🚶🏻‍♀️🚶🏻‍♂️Hypercentre piéton

Dossier métro 1988 (photos: page 11, 44)

👉 fin du transit routier via l'hypercentre est planifiée, noir sur blanc.

👉 piétonnisation de l’hypercentre décidée et même préparée sous Rudloff avec le nouveau Contournement Sud, inauguré juste après 1989.

Lire: 🛣️ Contournement Sud

Zone piétonne plus ambitieuse:

que la zone piétonne actuelle, car alors sans trafic de transit en surface: sans tram à travers.

Oui, avec un métro, la zone piétonne est plus étendue:

Sans tram, d'avantage de voies vélos sont possibles.

Donc au final une vraie zone piétonne plus grande.

Les villes allemandes en face ont cette config: Stuttgart, Nuremberg, Munich. Dans cette dernière, la zone piétonne s'est étendue constamment par petits bouts progressifs depuis 1972.

Page 41: «Le contournement Sud, actuellement en cours de réalisation, voie rapide de la Porte de Schirmeck à la Place de l'Étoile, destinée à dévier le trafic de transit vers l'autoroute Ouest de Strasbourg.» La preuve est là, que c'était prévu sous la Mairie Rudloff, que le Contournement Sud a été fait pour ça.

voir page 44, description complète de la suppression du trafic de transit de véhicules particuliers via l'hypercentre.

voir page 85, croquis Place Kléber, sans le trafic le trafic de transit de véhicules particuliers.

Le dernier dossier officiel du métro, disponible ici 1988 étude impact évaluation projet , contient

ce point très important: l'arrêt du transit des voitures via l'hypercentre:

«2. Sur les autres modes de déplacement» (page 44)

«mise en place d'une voie prioritaire pour les transports en commun dans la traversée Est-Ouest de l'Éllipse Insulaire, soit de la place Broglie au Pont Kuss. Compte tenue de l'exigüité du réseau de voirie dans cette partie du centre, il est nécessaire, pour garantir le maximum d'efficacité à cet axe prioritaire, de ne plus autoriser le transit sur cet axe. Ceci conduit de fait à reporter les trafics Est-Ouest traversant l'Ellipse Insulaire sur les quais, et à reporter les trafics de transit Place de Lattre - Carrefour Wodli, sur le réseau autoroutier de contournement du Centre, nettement plus attractif que le réseau actuel, ou éventuellement sur la ceinture des boulevards (que le Contournement Sud aura précédemment délestée).»

«Par ailleurs, quelle que soit la solution finalement retenue, la desserte des riverains sera maintenue sur cet axe.» Donc, grossomodo, comme maintenant, où on peut toujours en voiture jusqu'à la Place Gutenberg.

Voire aussi le dessin visible plus loin page 85, ci-dessous.

ainsi et surtout: la principale justification (prétexte) du tram 🚋 vis-a-vis du métro 🚇 reste et fut: la zone piétonne au niveau de l'hypercentre: la fin du transit nord-sud et est-ouest pour les voitures... ce prétexte tombe à l'eau avec la découverte que la piétonnisation était dans le dossier officiel du métro de 1988.

Dossier métro 1988: Place Kléber sans transit routier.

Aménager l'accès du Parking Kléber par le sud (sur ce dessin) ou par l'ouest en tunnel comme maintenant est un point de détail, indépendant du choix tram ou métro.

Dossier métro 1988: le transit de voitures via l'hypercentre n'existe plus.

Elles utilisent les infrastructures réalisées avec peine pendant les 20 ans avant 1989. En rouge, les bus en attendant que la branche nord soit faite.

Le Contournement Sud ©goo.gl/maps/iu7buyfBe93gL6zY8 

Le fait que le dossier du métro contient la fin du trafic routier via l'hypercentre a une conséquence importante sur l'histoire de Strasbourg: l’idée de la fin du Transit automobile via l’hypercentre ne vient donc pas de Madame La Maire Trautmann. Au contraire, ceci prouve que ce fut même préparé par Monsieur Le Maire Rudloff avec la construction du Contournement Sud, fini juste après les élections de 1989, hélas.

Le «Contournement Sud» contruit entre 1985 et 1989 commence à l'ouest avec le nouvel échangeur au dessus de l'A35, puis plein de ponts furent nécessaires pour pouvoir arriver après la voie ferrée sur le Neudorf. À partir de la route de l'Hopital, une tranchée ouverte, puis un tunnel en tranchée couverte permettent de répondre au très fort trafic provoqué par la fin du trafic routier de transit via l'hypercentre. Il est clair que cette très grosse infrastructure n'a pas que pour but de favoriser la mobilité des Neudorfois en voiture... Si cela avait été la seule raison, cette infrastructure n'aurait pas été construite.

Intéressant article confirmant que diverses réalisations routières de contournement du mandat Rudloff ont été nécessaires pour pouvoir faire la zone piétonne: https://www.cairn.info/revue-flux1-2006-3-page-75.htm

Mais surtout, ce responsable de l'urbanisme et zone piétonne strasbourgeoise affirme comme si c'était normal: "il n’y avait pas à l’époque, au niveau de la culture technique, d’échanges particuliers avec des villes allemandes. On n’allait pas à Francfort ou à Munich pour regarder ce que faisaient les Allemands. "

À l'époque? mais toujours encore maintenant, personne à Strasbourg ne sait que justement Munich (280 km de Strasbourg) a fait ça 25 ans avant et pour faire un métro et RER et y enlever le tram. Pas pour y remettre un tram en travers. Lire: 🚉 RER 🚇 métro, zone piétonne Munich: avant et après

Ce responsable sous la CUS de Pflimlin dans les années 1970 parle aussi de la peur bleue que la droite avait des commerçants si la ville osait faire une zone piétonne.

c’est absurde,

car au même moment Munich et Stuttgart la faisaient en construisant un souterrain pour le tram à Stuttgart ou un vrai métro et vrai RER à Munich.

