YouTube, nouvelles Playlists:
▶️ Métro Munich (3.422 vues)
▶️ Tramway Strasbourg (21.364 vues)
Super lent, saturé et ne dessert pas les centres des poles de l'EMS: Meinau, Neudorf, Schilick-Bischheim-Hoenheim.