(165) 17 dec 2021, «métro» «référendum»
Gommés les mots interdits
Comme dans Shanghai Daily🇨🇳
👉complaire à idéologie locale
Photos sont allemandes👉DNA pas allés sur place… à 67 km.
Pas vu non plus les gros logos U (métro) dans la zone piétonne.
Pas vu non plus: zones🚶🏻♂️interdites aux vélos en 🇩🇪
(164) 16 dec 2021, Munich, municipalité Verte et maire PS:
extension 3,2 km de métro conventionnel, 1 Milliard € (l’État et Région paient 90%) et 380 vieux arbres abattus.
Un autre monde
(163) 16 dec 2021, Strasbourg, tramopole, passe son temps depuis 30 ans à reconstruire les lignes de tram lentes et congestionnées d’il y a 80 ans.
(162) 14 dec 2021, «le semimétro de Karlsruhe est cher pour ce que c’est ? parce que 1 Milliard les 3,5km»
250 M€/km = cout construction normal ligne souterraine conventionnelle
mais un vrai métro de taille réduite (VAL) reste super top et 90M€/km vraiment performance française.
(161) 12 dec 2021, à 14h hier: Karlsruhe: inauguration “semimétro” ou “tram en souterrain”.saturation tram résolue.et 24 km/h de moy.
cout (sans le tunnel routier combiné) 👉 1 milliard d’€
pour 7 stations souterraines magnifiques, 3.5 km de tunnel: soit 285 M€/km
...La-Solution-Combinée-mise-en-exploitation...
«Le tunnel sous la Kaiserstraße d'une longueur de 2,4 km et le tunnel d'environ 1,2 km de long, partant de la place du marché jusqu'à Ettlinger Straße»
Kaiserallee 1➡️Durlacher Allee 26👉2,5 km
Kaiserstraße 76➡️Ettlinger Straße 17👉1,0 km
👉total: 3.5 km
(160) 12 dec 2021, Radio Sud-Ouest SWR Aktuell
«Ouverture officielle : de nombreux habitants de Karlsruhe veulent voir le nouveau métro»
...swr...baden-wuerttemberg/karlsruhe/eroeffnung-kombiloesung-karlsruhe...
(159) 11 dec 2021, «Der Bund übernahm davon 60 Prozent, das Land 20 Prozent, für den Rest muss die Stadt aufkommen. »
“L’État allemand a pris en charge 60% du cout, la Région 20%, et la ville doit payer pour le reste.”
En France, c’est 10% de l’État...
...karlsruhe-mehr-als-nur-eine-u-bahn-kombiloesung-ist-eroeffnet...
(158) 10 dec 2021, Métro 🚇 grand comme à Munich ou 🚇 de taille réduite comme le métro VAL:
👉 un vrai 🏎 métro monte souvent à 81 km/h entre les stations
(en sweat rouge derrière… un gamin intéressé)
(157) 7 dec 2021, il faut un Booster pour Strasbourg,
car tram bouchon sur tout le centre:
repensons le Métro 🏎 de taille réduite
que 585 M€ sur 12 ans
mais 8 km de colonne vertébrale puissante pour débloquer la ville
Le Métro Strasbourg 202X
metrostrasbourg.fr
(156) 4 dec 2021, les meilleurs tracés en🚋
mais comme à la Meinau, Neudorf… cela confirme que:
le🚋de Schilick-Bischheim-Hoenheim
NE PASSE PAS PAR LE CENTRE DES ZONES DENSES.
en+de lent&saturé
car on ne peut pas.
Rudloff avait raison👉metrostrasbourg...94-interview-rudloff
Faut un tunnel en, métro ou semimétro
(155) 4 dec 2021, 1988, nous rêvions d’un métro.
sacado US marqué the police, telephone…
mob, casque intégral, U au poto.
puis l’allemagne, “un autre monde” pour les TC.
le clip de téléphone…
centré sur le métro rapide, capacité double…
je rêvais d’un autre monde
(154) 27 nov 2021, TCHATTER📲À 80 À L'HEURE
chez nous, c’est ok
bien évidemment.
