Préface: Le projet du métro de Strasbourg a été étudié officiellement par la Ville de Strasbourg de 1984 à 1988:

le métro est la meilleure étude(*) jamais faite à

Strasbourg pour un TC performant.

Donc il ne faut surtout pas ignorer cette étude

mais la considérer comme la base de toute réflexion à Strasbourg.

Faire disparaitre 4 ans d’études poussées et sérieuses

me semble une régression intellectuelle.

(*) 👉Étude impact évaluation projet

Je suis né à Strasbourg, j'ai vécu au plein coeur de la Cité Meinau, puis qq années au centre du Neudorf.

Ce site est maintenu depuis 1994. Il est donc le plus vieux site internet sur Strasbourg, étant donné que les sites internet ont été inventés cette année-là.

1960 : Fin du tram 🚋

1989 (29 ans après) Reconstruction du 🚋 

2018 (29 ans après) 💡 Repensons le métro: Nouvel objectif du site: que les services spécialisés de la Ville intègrent une réflexion sur les tunnels🚇 dans leurs études futures.

Wiki (what i know is) de l'histoire du métro VAL Strasbourg jusqu’en mai 2018 (voir aussi: Histoire de ce site), ce site propose depuis cette date de relancer la réflexion sur le thème.

Il faudrait que les services spécialisés de la Ville intègrent une réflexion sur les possibles tunnels dans leurs études futures. Seul cette attitude permet d'être prêt pour faire les bons choix au bon moment en connaissance de cause. Sans esprit de revanche dans un sens ou l'autre. Il ne s'agit pas stopper l'un ou l'autre (tram ou tunnel) mais de faire enfin les deux.

Il faudrait simplement que Strasbourg fasse d’abord comme Bordeaux:La ville lance une étude officielle par un ingénieur spécialiste. Le cout est minime. (beaucoup moins que le million alloué à l’étude de la requalification de l’A35).
À Bordeaux, il a travaillé 4 mois et sa réponse est cinglante:la VAN, Valeur Actuelle Nette, d’une première ligne de métro est excellente!
il faudra savoir ce qu’une telle étude donne à Strasbourg.

Les allemands aiment autant leurs trams 🚋 que Strasbourg aime le sien: cela ne les empêche pas de voir plus loin: