💡🚇 Tunnel Halles-Étoile
Tram hypercentre saturé et lent: un rail de décongestion est nécessaire.
Lire aussi: sites.google.com/view/tram-express-strasbourg
Lire aussi: sites.google.com/view/tram-express-strasbourg
phase 1: Le trajet du tunnelier actuel
saturé: «le réseau de tram de l'agglomération strasbourgeoise est complètement saturé.» 👉 saturée en trams
très lent: 13,3 km/h sur le coeur du réseau
Axe Nord-Sud via hypercentre.
Axe Est-Ouest via hypercentre.
2 nouvelles stations souterraines centrales aux très gros trafics:
🚉🚇 «Place Kléber» (en face Apple Store)
🚉🚇 «Place d'Austerlitz»
Les trams plus rapides et plus nombreux en tunnel dépassent les trams plus lents en surface. Rapide changement de ligne à Rotonde et ÉtoileBourse. D’avantage de trams peuvent passer.
Ⓜ️ Station Kléber (nouveau: 🌳🌳🌳 en surface)
Tunnel 🚇 foré 👉 plafond station à -3 m 👉 arbres🌳🌳🌳 au-dessus.
🚾 🚻
Ⓜ️ Station Austerlitz (🌳🌳🌳 en surface)
Tunnel 🚇 foré 👉 plafond station à -3 m 👉 arbres🌳🌳🌳 au-dessus.
🚾 🚻
Importance énorme de Ⓜ️«KLÉBER» puis Ⓜ️«AUSTERLITZ»
Ⓜ️«Ancienne Douane» était ok avec un métro VAL aux très fortes accélérations. Avec les mobilités légères🚶🏻♀️🚲🛴, on y accède en fait très facilement des 2 autres stations.
Ci-contre, le très intéressant planning de la ligne 1 de métro (cf. Étude impact évaluation projet page 37)
Le tunnel actuel est sur ce schéma: il part de «ROTONDE» mais s'arrête avant «KLÉBER», nom de la station située Homme-de-Fer, correspondant au batiment actuel du parking souterrain à cet endroit.
Maintenant, le tunnel doit être fini jusqu'à «ÉTOILE», qui correspond à l'«installation de chantier 2ème tronçon» sur le schéma.
De par la place énorme disponible à «ÉTOILE», c'est le seul endroit d'où on peut commencer le tunnel à finir. Impossible d'ouvrir un tunnel dans l'hypercentre. De plus, plus aucune ville n'ouvre les rues de l'hypercentre en tranchée couverte, car cela ferait des travaux insupportables à cet endroit. Même Karlsruhe ville récente aux rues larges et rectilignes dans son hypercentre le fit en tunnel foré.
Résumé pour la phase #2#:
ouvrir «installation de chantier 2ème tronçon» sur «ÉTOILE» comme prévue en 1988
forer jusqu'à rejoindre le tunnel actuel.
Avantages d’un tunnel bien placé
À l’exploitation (donc pour toujours), un tunnel a beaucoup plus de flux, donc toutes les lignes concernées sont beaucoup plus rentables.
Au niveau de la Grande-Ile, la vitesse moyenne double, donc le temps de passage Étoile⭐️Bourse à Halles descend de 7min30s à 3min30s. C'est fondamentalement important: directement pour les usagers bien sûr. Mais aussi en plus pour l'exploitant: rames et chauffeurs sont utilisés 4 minutes moins longtemps pour la même distance: cumulés, soit on économise en cout, soit on peut augmenter le service.
Cette amélioration de la mobilité se répercute avantageusement sur toutes les lignes passant pas la grande-ile, ce qui améliore donc le service pour énormément d’usagers. Par effet boule de neige: sur tout le réseau, pour les gens utilisant ce tronçon en correspondance d'autres lignes.
Le but principal de ce site web est de demander à ce que le service transport n’ignore plus le tunnel dans leurs études futures.
Ce projet est équivalent aux constructions souterraines de la ligne A de tram, construit de 1990 à 1994: le tunnel, la station souterraine Gare et le Parking souterrain Homme-de-Fer ➡️ donc le budget est forcément inférieur au budget de la ligne A et donc faisable.
Tranchée couverte? sur une partie de l'hypercentre seulement? sortant Div. Leclerc ou Porte Hopital? On pense aux images de la construction des 1ers métros d'il y a 120 ans où les rues du centre sont complètement ouvertes sur toute la longueur de la ligne pendant 15 années ou plus.
Non, plus aucune ville n’ouvre les rues d’un hypercentre avec des tranchées couvertes depuis 40 ans: cela se fait exclusivement en tunnel foré. Même Karlsruhe, ville super récente aux rues très larges et rectiligne ne fit pas comme ça.
Le trou d’entrée des travaux est ÉNORME pour un tunnel foré.
il faut de bons accès gros camions, containers et place pour des silos sur place…
Les tout premiers dessins du semimétro dans les années 1970 montraient des sorties de tunnel en plein hypercentre: ce projet n'était qu'une super brève ébauche. Par contre, les études réalisées dans les années 1980 ont abouti complètement. C'est celles-ci dont on doit tenir compte.
Pas de rues éventrées sur tout leur long, mais simplement un enclos fermé, et même insonorisé et ne laissant pas passer les poussières. Simplement regarder la vidéo ci-contre de la construction en ce moment à Munich.
Traduction ici: metrotramrer/rer/excavation-à-marienhof
Voir ci-dessous le planning: pendant toute cette chronologie, le tram A/D continue à circuler comme maintenant de ÉtoileBourse jusqu'à Rotonde.
À un moment donné, il faudra connecter le nouveau tunnel à celui existant, et juste pendant ces quelques semaines, le passage Halles-Gare en tunnel est stoppé. Dès que le raccordement est fini, le tram circule à nouveau dans le tunnel.
Diaporama 👉 sites.google.com/site/metrotramrer/métro/semimetro-karlsruhe/construction-tunnel
il faut d'abord construire le gros oeuvre des stations souterraines.
remplir le gros oeuvre de terre.
le tunnel foré doit les traverser, mais s'arrête peu avant le tunnel existant. C'est très rapide: le tunnel actuel fut creusé en 9 mois: aftes.asso.fr/contenus/upload/File/Publications/Fiches Tunneliers/76_tramway-Strasbourg.pdf
on enlève la terre de líntérieur des stations.
les voies et les stations peuvent être aménagées.
Le centre-ville verra très peu des travaux: en tunnel foré, le plus gros des travaux est concentré sur la Place de l’Étoile.
Ailleurs, uniquement un enclos hermétique insonorisé, accès piéton tout autour, limité à la place des 2 stations: Kléber et Austerlitz.
(1) on construit d'abord la coque des stations. (2) on les remplit de terre
(3) le tunnel traverse la coque des stations
Actuellement, passages de trams en surface de Homme-de-Fer à Étoile-Bourse: un tram toutes les 3 minutes par sens.
Avec le tunnel🚇Rotonde-Étoile, le service tram 🚈 en surface Étoile▶️Grand-Rue▶️Homme-de-Fer ne sera plus toutes les 3 minutes, mais toutes les 6 minutes. À Homme-de-Fer, 2 fois moins de conflits avec les trames BCF qui auront la priorité.
Vitesse plus élevée dans le tunnel est plus attractif pout les usagers, mais cela signifie aussi moins de rames de tram et donc on diminue les frais d'exploitation. Regarder cette vidéo:
La ligne A/D est saturée et très lente à cet endroit sur le noeud du réseau: donc il faut faire quelque chose.
Il faut offrir un service plus fort que celui du tram 🚋 saturé et très lent (13 km/h) sur l'axe le plus central, le plus chargé, le plus porteur de toute la ville. Le tram reste utile en surface comme mobilité légère.
Inspiration de ce principe: le doublement à Munich, du tunnel du RER saturé et un peu lent, par un puissant tunnel parallèle de RER express. Hbf et Ostbahnhof sont aussi reliés directement (donc via l'hypercentre) en plus par une ligne de métro et une de tram 👉 2.stammstrecke-muenchen.de
Le principe de la phase 2 est de simplement prolonger le tunnel 🚇 actuel jusqu'à Étoile, sans rien toucher au réseau 🚃 en surface 👉 Pourquoi garder la ligne 🚋 en surface Halles-⭐️Bourse?
Vers le Nord après Homme-de-Fer:
Après la station actuelle des Halles, les trams restent en surface et tournent à droite vers la gare centrale.
Et/ou après Homme-de-Fer, tout droit vers la Place de de Bordeaux, puis Schiltigheim.
Vers le Sud après Étoile-Bourse: il faut bien voir que le tunnel doit pouvoir continuer tout droit rapidement vers Neudorf-Marché… d’où le tracé à cet endroit plus à l’Est que la ligne en surface, qui ne peut pas aller vers Neudorf-Marché…
Politiquement, cela semble impossible de construire au même moment le tunnel vers Neudorf-Marché. Fort dommage.
Donc, le tram ressort après le canal comme aux Halles en ce moment.
Puis la voie tourne vers l'ouest pour se connecter à la ligne A/D actuelle.
Dans l'ordre d'importance:
On vient de la faire (1995)
Le 1er but (extension tunnel) n’est pas d’économiser mais d’augmenter la capacité de cet axe pour qu’on puisse enfin fournir le service plus élevé nécessaire.
En effet: pas le même service: Tunnel = métro = rapides téléportations à flux élevé. Surface = mobilité légère = tram et bus, desserte fine et lente. 🚌Bus 14 vont bien du Neuhof jusqu’à l’Ancienne Douane: donc faire un tunnel pour renforcer le tram ne signifie pas que le tram en surface est inutile. Avec le tunnel, la ligne en surface sera moins sous pression, donc moins d'usure de voie. C'est assez plaisant de traverser l'hypercentre en tram 🚃 en surface, quand on a le temps.
Tant que uniquement ce (futur) tunnel existe, la ligne actuelle en surface peut aussi être utilisée pour faire arriver rapidement les trams de Schiltigheim vers le Centre puis vers le Sud.
Un tunnel est fermé entre minuit et 5h du matin. Il est donc utile de faire passer en surface le tram la nuit via le centre. En supprimant cette voie en surface, on risque aussi de casser un maillon du réseau de tram en surface.
Avec l’hypothèse d’un vrai métro encore +performant dans le tunnel, on pourra alors réfléchir à simplifier le réseau de surface… Mais ce n’est pas demain la veille. On pourra à ce moment lancer un débat: garder le tram ou d’avantage de place pour vélos🚲, piéton🚶🏻♀️, terrasse-de-café☕️⛱… On pourrait même imaginer une VU (voie unique) comme à Istanbul.
Les nuisances sonores du tram sont ce qu'elles sont partout.
En général, ce thème reste ouvert après la construction du tunnel... mais ce n'est pas la pré-condition.
1 au 21 mars 2020 «prolonger tunnel🚇tram🚈jusqu’à⭐️Étoile-Bourse» est 2e(ex aequo au début) idée💡 la plus appréciée dans catégorie «transport», 1ère sur le tram
strasbourg.debatomap2020.com/#prolonger-tunnel-tram...
booste la mobilité décarbonée efficacement, basé études 84-88, inspiré semimétro🚈Karlsruhe et 2e🚇tronçon central commun Munich.
Débatomap2020 contient plein d'idées intéressantes, mais tout son contenu fut ignoré des journaux locaux: aucune synthèse ne fut publiée.
Détail de l'idée:
le tram est saturé dans l’hypercentre: très lent, fréquentation pas augmentable.
la solution simple s’appuie sur l’étude très poussée de la CUS (ex-EMS) de 85-88:
le tunnel foré actuel de 1,4km prolongé de 1,8 km jusqu’à Étoile-Bourse.
cela débloque tout: vitesse moyenne et flux doublés attirent encore plus d’usagers,
et diminuent les couts d’exploitation.
une partie des trams AD continuent en surface, mais la période passe de 3 à 6 min.
la ligne BCF devient prioritaire en surface à Homme-De-Fer.
connecter le centre de Schiltigheim au centre-ville via la ligne B (ou via les Halles) devient possible.
le tunnel actuel a été fait rapidement, sans problème technique ni financier.
trois stations souterraines agrémentées de commerces au sous-sol:
parking Homme-De-Fer reconverti, nord de l’Ancienne Douane, Austerlitz.
en tunnel foré, donc travaux limités à chaque stations,
avec un enclos isolant bruits et poussières, piétons peuvent circuler autour.
Frédéric, né à Strasbourg, ingénieur Airbus, twitter @metrostrasbourg
Remarquable
Remarquable: sur debatomap, pas de rejet global de cette idée simple, car je situe la proposition en continuité absolue avec le réseau existant de tram: idéologiquement, mais aussi techniquement et financièrement, c’est implacable et apprécié.
«le tram est saturé dans l’hypercentre: très lent, fréquentation pas augmentable». C’est LE point important à résoudre, sans essayer de l’esquiver en permanence, par des prouesses rhétoriques ou contournement du centre qui sont inefficaces pour les usagers et très néfastes en cout à l’exploitation.
Compléter le réseau en surface de tram en ville ou en extensions, ainsi que limiter l’usage de la voiture, en léguant son emprise aux vélos ou piétons ou bus/tram ou arbres restent à l’ordre du jour bien entendu. Mais ce tunnel est non seulement nécessaire, mais il fait aussi exploser la mobilité décarbonée sur la ville.
Commentaires
Commentaire n°1 Ajouté le : 18/02/2020 Par : Tomntz
Bonne idée ! Mais on ne peut pas faire circuler le A et le D à la fois en surface et en tunnel, il faudra choisir.
Dans ce cas, autant faire venir la future ligne de tram prévue pour schiltigheim jusqu’à hdf par les anciennes voies A et D.
Réponse métrostrasbourg: merci 😊
Commentaire n°2 Ajouté le : 28/02/2020 Par : Vision
Personnellement, je pense qu'il faut prolonger le tunnel existant depuis les Halles jusqu'à Étoile Bourse. Pour cela, on peut faire appel au spécialiste mondial des tunneliers, Herrenknecht, qui est basé dans l'Ortenau, à quelques kilomètres de Strasbourg. C'est Herrenknecht qui a creusé le tunnel Rotonde-Halles à Strasbourg, mais aussi de nombreux autres tunnels (prolongements du métro parisien et du métro lyonnais, tramway de Nice, tramway de Karlsruhe, métro de Rennes, tunnel de Saverne pour la LGV Est).
Pour limiter l'impact des travaux, on peut utiliser la technique des parois moulées (pour construire les stations) et du creusement en taupe (ce qui occupe moins d'espace en surface que de faire des tranchées couvertes).
https://www.youtube.com/watch?v=UIoDyt_U-yA
https://www.youtube.com/watch?v=-r40QF8euSY
Il serait judicieux de prolonger d'abord la ligne G (BHNS) jusqu'à Étoile Bourse pour permettre aux gens de prendre une correspondance vers la gare centrale) sans passer par Homme de Fer durant la durée des travaux.
Réponse métrostrasbourg: merci 😊
Commentaire n°3 Ajouté le : 01/03/2020 Par : shabfessi
Bonne idée, ça profite à toutes les lignes, les tram gagnerait en vitesse commerciale, et ça permettrait aussi au tram BCF de ne plus avoir ce croisement et d’accélérer leur démarrage.
Réponse métrostrasbourg: merci 😊
Commentaire n°4 Ajouté le : 05/03/2020 Par : Brick
Il me semble que dans un tel cas, une station à Gutemberg serait plus intéressante qu'à l'ancienne douane.
Une telle station desservirait mieux le centre, la cathédrale, tirerait profit du parking de la place Gutemberg pour la construction et l'inter-station entre Austerlitz et cette dernière serait plus étendue permettant une meilleure conduite des trams.
Réponse métrostrasbourg: déplacer la station Ancienne Douane à Gutenberg me semble une bonne idée 💡
Commentaire n°5 Ajouté le : 05/03/2020 Par : Brick
On pourra toujours ajouter une station sur l'ancienne voie de tram à la hauteur de l'ancienne douane et en déplaçant légèrement celle de porte de l'hôpital pour mieux desservir ces quartiers.
Réponse métrostrasbourg: la ligne a 25 ans. de légères améliorations sont pensables. mais tout vient d'être refait en été 2019 🤔
Commentaire n°6 Ajouté le : 05/03/2020 Par : Brick
Nous pourrions aussi proposer le tracé suivant en souterrain :
Gare - Kléber - Gutenberg / Ancienne Douane / Place du château (après études des fondations) - place de Zurich.
La voie pourrait alors revenir au niveau de la rue à place de Zurich et continuer en aérien sur l'une des rues :
- Jacques Peirotes (collège Fustel de Coulange)
- rue des Oprhelins (square des Orphelins, Austerlitz)
- ou depuis la place de Zurich, prendre la rue de Zurich jusqu'à la cité administrative, puis prendre la rue de Lausanne jusqu'à la place de l'Étoile.
Ces tracé permettraient une desserte au centre de la Krutenau, extension du centre ville, de la manufacture des tabacs avec l'arrivée de nouveaux étudiants et travailleurs sur site, et une délestage des lignes de l'université.
Réponse métrostrasbourg: Place du Chateau touche la cathédrale: pas de station là 😕 Passer plus près de la Krutenau pourra être étudié 🤔
Commentaire n°7 Ajouté le : 05/03/2020 Par : Brick
Le voies par la rue de Lausanne pourraient être utilisées pour une desserte de rocade avec une ligne G de tram passant par les quais Menachem Taffel puis poursuivant le long de l'université par la rue du Maréchal Juin jusqu'à l'Esplanade (dans l'hypothèse de ce tracé).
Un autre tracé pour une ligne de rocade pourrait être la rue Paul Reiss passant au coeur du site hospitalier, et se connectant ensuite aux voies de la la rue des Orphelins ou par la rue Jacques Peirotes pour permettre une rocade par le coeur de la Krutenau.
Réponse métrostrasbourg: un autre sujet ? 🤔