Voyage de nouveau avec la MVG.
MVG=Münchner Verkehrsgesellschaft
société munichoise des métro-tram-bus
(153) 26 nov 2021, «Prend le métro plutôt qu'un service de transport officiel»
Le nouveau ministre des transports allemand «à Berlin, il a préféré utiliser le métro plutôt que la voiture officielle avec chauffeur car il ne voulait pas être coincé dans les embouteillages.»
...tagesspiegel...politik/faehrt-lieber-u-bahn-als-fahrdienst-wie-tickt-der-neue-verkehrsminister...
(152) 23 nov 2021, «Le REM, c’est le train du futur» Rien que ça...
Réseau ExpressⓂ️politain=TC rapides🏎 surⓂ️pole
👉Région augmente fréquence TER&CARS🚌, ouvre 7 gares sur lignes existantes🤗
🚌donc REM pas «un train»
Notons: 🤔TER&cars desservent mal centres de la Ville
REM=TC rapides🏎 sur Métropole,
donc un métro en fait partie.
Tram&bus pas dedans car lents🥱
(151) 21 nov 2021, mobilité lente: extensions🚲et🚃
mobilité rapide: «réseau TER inspiré RER parisien» vraiment?
RER Paris, Stuttgart, Munich = relier TER entre eux via🚇ciblant 💙 hypercentre. Vraiment le projet an Alsace?!?
Non, Alsace augmente juste fréq TER et cars, ouvre qq gares sur lignes existantes. C'est autre chose.
(150) 8 nov 2021, Karlsruhe, semimétro, ouvert 12 déc.
Saturation tram finie👍🏻
3,0 km Gottesauer Platz👉Mühlburger Tor
5 arrêts (3 souterrains)
750m entre stations
avant: 12 min, 15 km/h de moy🤭
après: 8 min, 22.5 km/h🤔
métro moderne
=36 km/h de moy😬
=trajets entre quartiers vraiment performants
(149) 5 nov 2021, très élégantes portes palières utilisant du verre miroir opaque
bien sûr, éclairage soutenu et beau carrelage au sol sont un standard, en fait pas plus extraordinaire que dans n’importe quelle grande surface.
(148) 25 oct 2021, Bordeaux : « La question n’est plus de savoir s’il faut ou pas un métro, mais quand ? »...bordeaux-question-plus-savoir-faut-metro-quand via @20minutesBord
(147) 23 oct 2021, financement construction métros
🇫🇷3/4 financé par Métropole (Toulouse)
https://lopinion.com/articles/economie/10295_troisieme-ligne-de-metro-a-toulouse-letat-contribue-a-hauteur-de-200-millions-deuros
🇩🇪1/3 financé par Grande Ville (Munich)
https://youtu.be/5dahFHBt544&t=450s
🇫🇷200km du Ⓜ️GPE: un établissement public d’État fut créé ➡️ obtention d’excellents crédits senat.fr/rap/r20-044/r2...
(146) 7 oct 2021, 1964: décision de faire le métro
importante stratégie👉DÈS 1967:
inauguration 1court tronçon+1station
1971: 1ère vraie ouverture ligne 12km
50 ans de métro à Munich, 100km, 100 stations, 100m de long
page officielle:
traduite🇫🇷, photos, 10 vidéos
...mvg-de...aktuelles/u50...
