Qualité desserte

Comment accéder aux centres des quartiers rapidement: un excellent critère:

La comparaison isochrone entre ⏱ métro 🚇 et tram 🚋

L'obligation de passer en surface pour le tram peut être une contrainte assez forte. Prenons l'exemple de Strasbourg. La première ligne y dessert 6 quartiers différents dans l'ordre du sud au nord :

  1. Illkirch

  2. Cité Meinau

  3. Neudorf

  4. Centre

  5. Cronenbourg-Sud

  6. Hautepierre

  • Le tramway

    • passe au centre de [4] [5] [6]

    • longe [1] [2] [3]

  • Le métro devait

    • passer au centre de [2] [3] [4] [5] [6]

    • longer [1]

La DUP du tram reconnaissait que la ligne passait à coté des quartiers habités.

(D.U.P. = Déclaration d'utilité publique, nécessaire pour toute infrastructure.)

Néanmoins, cela dépend de la ville considérée. Il ne faudrait pas généraliser.

Une solution existant pour augmenter la performance du tram est la mise en souterrain de la ligne au centre-ville -- Anvers, Rouen, Stuttgart, Karlsruhe. Or son cout ramène le prix total de la ligne à celui d'une ligne équivalente de métro-VAL, lui même 15 % pour la construction et 30% pour l'exploitation moins cher qu'un métro équivalent. Ces derniers chiffres furent établis par une filiale de la RATP en 1975. La différence conventionnel-VAL s'avéra plus grande.

Comparaison des deux projets au niveau des tracés

Fondamental pour un transport en commun : la qualité de desserte des lignes construites ou projetées. Le rapport prestation/prix était largement meilleur pour le métro. La DUP de la première ligne de tram soulignait que le tracé avait l'inconvénient de ne pas bien desservir les zones densément habitées, «où son passage serait utile».

Strasbourg Neudorf

image: «tracés comparés du tram et du métro à strasbourg-neudorf»

Le Neudorf est un quartier densément peuplé, dont les rues sont relativement étroites. Contrairement à celle du tram, la première ligne du métro VAL devait passer en plein centre du Neudorf, la Place du Marché. Le métro passait dans ce quartier en tunnel foré, comme le tramway dans le quartier de la gare, qui à ce jour n'a pas posé de problèmes avec la nappe phréatique. Avec le tunnel foré, les travaux en surface au Neudorf auraient été minimes.

Strasbourg Meinau

image: «tracés comparés du tram et du métro à strasbourg-meinau»

La Meinau est un quartier populaire densément peuplé, dont les rues sont larges et rectilignes.

Contrairement à celle du tram, la première ligne du métro VAL devait passer en plein centre de la Meinau, la Place de l'Ile de France. Un tracé via ce quartier dense et populaire, aurait permis de combattre sa ghétthoïsation. La création du tram l'amplifia. Par contre, la ville omnubilée par la Culture y a bien un Centre Culturel appelé Pole Sud en plein centre de ce quartier (ils ont juste renommé la MJC :)) , c'est à dire Place de l'Ile-de-France... exactement à l'emplacement de la station de métro. Même remarque pour le Neudorf.

Du fait des rues larges et rectilignes, le métro passait dans ce quartier en tranchée couverte, donc juste en dessous des rues, à un niveau comparable à celui des caves de maison.

Avant la construction du tram, les bus 6-16-26 après 19h passaient exclusivement par la cité suivant un tracé comparable à celui du métro, et ne passaient donc plus par la route de Colmar. Pour les bus en provenance d'Illkirch, il était plus rapide en journée de passer route de Colmar... mais le tram (comme le métro) avec ses voies propres est beaucoup plus rapide qu'un bus, et il pouvait/devait donc passer par la Cité.

Lorsqu'une première ébauche du tram via la route de Colmar fut présentée au début des années 1980 par la droite, les associations de quartier (de gauche) ont réclamé un tracé via la cité. 6 ans plus tard, lorsque la gauche présenta le même tracé de tram ghétthoïfiant la cité, les associations de quartier sont restées muettes cette fois-ci. Pendant 12 ans à Strasbourg, les associations (de gauche) de quartier sont restées muettes au sujet des très mauvais tracés de tram... dès l'arrivée de la droite en 2001, ces associations ont repris leur ton frondeur contre la droite, lors de la construction du tram au Neudorf sous Keller. Soupir...

Bref, à la télé, en 1995, une dame dans le tout nouveau tram à la Meinau, Avenue de Colmar: “ah oui, c’est vraiment beau. ce serait bien via la Cité”… ben non. ça, c'est le métro.

Le document officiel de la direction des transports de la CUS de 2010 reconnait que le tram ne dessert pas la Meinau (on parle bien du quartier densément habité à l’Est de l’Avenue de Colmar).

https://www.strasbourg.eu/documents/976405/1084289/0/bda1dc47-14d1-7fdf-64d3-f5cf9d2b8b94

Cherchez dans ce document le mot «Meinau», vous y trouverez 5 fois noir-sur-blanc que le tram ne dessert pas ce quartier... contrairement au métro (mais ça, ils ne le savent même pas...)

Au fait, dans ce document, la proposition de relier en tram l'Avenue de Normandie(*) au Neuhof est absurde: personne ne fait ce trajet. Tout le monde prenait le bus 26 bondé pour aller au centre-ville. Et c'était plus rapide que maintenant... C'est le centre de la Meinau.

Schiltigheim Bischheim Hoenheim

Contrairement au tram, la deuxième ligne du métro VAL devait passer en plein centre de Schiltigheim- Bischheim- Hoenheim via la Route de Bischwiller. Lors de la réunion de la Communauté Urbaine de Strasbourg du 21 décembre 2001 :

Le responsable du projet tram dut se livrer à un mea culpa à propos de la décision prise, de son temps, pour la desserte [en tram] de Schiltigheim-Bischheim-Hoenheim: « Nous avons fait le choix que je trouve aujourd'hui contestable de ne pas desservir les centres des communes du nord » DNA, Dimanche 23 Décembre 2001.

Ce jour-là, le responsable du projet tram vantait les qualités d'un tracé qui était celui du métro-VAL... détail supplémentaire qui fait penser que certains n'ont jamais lu le dossier du métro avant de choisir le tram.

Il a toujours été clair et net, que le tracé via la route de Bischwiller était le meilleur. Mais ce tracé n'est possible qu'avec une tranchée couverte.

image: «tracés comparés du tram et du métro à schiltigheim-bischheim-hoenheim» issue du plan Google Maps du métro

Métro : Route de Bischwiller, idéalement via le centre de gravité de toute cette zone urbaine...

Tram : Rue du Marais... passe à côté...

Le document officiel de la direction des transports de la CUS de 2010 reconnait que le tram ne dessert pas non plus le centre Schiltigheim-Bischheim-Hoenheim: https://www.strasbourg.eu/documents/976405/1084289/0/bda1dc47-14d1-7fdf-64d3-f5cf9d2b8b94 page 28:

«la polarité de Schiltigheim/Bischheim/Hoenheim n’est desservie que dans sa partie est par la ligne B du tramway»

En d’autres termes, comme pour la Meinau: le tram passe complètement à coté.