(104) 14 oct 2020, @dnatweets
«réseau express métropolitain»
étymologie:métro=REM😎
DNA parlent juste de qq🚉en+pour TER.
Strasbourg 8e🇫🇷, 9e pour bouchons➡️normal
combien d’h perdues dans🚋12km/h moy. en ville?
+ne passant pas par centres Schilick, Neudorf, Meinau…
dna.fr/culture-loisirs/2020/10/14/pour-une-ville-plus-durable-accessible-et-harmonieuse
(103) 9 oct 2020, 🎥@alsace20
ministre @Djebbari_JB 🎤 «réseau métropolitain»
cool😎un métro🚇car métro=métropolitain.
et de démétropolisation région parisienne.
avec 200km🚇 en 🚧 now à Paris, étrange affirmation.
il dit ça en Alsace, pour endormir la «Province»
alsace20.tv/VOD/Actu/6-minutes-eurometropole/STRASBOURG-Bientot-un-RER-laIUQmKISb.html
(102) 17 nov 2020 Métro de Bordeaux @MetroBordeaux
En tant que vice-président en charge de la prospective, @clemrossignol confirme que le métro doit être étudié : "Il faut sortir des idées préconçues et aller jusqu'au bout des choses sur le métro." 👍🏻 👏🏻
(101) 10 nov 2020 Claude Mellier tient ici le discours que j’entends en permanence dans les villes allemandes: étudier tous les modes. Du PS allemand ou de la droite: «c’est ou ce sera ici et là saturé, il faut construire un tunnel en plus ici et là.» Cette attitude est tout à fait responsable.
Métro de Bordeaux @MetroBordeaux Nov 9, 2020
Claude Mellier (@PCF), au conseil de @BxMetro du 23 octobre: "Il faut étudier tous les modes, y compris le métro ! Ne pas le faire reviendrait à sans cesse courir après notre retard ! C'est aujourd'hui que la question se pose car notre réseau est déjà saturé !"
(100) 1 nov 2020 statue originale à Munich: un poinçonneur de ticket de tram 🚃. «la coopérative de construction des trams a construit pendant les années 1914-20 178 logements.»
(99) 10 oct 2020 DIE KOMBILÖSUNG @DieKombiloesung
Hat gerade ein Foto gepostet @ Karlsruhe, Germany
instagram.com/p/CGKpcmOBmAo
Notons: 100 m de long
(98) 9 oct 2020 🚇 Karlsruhe 67km de Strasbourg. visite demain 🚇 et 🚉 Lammstraße encore possible. L'intérêt lors journée ouverte chantier solution combinée est énorme.
la vidéo 📹 de la photo 📸 est là
notons: quais de 100m de long, latéraux car (1) les trams allemands n'ont des portes que d'un coté à l'instar des vieux trams, moins cher et + de place (2) tunnel foré mono-tube très très proche de la surface.
(97) 26 sept 2020 prolonger/étendre 🚇 foré actuel du tram 🚈 (🚧 sans pb en 18mois en 92-93) juska ⭐️Bourse ➡️ La prochaine phase pour augmenter&améliorer trafic TC tout Strasbourg. 2 nouvelles stations sur 3 existent déjà ➡️ à 3 étages de profondeur: le 🅿️ HDF + moitié 🅿️ Gutenberg. Info complète ⤵️
(96) 13 sept 2020 moderne, rapide,
—mais aussi—
efficace, social, écologique.
(95) 12 sept 2020 Vue d’ensemble intéressante nombre km de vrais métros 🚇 en Allemagne. Ne compte pas les sections tram 🚃 ni des semimétros 🚈 (Stadtbahn), et pas non plus les vrais RER 🚉 qui sont aussi importants pour les TC urbains que métro à Stutt., Mun., Francf., Berl., etc.
(94) 10 sept 2020 Communiqué de presse 10.9. 2020: La journée portes ouvertes du chantier attire les visiteurs à l'arrêt Lammstraße. Plus d'informations sur diekombiloesung...tag-der-offenen-baustelle-lockt-in-die-haltestelle-lammstrasse
(93) 6 sept 2020 modes doux 🛴🚲🛹🚶🏻♀️à Munich, Karlsruhe, Nuremberg, Stuttgart=hypercentres piéton🚶🏻♀️🚶créés 20 ans avant Strasbourg
📸 1: 🚫 aux 🚲🛴🚃 et dessous métro 🚇 +(vrai) RER.