(145) 3 oct 2021, «Pour résoudre le pb des embouteillages, la Métropole de Bordeaux mise sur les bus, le vélo, mais plus le tramway. Et l'hypothèse d'un métro n'est "pas enterrée" mais "suspendue"»
Cl. Ro. Puech vice-président Bordeaux Métropole en charge des mobilités
(144) 2 oct 2021, une «station RDV» permet aux usagers de changer de ligne de métro… sur le même quai😮😮
Ⓜ️Munich à 2 endroits
▶️https://www.youtube.com/watch?v=bvT3Buy8nlI
Munich veut l’appliquer aussi à une gare de métro (U-Bahn) et vrai RER (unterirdische S-Bahn)
(143) 25 sep 2021, Un métro pour Bordeaux Métropole, la nouvelle « priorité absolue » des maires de droite
(142) 23 sep 2021, Bordeaux : « En 2035, le métro sera bordelais, c’est une évidence ! », estime l'opposition de droite 20minutes...bordeaux-2035-metro-bordelais-evidence-estime-opposition-droite via @20minutesBord
(141) 19 sep 2021, Strasbourg Tram 13,5 km/h de moyenne sur l’hypercentre, sur la colonne vertébrale est-ouest du réseau:
de République à Comtes.
Reconstruit après 1980, donc un «tram moderne»
(140) 17 sep 2021, Plan précédent réseau🚋, écartement 1m
1️⃣ sac de noeuds Place Kléber - Gare
2️⃣ goulot étranglement centre-ville↔️Étoile⭐️
3️⃣ extérieur: lignes rectilignes dans rues trop étroites
⚠️Historique 1942👉qq noms affreux😕
Sinon magnifiques plans sur tout l'EMS depuis 1750
Déplacer curseur en bas à gauche vers la droite pour visualiser la différence entre deux plans.
(139) 4 sep 2021, jusqu’au 30 sept: concertation publique, obligation légale:
Officiel de la ville: “Participer” tram Strasbourg Centre-Ville et Nord: participer.strasbourg.eu/detail-partici...
👉Commentez avec votre prénom,ou anonymement avec des👍🏻
👇Croquis fondamental officiel 👇Suggestion de @MetroStrasbourg
(138) 2 sept 2021, 🇦🇹Graz, rapport intermédiaire sur métro:
Métro décrit positivement.
«mini-métro»👉comme métro Toulouse.
«S-Bahn(unterirdisch, métro)»👉vrai RER (tronçon en souterrain sous hypercentre)
Le RER circulaire (des Verts) en surface autour de la ville: écarté.
graz Zwischenbericht-zur-UBahn_Jetzt-sind-nur-mehr-vier-grosse
(137) 27 aout 2021, cours de conduite ambiance bon enfant
mais surtout vidéo exhaustive
nouveau tunnel du semimétro
sous l’hypercentre de Karlsruhe
inauguration 12.12.2021
stations 100m de long
(136) 21 aout 2021, Montréal🇨🇦 Le REM arrive en ville!
un 🚇métro (automatique)
Réseau Express Métropolitain par définition👉tout ce qui relie rapidement poles Métropole👉aussi le centre-ville, quartier le+important.
👉vrai RER
👉métro
👉TER avec+d’arrêts
👉🚌régionaux
(135) 11 aout 2021, Munich: 50 ans développement REM
Réseau Express Munich
Schnellbahnnetz München
=🚆RER «die S-Bahn» + Ⓜ️métro «die U-Bahn»
🇫🇷: REMétropolitain=TC rapides et capacitaires (express) sur une métropole.
sur Strasbourg les TER et cars régionaux plus urbains.
(134) 6 aout 2021, Nice
Christian Estrosi
Vidéo
Les mobilités de demain
HORIZON 2030 et +
Création d’une ligne de métro
twitter.com/cestrosi/status/1380479701802758145
(133) 5 aout 2021, Métro Nuremberg: bientôt 50 ans.
20 photos d’époque:
nordbayern.de/fahrt-in-eine-neue-...
Sur cette page, 2 PDF de 1992 total 183 pages sur les 25 ans du métro
nuernberg.de/internet/u_bah...
En jaune, la zone piétonne, photo avant, après le métro
(132) 15 juillet 2021, Métro Munich, monte souvent à 81 km/h
quand l’interstation est normale, le métro (Munich mais aussi métro VAL) monte à 66 km/h…
quand l’interstation est plus grande, on fait tout de suite exploser le compteur: + de 80 km/h même en pleine ville
(131) 14 juillet 2021, Site internet «Ville idéale», au sujet de Strasbourg:
«Le réseau de tram très étendu, c'est beau mais c'est lent dans l'hypercentre !!!
