(24) 2000, le tram 🚈 ne desservira pas non plus le pole des villes au nord, contrairement au métro 🚇.
(23) 1999, «le métro 🚇 n'est pas possible à Strasbourg à cause de la 🌊 nappe phréatique.» 1ère fois que j’entends cette sornette… 10 ans après l’arrêt du projet. Bon… une nouvelle page sur le site s’impose
metrostrasbourg.fr/étude-impact-évaluation-projet/nappe-phreatique …
(22) aout 1999, version du site internet MétroTramRER parlant du métro 🚇 VAL, du Mondial 98 ⚽️, de communication, de 🌊nappe phréatique, le tram 🚈 vendu comme 1ère Mondiale 🌎par la ville, etc… web.archive.org/web/19990823022719/http://members.tripod.de/gonot/ …
(21) janvier 1998, Journal de l’éco. Y. Laurin, resp. proj. Tram «1 km de tram coutait 154MF en 1992, le km du VAL revenait à 360 MF» donc à peine le double, pas 3 ou 4 fois plus. Il ne semble pas savoir que le métro contient la piétonnisation de l’hypercentre.
web.archive.org/web/19991104001518/www.journaleco.com/dossiers/15-980201C.html …
(20) 1995, le tram 🚈 est inauguré: 12 km/h de moyenne dans l’hypercentre et saturé. Stations que tous les 900m le métro contre 450m le tram? faux. etc, etc…
metrostrasbourg.fr/étude-impact-évaluation-projet/1989-et-le-tram …
(19) 1994, dernier interview de Rudloff: «un jour arrivera où le souterrain 🚇 actuellement mis en place pour le tramway 🚈 sera prolongé non seulement pour la traversée du centre mais pour la desserte de Schiltigheim et de Neudorf.»
metrostrasbourg.fr/étude-impact-évaluation-projet/94-interview-rudloff …
(18) 1994, Strasbourg piétonnise🚶♀️🚶🏻♂️ l'hypercentre... 22 ans après Munich, Nuremberg et Stuttgart, qui l’ont fait pour le métro 🚇 qui y remplace le tram 🚃.
metrotramrer/métro/metro-munich/rer-métro-zone-piétonne-munich-avant-et-après …
(17) avril-juin 1993, projet de fin d’étude chez Siemens: hypercentre piéton 🚶♀️🚶🏻♂️ et métro 🚇 à Nuremberg 🇩🇪 pareil Munich, Stuttgart...
metrotramrer/métro/metro-munich/rer-métro-zone-piétonne-munich-avant-et-après …
(16) 1990-1993, élève-ingénieur à Grenoble. Joli tram 🚈 mais lent (vélo 🚲 + rapide), bondé car flux restreint car quais 🚉 trop courts (un seul tram s’y arrête par sens en même temps contre 4 à 6 en Allemagne 🇩🇪)
(15) 1993, invention des sites web: le site pour défendre le métro🚇 VAL de Strasbourg est créé. Il n'a jamais été question de vouloir démanteler les voies de tram existantes. Le site prend comme base le document USENET diffusé en 1991.
(14) 1991, diffusion sur USENET de l’article métros VAL et trams France . Exhaustif, mais figé depuis 1992. À cet époque, personne ne pense que l’un peut compléter l’autre.