🛣️ Contournement Sud 1986-1992

But: ⛔️ interdiction transit de voitures via hypercentre. 


Hypercentre traversé par les deux axes (en jaune) et ses 4 portes (réf.: page 44 dans Source). Schéma basé sur croquis de la même page, enrichi du tracé des lignes de métro décrit dans toute la source.Source: Métro VAL 🧑🏻‍🎓 Étude impact évaluation Communauté Urbaine de Strasbourg, mai 1988

Suppression du trafic de transit routier via l’hypercentre:

Celle-ci est mentionnée dans le dernier dossier officiel de présentation du métro d’octobre 1988, avec un plan de la ville et un croquis de la Place Kléber sans trafic de transit routier 3️⃣,4️⃣. Parallèlement à la mise en service du métro, il est prévu que le transit ne soit plus autorisé sur l'axe reliant la place Broglieau pont Kuss. Les trafics de transit entre la place de Lattre et le carrefour Wodli seront reportés sur le réseau autoroutier ou éventuellement sur la ceinture des boulevards qui sera elle-même décongestionnée par le futur contournement Sud3️⃣. Le dernier dossier de présentation du métro souligne aussi que le contournement Sud, voie rapide de la porte de Schirmeck à la place de l'Etoile alors en construction, est destiné à dévier le trafic de transit vers l'autoroute Ouest de Strasbourg5️⃣.

Question d'un internaute: «Comment penser qu’un trafic de transit puisse se reporter sur l’autoroute ? Est-ce qu’auparavant les habitants du Neudorf traversaient Strasbourg pour rejoindre la Place de Haguenau ou bien prenaient-ils justement bien la RN4 ?»

Réponse courte: Neudorf - Place de Haguenau: on faisait ça via Place Kléber. La Place bloquée, il faut passer par les quais,.. Et ceux-ci n'étaient plus surchargés grace au Contournement Sud. Mais lisez plus bas, + mon croquis global avant/après, et le croquis ci-contre.

Réponse longue:

Pour moi, c’est maintenant 100% clair que le Contournement Sud a été pour faire la zone piétonne de 1992  (au fait, c’est écrit dans le dossier du métro page 11, et 44) et vice-versa: la zone piétonne est impossible sans le Contournement Sud.

Un dessin vaut mieux qu’un long discours: ci-dessus, mes 2 croquis expliquant TOUT, sachant que le 2e est 100% issu du dossier de mai 1988 que tu connais. Le 1er est le reflet de mon vécu: en 1987, nous vivions à Neudorf-Marché et je reçois mon permis de conduire à 18 ans. Ma mère me laisse conduire sa Corsa, et je circule énormément dans les zones centrales, et Neudorf, Meinau, Hautepierre… 

LE CONCEPT DE FOND: Avec le contournement sud et la zone piétonne, on a déplacé DEUX gros flux de véhicules:

En 1992, le Contournement Sud est ouvert. Conséquence immédiate, en 1992, le trafic de transit via Place Kléber était stoppé. L’un implique bien l’autre. C’est tellement évident quand on l’a compris(**). CQFD.

Oui, donc, bien sûr que 100% trafic de transit via Place Kléber ne passe pas maintenant via le Contournement Sud…

Bref… Puis la Ville en place en 1992, a fait croire que c’était de eux l’idée de la Zone Piétonne , et que c’était grâce à leur beau tram(*). Que nenni. Arrogance de certains ignorants et imposture d’autres qui mentent sciemment.

Puis, ils ont transformé le tout en «Le miracle du Tram de 1994», théorie prêchée à chaque réunion de consultation du tram, comme seule justification «technique» des projets de tram depuis. Amen. Ben non, un miracle s’explique toujours rationnellement: dans notre cas: le Contournement Sud.

(*) ou mieux: «sans le tram, c’était impossible», et encore «c’est même la raison technique du choix pour le tram et contre le métro», nous affirme-t-on encore… Ou encore plus mensonger: «le métro avait pour but de laisser les voitures filer via le centre-ville.»

(**) en 1989-1992, le Contournement Sud a aussi permis la fin du trafic de poids lourds vers l’Allemagne, qui passait tous par … Avenue des Vosges !!! Le pont de Plobsheim n’existait pas. À cause de ça, à chaque fois, que on parlait de “déviation de trafic avec le Contournement Sud”, tout le monde pensait à celui de l’Avenue des Vosges et pas à l’autre, celui via Place Kléber… comme moi, jusqu’à ce que je lise une 2e fois sérieusement le dossier du métro de mai 1988… il y a qq mois seulement. (Page créée le 27 septembre 2023)

Le Contournement Sud est cette infrastructure énorme, commencée en 1986, ouverte complètement seulement en 1992, soit 3 ans après les municipales. Cette infrastructure changea complètement le visage de toute la ville, surtout l'hypercentre, comme on le connait maintenant.

Ce plan ci-contre date d'avant 1989.

On y voit clairement, que

car le Contournement Sud n'existait pas !

À cet époque cette ceinture Ouest avait un trafic très élevé de voitures, et une grande partie du trafic voiture passait aussi via la Place Kléber.

Le Contournement Sud supprimera quaisiment le trafic original de la ceinture des Avenues.

Et ainsi, on a pu piétonniser l'hypercentre dont le trafic de voitures fut reporté sur tous les axes autour du centre, tels que la ceinture des Avenues.

Mieux: le document du mëtro de 1988, donc avant les Municipales de 1989, dit clairement que le but du Contournement Sud est la fin du trafic de voiture via l'hypercentre.