Un métro est la solution pour re dynamiser la vitesse des transport dans le centre.»
(130) 9 juillet 2021, le tram en surface n’est plus suffisant à HDF, tout le monde l’admet. passons à la vitesse supérieure. simplement prolonger le tunnel foré existant… qui fut possible en 1993… modifier ensuite le tram en surface? pas obligé. Croquis officiel ville
participer.strasbourg...Dossier complet Tram entre Strasbourg Schiltigheim et Bischheim.pdf
(129) 4 juillet 2021, un tram 🚋 en ligne droite est beaucoup +rentable qu’🚋 avec plein de courbes (très lent, 13 km/h), en terme de cout d’exploitation mais aussi d’attractivité. +lent signifie +de trams nécessaires, +de chauffeurs, le tout ad aeternam
(128) 30 juin 2021, «Extension 🚇 U5, un pas de+vers début construction: gouvernement national 🇩🇪 a promis financement nouvelle ligne» «50% ou+du montant de l’investissement»pour transition ☘️ des transports»
En 🇫🇷 que 8% pour les Ⓜ️
version 🇫🇷 u-bahn-muenchen.de...u5-pasing-bund-sagt-foerdergelder-zu
(127) 27 juin 2021, Strasbourg Tram 13,3 km/h de moyenne sur l’hypercentre, sur la colonne vertébrale nord-sud du réseau:
de Étoile-Bourse à Halles.
Reconstruit après 1980, donc un «tram moderne»
(125) 20 juin 2021, intéressant joli📙«villes souterraines»
Parle beaucoup métro mais pas que:
Passé (romains), Guerre (tunnels bunker)
Actualité (REM Montréal, 2e tunnel RER Munich)
Sous-sol de Paris est un gruyère (catacombes)
Plein d’eau sous Munich
(124) 12 juin 2021, Allemagne🇩🇪La construction nouveaux métros plus facile
“L’U9 projet central capacité future ensemble trafic Munich, permet à encore+
de👩🏻🧑🏻de passer au métro respectueux du climat.”
Si un projet a taux utilité/cout >à 1, État🇩🇪 paye 50% contre 8%🇫🇷
(123) 11 juin 2021, «plus possible trams supplém. par nœud HDF, complètement satur黫HDF saturé»@dnatweets 👉 dna...trois-variantes-pour-desserrer-la-place-de-l-homme-de-fer
Nécessaire extension tunnel🚇
↗️usagers sur nœud
↗️vitesse 2x sur point névralgique réseau
➡️gain temps&régularité partout
➡️TC+attractifs
👉tunnel #2# Halles-Étoile
(122) 6 juin 2021, 20 trains en même temps dans le tunnel: la solution combinée de Karlsruhe a terminé son premier test de résistance.84 trains par heure à Durlacher Tor et Kronenplatz.33 images
ka-news.de/fotos/.../stresstest-kombiloesung-karlsruhe
article presqu'en 🇫🇷
(121) 3 juin 2021, 20h🇩🇪allemand: La mobilité après Corona: l'avenir des Transports Publics Locaux
⊕ de trajets en🚲 et en🚗
⊖ en 🚌 et 🚈(semi)métro🚇, tram🚋, 🚇RER🚉
Les TPL🇩🇪restent confiants d’atteindre la part de marché d’avant.
tagesschau.de...video 🎬Munich
Texte complet, ouvrir l'accordéon👇
Mobilité après Corona: l'avenir des transports publics locaux
Mobilité après Corona: l'avenir des transports publics locaux
Plus de déplacements à vélo, plus en voiture.
Moins en bus et en métro, tram, RER.
C'était le développement lors de la pandémie,
et après Corona, ça pourrait continuer comme ça.
C'est ce qu'indique une enquête en Bavière.
