💡 Visions

Quelles sont les différentes possibilités de métro, ou tram en souterrain (semimétro) ?

Oct. 2023, Maintenant que nous avons démonté la théorie «zone piétonne que grâce au tram» voire encore plus faux «avec le métro, on voulait laisser filer les voitures en surface». Non. La zone piétonne a bel et bien été planifiée par Rudloff avec le 👉 🛣️ Contournement Sud , dont c'est le but principal❗️

Repensons le Ⓜ️Métro prévu avec l’hypercentre PIÉTON🚶🏻🚶🏻‍♀️🚶🏽‍♂️🚴🏾‍♀️🚴🏻‍♂️🛴

Sans aucun trafic de transit en surface via l’hypercentre,
Donc sans 🚙🚗🚐🚌🚌🚛 et
Donc aussi sans gare de triage de voies ferrées de trams 🚈🚉🚈🚉🚈 en surface via l’hypercentre,
Mais sans tout démonter du tram:

1️⃣ De meilleurs transport en commun avec Ⓜ️ métro: 3x+rapide, 2xflux usagers donc non saturé comme le tram, desserte (enfin) des coeurs des pôles nord et sud de la Métro-pole contrairement au tram.

2️⃣ Suppression des voies ferrées 🛤️ du tram en surface dans l’ellipse insulaire:

👉 Davantage de place pour les🚶🏻🚶🏻‍♀️🚶🏽‍♂️🚴🏾‍♀️🚴🏻‍♂️🛴

👉 Une ellipse insulaire plus jolie et plus calme, car sans voies ferrées 🛤️🚉🛤️🚉🛤️ en surface.

Le reste du réseau de tram est inchangé. La construction d'un métro dans une ville à tram implique toujours la simplification de tronçons de tram saturé en surface devenus redondants.

1994-2024: 30 ans de tram: Saturation du trafic, Vitesse lentissime sur le centre, Poles non-desservis ailleurs.

Les études du métro furent très poussées et donc il est sage de le lire (photos.app.goo.gl/74rZ3KPJkv1GHGHj7 )❗️et de rester fidèle au projet d’origine (LIRE le dossier SVP. Pas regarder à la va-vite que les images comme une BD). Le tram? il ne desservira jamais en surface le coeur des gros quartiers nord et sud (Rudloff le disait 🎤 '94 Rudloff ). Et au centre, il est (vu à Grenoble en 1990 avant Strasbourg) saturé et super-lent: donc le métro de 1988 reste top à qq améliorations près:

Alternative classique à tout ça: pas de métro, mais on fait des bouts de tunnels en trams en souterrain… … oui, oui, mais:

❗️un tram en souterrain a besoin de quais souterrains de 100m de long sinon saturation…. contre seulement 50m un métro automatique léger. Donc le cout à la construction n’est pas vraiment différent, pour un résultat beaucoup moins bien.

❗️36 km/h en métro contre 24 km/h de moyenne en tram en souterrain… … … Ce qui signifie une bien moins bonne mobilité décarbonée au final. Cela dépend de ce qu’on veut. Quand on pense que le tram se traine à 12 km/h de moyenne depuis 30 ans dans l’hypercentre: tout ça pour ça.