Ⓜ️ Repensons le métro, un booster pour Strasbourg

Que 6,5 km à construire pour 8 km au final, pour un cout comparable au tram, car rames légères et moins de km. Mais des km qui tapent dans le centre des poles de la ville. Un système qui peut d’avantage de voyageurs et a la vitesse d’un métro moderne.

Nécessaire techniquement: 1️⃣🤔 les quartiers (non) 🔗desservis, 2️⃣🤔 la 🔗saturation du tram  3️⃣🤔 sa lenteur de 13 km/h de moyenne sur la zone centrale 🔗vidéo Est-Ouest, 🔗vidéo Sud Nord.

Possible sans casser la structure du tram car le métro le complète bien. 1️⃣💡 En effet le tram ne passe pas là où le métro passe. Le métro passe par les Centres de Neudorf, Centre Meinau, Centre Schiltigheim. De son coté, l’hypercentre est suffisamment dense et saturé pour avoir besoin des deux. 2️⃣💡 Le métro a des flux doubles en trafic normal, et quadruples en augmentant encore les fréquences grace à l'automatisation. 3️⃣💡 Le métro a une vitesse moyenne partout de 36km/h, ce qui est énorme en ville. Forts démarrages, forts freinages, pointe de 🔗80km/h en ligne droite:: Passons de la mobilité lente à la mobilité rapide:: Explosion de la mobilité décarbonée, qui se répercute sur tous les trajets via le métro, donc aussi pour les autres quartiers plus loin. 4️⃣💡 Les couts d'exploitation sont couverts par les recettes grace à l'automatisme et le tram n'étant plus en surchauffe, on obtient aussi des gains à ce niveau.

5️⃣💡 Cout construction estimé: 585 millions € sur 12 ans. C'est moins que l'investissement pour le tram en 12 ans: de 1989 à 1995: 300 M€  puis de 1995 à 2001: 400 M€ (puis 400 M€ de 2001 à 2008., etc..), cout à l'époque, sans calcul d'inflation avec M€ actuel.

(*) extrapolé du dossier 1988 métro Strasbourg 3,5 milliards de FF pour 10km plus inflation, 2019 métro Bordeaux, mais aussi:
RENNES LIGNE [B]http://www.metro-rennes-metropole.fr/accueil/le_projet/les_chiffres_cles 14km, COUT : 1.194 M€ => 85 M€/km
TOULOUSE 3E LIGNE: => 100 M€/kmCOUT : 2.700 M€ https://www.ladepeche.fr/2020/09/30/3e-ligne-de-metro-a-toulouse-combien-donnera-letat-9108014.php 27 km https://www.toulouse-metropole.fr/projets/3e-ligne-de-metro 

La ligne de 8 km: 1,5 km existent, 3,5 km en tunnel foré, 2 km tranchée couverte, 1 km viaduc.

Durée des travaux 4x3 ans: voir plus bas. 

Cout construction 585 M€: 6,5 km à 90 M€/km(*)

Fréquentation: tram Strasbourg arrive première ville de province avec 350k d’usagers quotidien devançant Bordeaux et Montpellier.

Exemple de rame: 60m de long  hitachirail.com/products-and-solutions/rolling-stock/driverless 

Station: 🌳 + Ⓜ️ +  🚻 + un 🛗 quelque part

même format pour: Ⓜ️ Neudorf-Marché, Ⓜ️ Austerlitz et Ⓜ️ Kléber

Du Sud au Nord:

Séquencement de la construction 🏗 :

il faut qq années pour bien étudier et dessiner et valider les tunnels et les stations…

et au bout de 5 ans les électeurs deviennent impatients voire commencent à paniquer….

donc la stratégie munichoise (🔗Twitter Munich 50 ans de métro ) fut de décider le métro et tout de suite construire un petit bout de métro le plus rapidement possible.

Le  Ⓜ️ Normandie ↔ Ⓜ️ Vanneaux️ ↔ 🚈 tram Kibitzenau ligne C semble un bon candidat, facile à réaliser, utile tout de suite.

PHASE 1️⃣

PHASE 2️⃣  --3 ans après--

PHASE 3️⃣  --3 ans après--

PHASE 4️⃣  --3 ans après-- ouverture ligne complète

FAQ: Frequently Asked Questions: questions posées souvent:

Ci-contre, variante issue de dessins de tracés d'autres personnes: passer plus à l'Est de Austerlitz, afin de desservir la grande zone de la Krutenau jusqu'à l'Université. Ensuite, l'idée reprise de faire correspondre le tout avec le tram ligne C.

Comparaison: tracé 1988:

Version ci-contre:

à 36 km/h de moyenne, ou 10 m/s

À noter les tracés très sinueux à Rennes (ligne 2) et Toulouse (ligne 2 et 3):