Continuer à faire du vélo plus fréquemment après la pandémie,
qu'avant Corona, 19% des personnes interrogées le souhaitent.
14% souhaitent utiliser la voiture plus souvent.
Mais avec les transports en commun, un quart sera moins susceptible de les utiliser à l'avenir.
La ministre des Transports de Bavière veut réagir.
«Je crois que nous sommes désormais tous tenus de nous tenir là pour qu’on puisse voyager en toute sécurité et, d'autre part, de doter l'attractivité de l'offre de manière à ce qu’on prenne plaisir à être dans les transports en commun. »
Les règles de distanciation et d'hygiène devraient rester importantes à l'avenir.
En tout cas, les trois quarts des personnes interrogées le souhaiteraient.
Malgré les chiffres, l'Association des Entreprises de Transport Allemandes s'attend à ce que la situation se normalise.
«Nous aurons peut-être une autre normalité, avec plus de télétravail,mais nous voulons aussi gagner des passagers, qui conduisent des voitures aujourd'hui, et donc nous atteindrons le nombre de passagers que nous avions autrefois. »
L'étude dit qu'il s'agit d'un instantané, soulignent les décideurs.
Il importe maintenant de renforcer les transports publics locaux de manière ciblée.
(120) 23 mai 2021, Le mot Eurométropole contient aussi le mot Ⓜ️étro.
Il serait temps de soucier de ce point à Strasbourg.
Le dernier tunnel (foré 1,4 km) date de 1995: pourquoi s’arrêter là?
Info: Lille aussi s’appelle Eurométropole et est même binational 🇫🇷🇧🇪 eurometropolis
(119) 18 mai 2021, « et pourquoi pas un métro ? »
Jacques KIEHL, Strasbourg-Koenigshoffen,
Dernières Nouvelles d’Alsace, lundi 18 mai 2021
« il y a encore une solution certainement un peu coûteuse mais réalisable pour les décennies : en souterrain ! »
dna.fr...2021/05/17/a-propos...
« Ne soyons pas dupes, Mme la maire se disant “verte”, nous aussi on aimerait garder notre nid de verdure. Le peu de jardins que nous possédons encore dans ce coin de Koenigshoffen tant aimé, où nos grands-parents ont vécu jusqu’à leur décès, nous permet de profiter d’un peu de fraîcheur à l’heure du réchauffement climatique. Pourquoi encore créer un nouvel ouvrage, se faufiler devant nos maisons, nous exproprier et faire souffrir ces anciens contribuables alors qu’un pont existe déjà sur la route des Romains, qu’il suffit de le renforcer et de faire aussi profiter les contribuables des quartiers attenants ?Ne faites pas les mêmes erreurs que l’équipe précédente avec le parking-relais du Glacis auquel on n’accède pas depuis la route des Romains. Depuis l’ouverture de septembre, je constate à chaque passage qu’il n’est pas fortement fréquenté en semaine ni le week-end. Avec beaucoup de compréhension, Mme la maire, il y a encore une solution certainement un peu coûteuse mais réalisable pour les décennies : en souterrain ! »(118) 18 mai 2021, *optimisation* extension tram🚈prolonger tunnel🚇foré actuel juska⭐️Bourse basé sur étude la plus+poussée existante
🚉Ancienne-Douane inutile (interdistance trop courte sans automatisme)
🚉Kléber en face🍎store
🚇explosion mobilité rapide décarbonée
(117) 28 avril 2021, qq🚉en+➡️TER🎨renommé REⓂ️
routes dép🎨renomméesⓂ️étropolitaines
+sérieusement, faut Ⓜ️HdF Ⓜ️Gutenberg Ⓜ️Austerlitz
résout sur noeud réseau🚋: 12 km/h de moy & saturé
pour ligne AD mais aussi BCF car prioritaire à HdF
pour que EⓂ️S ait un vrai sens
(116) 24 avril 2021, 🚇métro Toulouse: État🇫🇷 @gouvernementFR paie 7% (200M€ sur 2700M€)🚧🏗métro, idem🚇Rennes, contre 50% l’État allemand&autrichien, mais exclusivement si taux de rentabilité est>1 et à ceci se rajoute aide élevée aussi de la Région.