📸 2: zone🚶🏻♀️🚶: traversée 🚃🛴🚲 est ok que sur axes dédiés.
📸 prises au-dessus 2e nouvelle gare de (vrai) RER
le panneau allemand 🇩🇪 des 2 photos signifie que les vélos 🚲sont interdits ⛔️, alors qu’en France 🇫🇷, le même panneau signifie que le vélo 🚲 est autorisé…
(92) 30 aout 2020 inauguration joli 🚃 Koenigshoffen, bien, mais 13km/h moyenne, un 🚃 de + en surface vers place principale EMS saturée&🚃très lents ➡️ usage bridé. Faut tunnel pour le centre: augmentation 📈 flux ➡️ usagers 📈, vitesse 📈 sur 💚 réseau ➡️ meilleure mobilité décarbonée partout 🚶🏻♀️🛴🚲🚈
dna.fr/transport/2020/08/29/strasbourg-le-tram-f-roule-a-koenigshoffen
(91) 28 aout 2020 Sur le noeud du réseau de Strasbourg, je suis toujours sidéré par la lenteur🐌du tram🚈, ici devant l’Uniqlo. Et si on mettait ici ou là de jolis parapets? en grès des Vosges⛰mélangé à du béton, pour que ça aille plus vite, comme j’ai pu voir à Nuremberg
(90) 22 aout 2020 sur SWR3: Karlsruhe Kombilösung=tunnel routier similaire Contournement Sud Strasbourg+tunnel semimétro. Scroller 1 page vers haut, clic “Tunnelbau” puis “Das passiert aktuell” puis chacun des 5 points sur la carte, à chaque fois scroller vers le haut. Top. multimedia.swr.de/ka...
(89) 22 aout 2020 Sept stations souterraines... de 100m de long... clairs et magnifiques haut plafonds... à 67km de Strasbourg... aussi une belle nappe phréatique... fondée en 1715 seulement… la 21e ville allemande en nombre d’habitants… diekombiloesung.de/presse/2020/...
(88) 8 aout 2020 tous les quais sur l’hypercentre font 100m, pour pouvoir accueillir 2 🚋 en même temps: important pour augmenter la capacité d’un semimétro, qui passe moins souvent qu’un métro automatique. les quais des 🚋 modernes 🇫🇷 font 50m partout: 👍🏻en périphérie, 👎🏻saturation dans l’hypercentre. diekombiloesung.de/presse/2020/...
(87) 8 aout 2020 à 67 km de Strasbourg… Magnifiques stations. Quais latéraux, car les rames de trams allemands n’ont par économie des portes que d’un coté, contrairement aux trams modernes français, aux métros et RER. Les TER et trains ont moins de portes. diekombiloesung.de/presse/2020/...
(86) 5 aout 2020 Tramway 🚈 en périphérie, quasi-métro 🚇 en centre-ville: le T2 niçois est l'un des tramways les plus performants de France 🇫🇷
(85) 24 juillet 2020 «conTakt» été 2020, le magazine 📰 d’information des TC de Munich 🍻 traduit en français🇫🇷: nouveau tunnel de RER 🚉, nouvelles rames de métro 🚇, extension de tram 🚈, bus 🚌 accélérés et plus écolos 🌱, tarifs réduits pour les jeunes👧🏼👦🏻… drive.google.com/file/d/1fY6nd3...
(84) 17 juillet 2020
Le🚋tramway🚈de Munich - un petit voyage dans le temps (traduit du magazine du service municipal)
(83) 16 juillet 2020 1980 Allemagne «Les transports urbains et leurs ouvrages» sous-titre: «Le torrent des voitures menace l‘urbanité» Ancien, mais très intéressant document expliquant la politique des semimétros, métros et RER en Allemagne. Nombreuses illustrations. drive.google.com/file/d/1LJacev...
docu d’avant renaissance🚋avec chapitre«Les zones piétonnières🚶🏽♀️🚶🏻♀️réaniment les villes»➡️avant 1980 à Francf. Col. Hano. Mun. Stutt. Nurem… lors construction RER (=🚇court via LE point central, ≠TER urbain) ou (semi)métro🚇ET bannissement ou mise en🚇du🚋et des🚙🚗en surface.
