Aucun accident possible
Avec le métro aucun accident possible avec les camions, piétons, vélo...
Securité vis-à-vis des agressions
En reliant pleinement une grande station métro à des galeries marchandes, on rentabilise/optimise l'usage, l'entretien, la sécurité.
Aucun problèmes de sécurité dans les parkings souterrainsà Strasbourg
Sinon, il faut aussi arrêter de faire des parkings souterrains ? Il ne faut pas mélanger les problèmes: si la France ne sait pas gérer ses problèmes de sécurité, c'est pas une raison pour faire des transports moins performants. 300km RER et 180km métros à Munich-Stuttgart. Aucun problèmes comme en France.
À beaucoup de stations sont créées de véritables mini-galeries marchandes très vivantes qui deviennent rapidement l'attraction du quartier. De plus, ces galeries commerçantes contribuent au financement de l'entretien et de la sécurité de la station en général.
Sur la photo ci-contre, on voit bien comment optimiser dans une combinaison gagnant-gagnant :
interstation de métro et RER avec leurs gros trafics en usagers
galeries marchandes, qui rendent le lieu attractif, propre et sûr (car pas vide)
Pour la sécurité, techniquement , un quai central permet de diviser par deux les couloirs et escaliers souterrains. Et oui, pas d’avantage d’insécurité (ou d’eau) que dans les parkings souterrains nombreux en ville....
oui, les entrées/sorties sont controlables facilement, ce qui est un facteur de sécurité.
ainsi, on peut quand même desservir l'hypercentre pendant la période de Noël🎅, soit 4 semaines de l'année.
la fraude est très faible en souterrain, car les controles sont faciles.