(115) 18 avril 2021, 🚃tram, 🚍bus, ok👍🏻, mais saturation partout et ça ne relie pas rapidement les 💕centres Schilick/Bisch/Hoenheim à l’hypercentre et encore moins vite plus loin le centre❤️ Neudorf, le centre❤️ Cité Meinau puis Illkirch.
🚇tunnel=flux en usagers et vitesse doublés
🚃tram=12 km/h moy
faudra le 🚇tunnel (foré au Centre) prévu en 1988 dont vous ne parlez pas
pour Noël, Karlsruhe inaugure son semimétro
rue89strasbourg.com/tram-au-nord-de-strasbourg-apres-20-ans-de-debats-lheure-du-choix-a-schiltigheim
(114) 4 avril 2021, S-Link: Comment le mini-métro de Salzbourg a obtenu son nouveau nom. kurier.at/chronik/oesterreich/s-link-wie-salzburgs-mini-u-bahn-zu-ihrem-neuen-namen-kam
(113) 3 avril 2021, Semimétro Karlsruhe: toutes les informations sur le projet en milliard d'euros avant son achèvement en 2021. Article des Dernières Nouvelles Badoises traduit en français: metrotramrer/semimetro-karlsruhe/achèvement-en-2021
(112) 26 mars 2021, Le métro VAL
La solution pour... Graz 🇦🇹
PDF imprimé ➡️ très joli résultat.
puis on poste le tout dans une 📮
version🇦🇹authentique officielle de la ville..
établie par une équipe de super spécialistes du domaine
graz.at/cms/dokumente...
version🇫🇷
drive.google.com/file/d/1TWSN2D...
(111) 22 mars 2021, Karlsruhe🐣1715
semimétro🍾12déc2021
7🚉🚇long 100m haut plafonds
2002 référendum👍
👇performant que métro VAL
à 67km:Strasbourg centre=sinueux, étroit
👉en🚇,🚉de 50m👍
(110) 18 mars 2021, RER Munich: explication nappe phréatique🌊
«élevage d’eau de construction»👉stockage de l’eau
«ligne tronc» 👉tronçon central commun
«S-Bahn»👉vrai RER dans ce cas.
sinon, traduit👍🏻👍🏻
🇫🇷translatetheweb.com/?from=de&to=fr...2.stammstrecke-muenchen.de...
(109) 15 mars 2021, Métro de Québec @MetroQuebec
Le #MétroVAL automatique: C’est l’avenir pour les petites villes! Graz (289 000 hab.) projette 2 lignes de métro. @GGuilbaultCAQ @fbonnardelCAQ @francoislegault Projet de métro à Graz youtube.com/watch?v=0V...
(108) 12 mars 2021, 🌊?aucun problème👍
🚇?extension tunnel tram Strasbourg=3 km👍
🏎vitesse moyenne? triplée🚰flux? doublés, le tout sur coeur réseau, donc partout👍
🚧?uniquement enclos isolé du bruit aux stations👍
(107) 24 fév. 2021, étude traduite en🇫🇷du
futur métro🚇automatique de Graz🇦🇹, ville taille Strasbourg, tram, TER
conclusion: faut absolument faire 2 lignes🚇métro, mieux que extensions🚃
État🇦🇹paie 50% construction🏗 des métros contre 18% l’État🇫🇷🤦🏻
(105) 8 jan 2021, semimétro Salzbourg tunnel court 3,3 km via hypercentre. Salzburg, ville symétrique à Strasbourg vue d’🇩🇪du sud. Regionale U-Bahn et mini U-Bahn pour la ville: contrat signé.
salzburg.orf.at/stories/3081694
sn.at/salzburg/chronik/chefplaner-prueft-trasse-unter-dem-rudolfskai-84738826