(82) 8 juillet 2020 RER Munich 2e 🚇tronçon central
Sympa visite guidée virtuelle expo projet et 🚧en cours. @2_stammstrecke
Un ingénieur de projet fournit des informations de base sur des points sélectionnés, explique la fonction des machines, les processus de construction et la technologie. tour.stammstrecke-muenchen.de
(81) 8 juillet 2020 Grand Paris Express, 200km deⓂ️/12Mhabitant=>8km de tunnel🚇/EMStrass. 🚈saturé problème le+urgent=>autres tracés surface lents&inintéressants pour usagers, mobilité🚋<🚲, chers exploiter. Finissons 2km tunnel🚇actuel juskà⭐️, mobilité augmentée PARTOUT. Social. Écologique. societedugrandpar...
(80) 4 juillet 2020 «RER urbain» pléonasme en soit. Faux RER, pas en Plein💙cité principale, où trafic RER est le+fort de tout le réseau TC. C'est L’attractivité et l’intérêt d'un RER. Ce «RER urbain» est juste un «TER urbain», un Ortenau S-Bahn: sympathique et secondaire🎡
(79) 2 juillet 2020 «Bordeaux sans voitures ? Comment villes européennes tentent limiter circulation automobile» sudouest.fr/2020/07/02/bor...
au hasard: Munich, Stuttgart et Nuremberg ont réalisé les+grandes zones piétonnes d’🇩🇪 lors inauguration de leur métro&vrai RER, semimétro et métro respectivement
(78) 21 juin 2020 Trautmann a fait👍🏻l’hypercentre piéton🚶🏻♀️🚶🏻♂️🚶🏽♀️(sans savoir que c’était dans le dossier métro 🚇 de 88) et elle y propose maintenant un samedi par mois gratuit pour les voitures 🚗 🚙 🚘. Étonnant. 28e min de la vidéo dna.fr/edition-strasb... ou ici dna.fr/politique/2020...
(77) 11 juin 2020 La moitié réseau métro Munich est dans la nappe phréatique. Il parcourt de longues distances à travers des couches contenant des eaux souterraines. Pour garder tout au sec, il existe des systèmes spéciaux et des experts qui plongent régulièrement. abendzeitung-muenchen.de/inhalt.steht-e
(76) 11 juin 2020 Le sensible soulagement du trafic causé par le métro (notamment en raison de son expansion dans la vieille ville) a finalement permis de calmer la circulation dans la ville de Nuremberg et de créer l'une des plus grandes zones piétonnes d'Allemagne nordbayern.de/region/nuernbe
(75) 21 mai 2020 été surpris par une des conclusions étude officielle métro Bordeaux 2019: un gros inconvénient, les gros travaux🚧... ah? beaucoup moins qu’avec un tram🚋où on éventre les rues sur toute la longueur. 2e tunnel🚇RER Munich provoque uniquement ce🚧en ville
(74) 17 avr. 2020 🚇métro=explosion de la mobilité décarbonée. La preuve par l’isochrone⏱: après le Pole Nord EMS, l'⏱ du Pole Sud. «La difficulté sera de relier Schiltigheim, Neudorf et le centre d'Illkirch» Rudloff. Isochrone=ce que l’on peut faire en 20mn 30mn 40mn soit avec métro soit sans.
(73) 16 avr. 2020 OpenTripPlanner: isochrones⏱ok👍🏻 '19 ⏱isochrone🗺 itinéraire . Cas avec/sans métro🚇. ⚠️cela ne donne pas flux/succès passagers (tel que saturation-bridé ou non sur l’hypercentre), ni couts construction exploitation. Superposer avec plan affichant densité de population souhaitable.
(72) 7 avr. 2020 Tunnel🚇actuel creusé en 9 mois, donc💶👍🏻, durée🚧👍🏻, nappe phréatique🌊👍🏻, technique👷🏻♀️👍🏻 aftes.asso.fr/contenus/uploa...
