👉 1988-05-CUS-métro-VAL-ETUDE-IMPACT-EVALUATION-PROJET.pdf
30 Mb et OCR réalisés avec ilovepdf à partir des 142 photos d’archives. Le télécharger pour pouvoir rechercher du texte.
Tous les documents en ma possession sont en bas de page. Vous pouvez les consulter, sauvegarder, imprimer, faire un CD-ROM. Ils sont au format PDF, portable document format. J'ai commencé à collecter ces informations dès le début du projet de métro à Strasbourg. J'avais 16-18 ans. Strasbourg les années 80, c'était le métro VAL.
Sur ce site, plusieurs thèmes sont abordés :
La zone piétonne, les quais centraux, les types de voies, la longueur des métros, trams, RER, les métros, trams, semimétros et RER de Karlsruhe, Munich, Stuttgart. Ils sont décrits plus en détail sur:
Site MétroTramRER sites.google.com/site/metrotramrer
À lire aussi:
Wikipédia Métro Strasbourg 👉 fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_Strasbourg
Un métro automatique, imaginé à Strasbourg dans les années 80 👉 rutsch.eu/strasbourg-alentours/strasbourg-metro-val
Photos réalisées par mes soins. Informations sans garantie. Gardez un esprit de réflexion et formez votre propre opinion.
1985 74B Strasbourg le choix d'un nouveau système de transport: description des 3 choix existant en 1984 à Strasbourg: tram simple, semimétro, métro VAL. Celui transportant le moins de gens par an, le plus lent et le plus cher à l'exploitation fut inauguré 10 ans plus tard.
1985 VAL la solution pour l'agglomération strasbourgeoise: jolie en couleur, et avec le tracé optimal issu des études : une des premières brochures distribuée par la ville.
1986 le VAL votre future métro: autre jolie brochure distribuée par la ville, avec le tracé optimal issu des études.
1988 Strasbourg, VAL ou Métro léger : «Connaissance du rail». Les tracés exhibés de tram via les poles au nord et sud de la ville ne seront jamais réalisés car irréalisables. Donc le métro VAL est mieux. Le titre de l'article est malhonnête: le vrai métro VAL est réduit au mot VAL, donc on lui enlève sa principale qualité d'être un vrai métro. Et de l'autre coté, on affuble le mot métro à ce qui n'en est pas un, car le mot «métro léger» est utilisé pour parler d'un tram, en partie en souterrain certes, mais d'un tram comme on l'a maintenant à Strasbourg. Un tram en souterrain fait 24 km/h de moyenne. Un vrai métro (VAL aussi) fait du 36 km/h de moyenne. Donc le métro VAL est mieux.
1989 val et tram, Strasbourg et sa communication : très précis sur le déroulement politique et historique du métro, mais (1) en octobre 1989 l'abandon du métro était déjà scellé, donc une telle réflexion était trop tard (2) l'auteur n'a pas réalisé que Rudloff a chuté à cause du Parlement Européen à construire en 1989. Bruxelles venait de finir le sien et les Anglais voulaient stopper celui de Strasbourg. L'introverti Rudloff risquait de faire perdre le Parlement, plus important que le métro... À nouveau, le titre de l'article enlève au métro sa principale qualité: le mot métro n'est pas mentionné pour le VAL qui est un vrai métro. À Toulouse, les gens disent, je prends le métro. Ils ne disent pas: je prends le val (en plus écrit en minuscule dans le titre ici).
1998 Journal de l'Économie Strasbourg et sa politique des transports : un des acteurs du tram mentionne la différence de cout à la construction.
À télécharger en priorité: les 141 pages du document majeur du métro «1988 VAL: étude d'impact et évaluation du projet.» sur ce lien: photos.app.goo.gl/74rZ3KPJkv1GHGHj7
Cliquez ensuite en haut à droite sur les "..." verticaux "options", puis "tout télécharger": c'est plus simple.