La construction d'un métro en Allemagne s'accompagna toujours de la piétonnisation de l'hypercentre:

Il est en fait inacceptable que plein de décideurs depuis des décennies à Strasbourg ne sachent pas cela, car Strasbourg n'est pas une ville française comme les autres: cette ville se dit capitale européenne mais ignore tout du voisin allemand, elle est à la frontière allemande, et géographiquement super proche de toute l'Allemagne.

Mais bien sûr que personne n'est au courant à Strasbourg! Sinon, ils ne passeraient leur temps à nous dire tout le temps que la zone piétonne dans l'hypercentre n'était possible qu'avec le tram...

En Allemagne, ces zones piétonnes ont été réalisées largement avant Strasbourg, lors de la mise en tunnel du transport principal: la construction du métro à Nuremberg, du métro et du RER à Munich, la transformation du tram en semimétro à Karlsruhe et Stuttgart... 

et donc à chaque fois que les lignes de tram ont disparu de la surface de l'hypercentre (remplacées par métro et/ou RER ou mises en souterrain).

La création d'une zone piétonne est donc statistiquement plus un phénomène germanique, lié à la construction d'un métro.

Quasiment toutes le villes d'Allemagne du sud ont un centre piéton... Strasbourg commença en 1975, intéressante vidéo INA.

Stuttgart, Munich, Nuremberg dans les années 70 sont allés plus loin tout de suite et ont aussi piétonnisé la place centrale lors de la construction de leur métro, RER ou semimétro. Cette piétonnisation s'accompagna de la suppression des trams dans les rues principales de l'hypercentre... Lire: 🚉 RER 🚇 métro, zone piétonne Munich: avant et après

Strasbourg, seule ville française à suivre le pas lors de la construction du tram dans les années 90. Cette piétonnisation s'accompagna du retour du tram dans les rues principales de l'hypercentre... avec les problèmes de performance que l'on connait sur le noeud du réseau: le plus chargé par définition.

Sur le tronçon central, le tram n'est pas en site propre : il partage sa voie avec les piétons, qui ont la priorité:

C'est une décision de justice officielle...

image: «strasbourg, plan zone piétonne réalisée dans les années 1990»

Légende:

Interdire la traversée du centre aux voitures fut une décision courageuse qui fut à l'époque fortement critiquée à Strasbourg et en France, alors que toutes les villes allemandes avaient fait de même avant. De son coté, la gauche strasbourgeoise «oublia» que cette interdiction avait été aussi mentionnée par la C.U.S. (Communauté Urbaine de Strasbourg) dans 1988 étude impact évaluation projet du métro VAL. Pire: ils ne l'ont probablement même pas lu.

Quand un transport en commun passe en surface à travers le coeur d'une zone piétonne, cela nuit considérablement à l'efficacité de ce premier et.. est très gênant pour les piétons. Ce problème n'existe pas pour un semimétro, un métro ou un RER, qui passent sous la zone piétonne. Une zone piétonne est largement moins bien réussie avec un tram.

Ainsi constat à Strasbourg: la Rue des Grandes Arcades est toujours agréable et pleine de gens, mais de l'autre coté, la Rue des Francs Bourgeois est plus une voie de tram qu'une zone piétonne et beaucoup moins de gens s'y promènent. C'est encore pire pour la Rue de la Haute Montée.

Mais rappelons le leitmotiv de ce site: Ne pas re-défaire ce qui vient d'être re-fait,,,

Zone piétonne et vélos (et autres «mobilités légères»: trottinettes et vélos électriques)

malgré un panneau identique à leurs entrées, les hypercentres piétons allemands🇩🇪 (KA, S, N et M) sont interdits aux vélos les jours ouvrables de 9h à 21h, contrairement à l’hypercentre piéton français🇫🇷 (Strasbourg)

Allemagne 🇩🇪 Ceci est une zone piétonne uniquement. Vous n'êtes pas autorisé à rouler dans cette zone.  Les piétons ne doivent pas être mis en danger ou gênés, il est donc interdit de circuler dans cette zone. Les cyclistes doivent également descendre de leur vélo ici et les pousser. Lorsque la circulation des véhicules est autorisée par le panneau supplémentaire, vous ne pouvez conduire qu'au pas.

strassenschilder.de/vorschriftszeichen/fussgaengerzone exemple ci-contre plus bas: les vélos ne peuvent y rouler que de 21h à 9h

Munich 2020:

👮‍♂️ 👮‍♂️ pervenches arrêtant les vélos 🚲 et les trottinettes 🛴 dans la zone piétonne 🚶🏻‍♀️🚶🚶🏻‍♂️ de Munich. Attention, la police n’est pas là tous les jours. C’était une action spéciale pour rappeler aux gens la règle (en France, c’en est une autre...). Dans la pratique, la rue pour traverser le centre à vélo 🚲🛴est juste parallèle à celle-ci. Quand on est à vélo, on la prend. Pas compliqué.

France 🇫🇷 «...les vélos peuvent y circuler, et uniquement à l’allure du pas.»