💡 Visions
Quelles sont les différentes possibilités de métro, ou tram en souterrain (semimétro) ?
Arguments pour le métro maintenant
Une possibilité: étendre le tunnel du tram existant jusqu'à Étoile donc un «tram en souterrain» ou semimétro (Stadtbahn)
Et ainsi aussi directement:
Dernière version du tracé le plus sensé en ce moment: ci-dessous:
Repensons le Ⓜ️Métro prévu avec l’hypercentre PIÉTON🚶🏻🚶🏻♀️🚶🏽♂️🚴🏾♀️🚴🏻♂️🛴
Sans aucun trafic de transit en surface via l’hypercentre,
Donc sans 🚙🚗🚐🚌🚌🚛 et
Donc aussi sans gare de triage de voies ferrées de trams 🚈🚉🚈🚉🚈 en surface via l’hypercentre,
Mais sans tout démonter du tram:
1️⃣ De meilleurs transport en commun avec Ⓜ️ métro: 3x+rapide, 2xflux usagers donc non saturé comme le tram, desserte (enfin) des coeurs des pôles nord et sud de la Métro-pole contrairement au tram.
2️⃣ Suppression des voies ferrées 🛤️ du tram en surface dans l’ellipse insulaire:
👉 Davantage de place pour les🚶🏻🚶🏻♀️🚶🏽♂️🚴🏾♀️🚴🏻♂️🛴
👉 Une ellipse insulaire plus jolie et plus calme, car sans voies ferrées 🛤️🚉🛤️🚉🛤️ en surface.
Le reste du réseau de tram est inchangé. La construction d'un métro dans une ville à tram implique toujours la simplification de tronçons de tram saturé en surface devenus redondants.
1994-2024: 30 ans de tram: Saturation du trafic, Vitesse lentissime sur le centre, Poles non-desservis ailleurs.
Les études du métro furent très poussées et donc il est sage de le lire (photos.app.goo.gl/74rZ3KPJkv1GHGHj7 )❗️et de rester fidèle au projet d’origine (LIRE le dossier SVP. Pas regarder à la va-vite que les images comme une BD). Le tram? il ne desservira jamais en surface le coeur des gros quartiers nord et sud (Rudloff le disait 🎤 '94 Rudloff ). Et au centre, il est (vu à Grenoble en 1990 avant Strasbourg) saturé et super-lent: donc le métro de 1988 reste top à qq améliorations près:
Ligne Nord fidèle au projet d’origine. sauf 1️⃣Plein de lignes de trams 🚈 vers Wacken-Parlement donc un direct Ⓜ️Bordeaux-Ⓜ️Rives-Aar-Ⓜ️Schilick suffit. 2️⃣Bien sûr pas de ligne finissant en cul-de-sac au coeur de l’hypercentre👉on prolonge vers Ⓜ️Hôpital et Ⓜ️Bvd de Lyon avec future extension optionnelle.
Ligne Centre fidèle au projet d’origine. Bien sûr, on active enfin la colonne vertébrale nécessaire en métro: Ⓜ️Cronenbourg, Ⓜ️Gare, Ⓜ️Hypercentre, Ⓜ️Neudorf. Bien sûr, pas de station Ancienne Douane, qui serait à quelques pas de Austerlitz.
Supprimer le trafic du tram 🛤️🚉🛤️🚉🛤️ en surface via Place de Homme-de-Fer:
↔️ 🚈Est-Ouest détourné via la ceinture des boulevards Avenue des Vosges - Gare.
↕️ 🚈Halles-HommeDeFer-Étoile en tram en surface est obsolète avec le métro.
↕️ Solution de transition: passer en voie unique entre Halles et Grand-Rue, et libérer une voie pour les 🚴🏾♀️🚴🏻♂️🚴🏾♀️🛴🛴
Ligne Sud. Le tram passant à l’ouest de la Meinau (et du ⚽️Racing) on peut faire passer le métro plus à l’est avec une station Ⓜ️Kibitz🏊♀️, idéale pour recouper le tram du Neuhof. Du lac Baggersee à l'arrêt de tram Baggersee, le métro peut être en viaduc.
Alternative classique à tout ça: pas de métro, mais on fait des bouts de tunnels en trams en souterrain… … oui, oui, mais:
❗️un tram en souterrain a besoin de quais souterrains de 100m de long sinon saturation…. contre seulement 50m un métro automatique léger. Donc le cout à la construction n’est pas vraiment différent, pour un résultat beaucoup moins bien.
❗️36 km/h en métro contre 24 km/h de moyenne en tram en souterrain… … … Ce qui signifie une bien moins bonne mobilité décarbonée au final. Cela dépend de ce qu’on veut. Quand on pense que le tram se traine à 12 km/h de moyenne depuis 30 ans dans l’hypercentre: tout ça pour ça.