🚇 Station Kléber 🚉

~ trafics très élevés sur l'hypercentre ~

Trafics élevés au centre

Dans les années '80, la ville de Strasbourg (qui fêtait ses 2000 ans) avait réfléchi au problème de charge élevée du réseau sur l'hypercentre. Normal, c'est le coeur culturel, économique, administratif et politique de l'Alsace... Et donc, à l'époque toute étude de tram, envisageait le surcout de la mise en semimétro. Le cout de ce dernier est plus élevé que la construction immédiate du métro-VAL...

Station Kléber située Place de l'Homme-de-Fer...

La mairie Marcel Rudloff avait prévu dès 1987 cette charge élevée et avait donc envisagé la solution ci-dessous... efficace et viable à très long terme. Les villes de Munich (RER et métro), Stuttgart (RER et semimétro), Nuremberg (métro) et maintenant Karlsruhe ont choisi exactement ce type de solution pour leurs centre-villes.

image: «strasbourg - le métro VAL - Station Place Kléber, Dessin issu de '88 étude impact évaluation projet»

Le premier sous-sol (ici «mezzanine haute») de ce type de station est toujours un endroit très passant et très vivant, relié directement aux sous-sols des grands magasins environnant la station. Ainsi, une connection directe avec les Grandes Galeries aurait été réalisée. Ces mêmes grands magasins contribuent en contre-partie à la construction, la sécurité et l'entretien de la station.

La station Kléber était la plus grande du métro, car c'est exactement à cet endroit qu'étaient prévus les plus gros flux de passagers... c'est exactement là que le tram est saturé sans solution en surface. Les autres stations du métro étaient beaucoup plus simples et plus petites.