Le tram🚊est saturé au centre: il faut prolonger ce🚇jusqu’à Étoile-Bourse. Infos complètes ici: 💡 Tunnel Halles-Étoile
(71) 7 mars 2020 Débatomap2020 «prolonger tunnel🚇tram🚈jusqu’à⭐️Étoile-Bourse» est 2e idée💡ex aequo la plus appréciée dans catégorie «transport», 1ère sur le tram tunnel #2# Halles-Étoile strasbourg.debatomap2020.com/#prolonger-tunnel-...
booste la mobilité décarbonée efficacement, basé études 84-88, inspiré semimétro🚈Karlsruhe et 2e🚇tronçon central commun Munich.
(70) 22 fév. 2020 Ancien et intéressant sur toujours grise station🚉souterraine🚇“Gare Centrale” du tram🚈Strasbourg🇪🇺: tc-alsace.eu/2011/08/la-sta...
Munich: 3 importantes stations à correspondance rénovées car “anciennes” (40 ans). Paroi émail jaune et bleu pour la 4e en cours. mvg.de/ueber/mvg-proj...
(69) 20 fév. 2020 67 km de Strasbourg 🇫🇷, petit tour à Karlsruhe 🇩🇪 aujourd'hui. Les ascenseurs des futures stations 🚉 de semimétro 🚇 affichent un beau U, au coeur de la zone piétonne🚶♀️🚶🏻♂️. Inauguration en 2021 meinka.de/kombiloesung-karlsruhe
(68) 16 fév. 2020 «je préfère 2km de tunnel🚇qui désengorge🤗réellement le centre ville que 11km de voie de tram🚋qui n’arrange🤔rien du tout.»
tram🚋11km drive.google.com/file/d/1lm8-YR...
tunnel🚇2km metrostrasbourg.fr/home/tunnel-2-...
Objectif: le service transport n’ignore plus le🚇tunnel dans études futures
(67) 15 fév. 2020 Augsbourg🇩🇪planifie tram🚃gratuit hypercentre pour attirer les gens vers magasins🛍du centre. la gauche dira: pour l’écologie🌿, contre les🚗…
mais faut que le réseau suive: et à Strasbourg🇪🇺, le tram🚈est saturé.
la gratuité empire ce problème prioritaire.
(66) 9 fév. 2020 Métro🚇 Munich🍻: eau💦 de la nappe phréatique (Grundwasser) visible partout, lors des travaux🚧 de rénovation et création de nouvelles sorties piétons🚶♀️🚶🏻♂️pour une des stations centrales de la ville, Sendlinger Tor. Croisement au milieu de 2 quais centraux se croisant l’un au dessus de l’autre. Photos🤳 et vidéos📹 sur ce lien.
(65) 4 fév. 2020 Financement construction métro:
Une ville🇫🇷paye 83%, une ville🇩🇪25%.
L'État🇫🇷-de20% (40% pour les trams).
L'État🇩🇪+de50% (tram ou métro. rentabilité exigée)
Aux villes🇫🇷de prendre la lourde responsabilité politique de faire un impôt pour payer le métro…
(64) 2 fév. 2020 «le réseau de tram🚈de l'agglomération strasbourgeoise🥨est complètement saturé.» dixit 🗞DNA. Le service transport de la ville confirme qu’on ne peut pas y augmenter le service🚃en surface.
🗞DNA: dna.fr/edition-strasbourg/2020/01/25/le-tram-avenue-des-vosges-consequence-du-tram-schilikois
Solution? juste doubler la longueur du tunnel🚇existant jusqu’à Étoile-Bourse. Le tram🚈en surface est inchangé: tunnel #2# Halles-Étoile
(63) 30 jan. 2020 Au 20h ce soir à la télé: Décision du Bundestag. Plus d'argent pour les métros🚇et les tramways🚈
Un milliard d'euros par an est prévu à partir de 2021, et à partir de 2025 il y aura même deux milliards d'euros de plus par an. tagesschau.de/inland/u-bahne...
(62) 16 jan. 2020 🚧Comment est réalisée une station🚉de métro? enclos insonorisé, pas de rues éventrées sur leur long en hypercentre car tunnel🚇foré. Ici: la nouvelle grande gare de RER en plein centre de Munich. 🎥traduite en🇫🇷
(61) 6 jan. 2020 Mars 2020, Élections municipales à Munich:
«le 15 mars votez Verts.
Pour la construction de métros au lieu de bouchons permanents.
Vote ce qui compte maintenant.
Les Verts Munich»