Accueill > 💡Visions
Quelles sont maintenant les différentes possibilités techniques de métro, ou tram en souterrain (semimétro) ?
Arguments pour le métro maintenant: 💡Ⓜ️ Possible, utile, nécessaire
Une possibilité: étendre le tunnel du tram existant jusqu'à Étoile donc un «tram en souterrain» ou semimétro (Stadtbahn)
Et ainsi aussi directement: 💡Ⓜ️ Repensons le métro
Dernière version du tracé le plus sensé en ce moment: ci-dessous ⤵️
Sans aucun trafic de transit en surface via l’hypercentre,
Donc sans 🚙🚗🚐🚌🚌🚛 et
Donc aussi sans gare de triage de voies ferrées de trams 🚈🚉🚈🚉🚈 en surface via l’hypercentre,
Mais sans tout démonter du tram:
1️⃣ De meilleurs transport en commun avec Ⓜ️ métro: 3x+rapide, 2xflux usagers donc non saturé comme le tram, desserte (enfin) des coeurs des pôles nord et sud de la Métro-pole contrairement au tram.
2️⃣ Suppression des voies ferrées 🛤️ du tram en surface dans l’ellipse insulaire:
👉 Davantage de place pour les🚶🏻🚶🏻♀️🚶🏽♂️🚴🏾♀️🚴🏻♂️🛴
👉 Une ellipse insulaire plus jolie et plus calme, car sans voies ferrées 🛤️🚉🛤️🚉🛤️ en surface.
Le reste du réseau de tram est inchangé. La construction d'un métro dans une ville à tram implique toujours la simplification de tronçons de tram saturé en surface devenus redondants.
1994-2024: 30 ans de tram: Saturation du trafic, Vitesse lentissime sur le centre, Poles non-desservis ailleurs.
Les études du métro furent très poussées et donc il est sage de le lire (photos.app.goo.gl/74rZ3KPJkv1GHGHj7 )❗️et de rester fidèle au projet d’origine (LIRE le dossier SVP. Pas regarder à la va-vite que les images comme une BD). Le tram? il ne desservira jamais en surface le coeur des gros quartiers nord et sud (Rudloff le disait 🎤 '94 Rudloff ). Et au centre, il est (vu à Grenoble en 1990 avant Strasbourg) saturé et super-lent: donc le métro de 1988 reste top à qq améliorations près:
Ligne Nord fidèle au projet d’origine. sauf 1️⃣Plein de lignes de trams 🚈 vers Wacken-Parlement donc un direct Ⓜ️Bordeaux-Ⓜ️Rives-Aar-Ⓜ️Schilick suffit. 2️⃣Bien sûr pas de ligne finissant en cul-de-sac au coeur de l’hypercentre👉on prolonge vers Ⓜ️Hôpital et Ⓜ️Bvd de Lyon avec future extension optionnelle.
Ligne Centre fidèle au projet d’origine. Bien sûr, on active enfin la colonne vertébrale nécessaire en métro: Ⓜ️Cronenbourg, Ⓜ️Gare, Ⓜ️Hypercentre, Ⓜ️Neudorf. Bien sûr, pas de station Ancienne Douane, qui serait à quelques pas de Austerlitz.
Supprimer le trafic du tram 🛤️🚉🛤️🚉🛤️ en surface via Place de Homme-de-Fer:
↔️ 🚈Est-Ouest détourné via la ceinture des boulevards Avenue des Vosges - Gare.
↕️ 🚈Halles-HommeDeFer-Étoile en tram en surface est obsolète avec le métro.
↕️ Solution de transition: passer en voie unique entre Halles et Grand-Rue, et libérer une voie pour les 🚴🏾♀️🚴🏻♂️🚴🏾♀️🛴🛴
Ligne Sud. Le tram passant à l’ouest de la Meinau (et du ⚽️Racing) on peut faire passer le métro plus à l’est avec une station Ⓜ️Kibitz🏊♀️, idéale pour recouper le tram du Neuhof. Du lac Baggersee à l'arrêt de tram Baggersee, le métro peut être en viaduc.
Alternative classique à tout ça: pas de métro, mais on fait des bouts de tunnels en trams en souterrain… … oui, oui, mais:
❗️un tram en souterrain a besoin de quais souterrains de 100m de long sinon saturation…. contre seulement 50m un métro automatique léger. Donc le cout à la construction n’est pas vraiment différent, pour un résultat beaucoup moins bien.
❗️36 km/h en métro contre 24 km/h de moyenne en tram en souterrain… … … Ce qui signifie une bien moins bonne mobilité décarbonée au final. Cela dépend de ce qu’on veut. Quand on pense que le tram se traine à 12 km/h de moyenne depuis 30 ans dans l’hypercentre: tout ça pour ça.
Mars 2023, Plan Métro Strasbourg
Vitesse moyenne TRIPLE du tram sur les quartiers centraux.
Capacité DOUBLE donc non saturé sur les quartiers centraux.
Dessert LE COEUR de tous les quartiers les plus importants de la Ville, dont les plus gros non desservis par le tram: Meinau, Neudorf, Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim.