Que 6,5 km à construire pour 8 km au final, pour un cout comparable au tram, car rames légères et moins de km. Mais des km qui tapent dans le centre des poles de la ville. Un système qui peut d’avantage de voyageurs et a la vitesse d’un métro moderne.
Nécessaire techniquement: 1️⃣🤔 les quartiers (non) 🔗desservis, 2️⃣🤔 la 🔗saturation du tram 3️⃣🤔 sa lenteur de 13 km/h de moyenne sur la zone centrale 🔗vidéo Est-Ouest, 🔗vidéo Sud Nord.
Possible sans casser la structure du tram car le métro le complète bien. 1️⃣💡 En effet le tram ne passe pas là où le métro passe. Le métro passe par les Centres de Neudorf, Centre Meinau, Centre Schiltigheim. De son coté, l’hypercentre est suffisamment dense et saturé pour avoir besoin des deux. 2️⃣💡 Le métro a des flux doubles en trafic normal, et quadruples en augmentant encore les fréquences grace à l'automatisation. 3️⃣💡 Le métro a une vitesse moyenne partout de 36km/h, ce qui est énorme en ville. Forts démarrages, forts freinages, pointe de 🔗80km/h en ligne droite:: Passons de la mobilité lente à la mobilité rapide:: Explosion de la mobilité décarbonée, qui se répercute sur tous les trajets via le métro, donc aussi pour les autres quartiers plus loin. 4️⃣💡 Les couts d'exploitation sont couverts par les recettes grace à l'automatisme et le tram n'étant plus en surchauffe, on obtient aussi des gains à ce niveau.
5️⃣💡 Cout construction estimé: 585 millions € sur 12 ans. C'est moins que l'investissement pour le tram en 12 ans: de 1989 à 1995: 300 M€ puis de 1995 à 2001: 400 M€ (puis 400 M€ de 2001 à 2008., etc..), cout à l'époque, sans calcul d'inflation avec M€ actuel.
(*) extrapolé du dossier 1988 métro Strasbourg 3,5 milliards de FF pour 10km plus inflation, 2019 métro Bordeaux, mais aussi:La ligne de 8 km: 1,5 km existent, 3,5 km en tunnel foré, 2 km tranchée couverte, 1 km viaduc.
Durée des travaux 4x3 ans: voir plus bas.
Cout construction 585 M€: 6,5 km à 90 M€/km(*)
Fréquentation: tram Strasbourg arrive première ville de province avec 350k d’usagers quotidien devançant Bordeaux et Montpellier.
Exemple de rame: 60m de long hitachirail.com/products-and-solutions/rolling-stock/driverlessStation: 🌳 + Ⓜ️ + 🚻 + un 🛗 quelque part
même format pour: Ⓜ️ Neudorf-Marché, Ⓜ️ Austerlitz et Ⓜ️ Kléber
🚈 Métro et Tram
🚶🏻♀️ Zone piétonne
🏗 Travaux minimes en ville
🗺 Réseau Express Métropolitain
🦺 Sécurité
💡Espaces clairs (peu de couloirs)
2️⃣ 2e ligne
👩🎓 Étude d'impact
📈 Flux de passagers, Étude trafic
💶 Cout, financement
🌊 Nappe phréatique
🚻 Propreté
Du Sud au Nord:
Ⓜ️ Baggersee et le long du plan d’eau en viaduc, puis en tranchée couverte vers «Normandie».
Ⓜ️ Normandie (quai central, ciel découvert) ensuite en tranchée couverte, le métro passe à l’est de Ile-de-France, car le tram dessert l’ouest.
Ⓜ️ Vanneaux (quai central, ciel découvert) est direct tout droit. Puis toujours tout droit, on fonce jusqu’à la Kibitzenau
Ⓜ️ Neudorf-Gravière après avoir tourné à gauche, on y rejoint le tram rempli à ras bord venant du Neuhof:
Ⓜ️ Neudorf-Marché, le centre de gravité du Neudorf, est desservi en passant sous la route du Polygone. Comme à 🔗Karlsruhe: en tunnel foré au ras de la rue, donc pas trop profond et monotube, donc quais latéraux.
Ⓜ️ Étoile ensuite, bien sûr, incontournable.
Ⓜ️ Austerlitz sous la place, super bien placé aussi: on cible en plein dans la Krutenau. C'est aussi la station la plus proche de l’Université. Plein d'usagers vont se rabattre sur Austerlitz, où le métro passe à haute vitesse et à haut flux.
Ⓜ️ Kléber en face de Apple Store, LE centre de tout l'EMS.
Ⓜ️ Gare Centrale est rejointe via le tunnel actuel. Le tram n'empruntera plus le tunnel du métro.
Ⓜ️ Rotonde, on met le métro et le tram en quais centraux, l'un sur l'autre: correspondance parfaite. Les quartiers ouest restent desservis en tram, bientot relié au sud à la ligne F.
Séquencement de la construction 🏗 :
il faut qq années pour bien étudier et dessiner et valider les tunnels et les stations…
et au bout de 5 ans les électeurs deviennent impatients voire commencent à paniquer….
donc la stratégie munichoise (🔗Twitter Munich 50 ans de métro ) fut de décider le métro et tout de suite construire un petit bout de métro le plus rapidement possible.
Le Ⓜ️ Normandie ↔ Ⓜ️ Vanneaux️ ↔ 🚈 tram Kibitzenau ligne C semble un bon candidat, facile à réaliser, utile tout de suite.
PHASE 1️⃣
🏗 travaux Métro-Meinau: on commence la ligne et les stations «Normandie», «Vanneaux» et provisoire en surface «Kibitzenau».
🏗 travaux Métro-Centre: on commence 2 stations «Kléber» et «Austerlitz».
PHASE 2️⃣ --3 ans après--
🎉 ouverture Métro-Meinau: ligne «Normandie», «Vanneaux», «Kibitzenau».
🏗 travaux Métro-Meinau: on commence le «Baggersee» - «Normandie».
🏗 travaux Métro-Centre: stations «Kléber» et «Austerlitz» finies => on commence le tunnel: 2 km en 4 mois. Monotube comme à la Gare et au Neudorf.
🏗 travaux Métro-Neudorf: on commence les 3 stations.
PHASE 3️⃣ --3 ans après--
🎉 ouverture Métro-Centre: «Austerlitz» - «Kléber» en prototype.
🎉 ouverture Métro-Meinau: «Baggersee» - «Normandie». Livraison rapide toujours importante pour les habitants-électeurs.
🏗 travaux Métro-Neudorf: 3 stations finies => on commence le tunnel foré peu profond.
PHASE 4️⃣ --3 ans après-- ouverture ligne complète
🎉 ouverture Métro-Centre: Connection au tunnel du métro construit en 1992, utilisé à ce jour par le tram, où il ne roule qu'à 24km/h contre 36km/h le métro partout, grace à ses fortes accélérations et forts freinages partout pour atteindre souvent une vitesse de pointe de 80km/h. De Rotonde, on peut enfin accéder plus rapidement et plus fréquemment au Centre-Ville et au Quartier Universitaire via la L1 à «Austerlitz». Le centre du Neudorf et celui de la Meinau, le Neuhof sont aussi accessibles aussi plus rapidement, car:
🎉 ouverture Métro-Neudorf.
NON, le tunnel dans l’hypercentre n’est pas en tranchée couverte. Plus aucune ville ne fait ça (Rennes, Toulouse, Munich, Karlsruhe, etc…) Le tunnel est foré. À Karlsruhe, le métro est au ras du sol sous la rue rectiligne non éventrée. Il n'y aura pas de travaux en surface à part un enclos pour la station Kléber, Austerlitz et Neudorf-Marché.
NON, on ne fait pas à Homme-De-Fer un trou des Halles gigantesque comme à Paris. Une station énorme comme à Paris Les Halles ne se fait que dans une gigantesque ville et Le Grand Paris est une agglomération énorme comme Tokyo, Shanghai… À Strasbourg, le trou important sera Place de l’Étoile, et celà juste pendant les travaux, pour faire rentrer le tunnelier, et faire sortir/entrer le matériel des travaux.
«semimétro» (appelé dans les années 1970: «métro léger» de l'anglais light railway, mais terme inapproprié depuis l'invention du métro VAL) C'est un tunnel de tram sous les centres des poles (quartiers densément habités), comme à Rouen, Nice, Ile-de-France, Karlsruhe, Stuttgart, la Ruhr, Francfort..
Ou un vrai métro de taille plus petite (type VAL ou équivallent) ?
Si on fait un semimétro, on ne fera pas d'avantage pendant 3 décennies, alors qu'avec un petit bout de vrai métro VAL (ou équivallent), celui-ci sera ensuite étendu, car on en appréciera les performances.
Un vrai métro fait du 36 km/h de moyenne contre 24 km/h un semimétro, car un vrai métro monte à 81 km/h en ligne droite. Un vrai métro a de très fortes accélérations et très fortes décélérations. Un semimétro reste un tram en souterrain, comme le tram en tunnel actuel à Strasbourg.
Le semimétro serait tout de suite saturé car il y aurait des stations comme celles de la Gare de Strasbourg de 50 m de long, alors qu'il faudrait des stations de 100 m de long comme pour les semimétros allemands (Karlsruhe, Stuttgart...), mais personne ne ferait cela à Strasbourg. Par ailleurs, le métro VAL ou équivallent a des flux bien plus élevés en passagers qu'un semimétro et nécessite des stations de 50m de long.
Ci-contre, variante issue de dessins de tracés d'autres personnes: passer plus à l'Est de Austerlitz, afin de desservir la grande zone de la Krutenau jusqu'à l'Université. Ensuite, l'idée reprise de faire correspondre le tout avec le tram ligne C.
Comparaison: tracé 1988:
Ⓜ️ Neudorf-Marché
Ⓜ️ Étoile
Ⓜ️ Austerlitz
Ⓜ️ Kléber
👉 2,4 km donc 4 min (*)
Version ci-contre:
Ⓜ️ Neudorf-Marché
Ⓜ️ Étoile
Ⓜ️ Gallia
Ⓜ️ Kléber
👉 3,5 km donc 5 min 50 s (*)
à 36 km/h de moyenne, ou 10 m/s
À noter les tracés très sinueux à Rennes (ligne 2) et Toulouse (ligne 2 et 3):