Dossier métro officiel: la nappe phréatique ne pose aucun problème. Et réciproquement, la construction du métro ne va pas nuire à la nappe phréatique et encore moins aux édifices en surface.
Source: 📘 Étude impact évaluation
Page 46, chapitre 3. EFFETS SUR L'ENVIRONNEMENT
1. L'HYDROGÉOLOGIE DU SITE
L'ensemble du sous-sol strasbourgeois est assez homogène -dans la partie concernée par le projet-. On est en effet en présence des alluvions du Rhin constituées d'une couche de galets et de sables d'origine alpine, d'au moins cent mètres d'épaisseur, entrecoupée principalement à deux niveaux (75 m et 25 m environ) par une couche discontinue de lentilles d'argile d'épaisseur variant de 1,50 à 3 m, liées aux variations du climat entre deux glaciations. Ces couches peuvent éventuellement, sur des sites très limités, présenter une perméabilité verticale très faible. Elles ne constituent toutefois pas un écran étanche.
Ces alluvions sont baignées par une nappe d'eau très importante dont la direction générale d'écoulement est Sud Ouest - Nord Est. Le niveau supérieur de cette nappe est calé par le niveau des cours de l'Ill et de la Bruche ou des bassins portuaires.
2. LES IMPACTS DU PROJET
Les répercussions de la construction du métro, sur la nappe phréatique, seront de natures différentes selon les ouvrages mis en place, et selon les usages qui sont faits de cette nappe.
- les effets liés aux stations et au tunnel profond sur l'écoulement de la nappe.
Ceux-ci peuvent être évalués suivant trois critères.
La perméabilité ou transmissivité de l'aquifère.
La dimension de l'obstacle que constitue le tunnel profond par rapport à la section de l'écoulement, soit, 7 m de diamètre vis-à-vis de 100 m environ d'alluvions.
Le tracé en plan du tunnel, perpendiculaire à l'écoulement de la nappe.
Les études menées par application de modèles mathématiques pour évaluer l'incidence des stations et du tunnel profond ne font pas apparaître de modifications significatives du niveau de la nappe phréatique en période de moyennes et basses eaux compte tenu de la grande perméabilité verticale et horizontale des alluvions. Il en est de même en période de hautes eaux où les secteurs sensibles en amont de Strasbourg sont plutôt affectés par l'élévation des niveaux de l'Ill et des fossés des Remparts que par l'élévation du niveau de la nappe phréatique.
- les effets liés aux stations et au tunnel profond sur l'exploitation de la nappe.
Pour l'ensemble de l'agglomération strasbourgeoise, le débit total soutiré par pompage est de l'ordre de 14.000 m3/h, dont 5 à 6.000 sont utilisés à des fins thermiques (rejets à 95 % dans la nappe).
Compte tenu des caractéristiques de la couche alluviale (grande transmissivité de l'aquifère) on n'attend pas de modifications sensibles du niveau de la nappe et par suite, aucune variation de capacité ou de débit sur les puits de captage.
Du point de vue de l'utilisation de la nappe pour le fonctionnement de pompes à chaleur, on estime actuellement que la réalisation n'apportera pas de modifications quantifiables par rapport à la situation actuelle. Toutefois, si une variation sensible de la température moyenne de l'eau devait apparaître après réalisation des ouvrages, il serait possible d'améliorer la perméabilité verticale des alluvions par création de colonnes ballastées.
- les effets de la tranchée couverte
La base de cette tranchée couverte est partout immergée dans la nappe. Cependant, compte tenu de la faible hauteur barrée par rapport à la hauteur totale de l'écoulement et du parallélisme du tracé par rapport au sens de l'écoulement, les variations du niveau de la nappe ne seront pas significatives et donc sans conséquences sur l'environnement.
3. MESURES COMPENSATOIRES ENVISAGÉES
La Communauté Urbaine de Strasbourg a d'ores et déjà mis en place un réseau important de piézomètres en complément de ceux existant de longue date au droit du tracé du métro et dans les secteurs amont et aval afin de connaître avec une grande fiabilité les variations du niveau de la nappe phréatique et d'en identifier les raisons.
Ce réseau permettra d'observer la nappe phréatique et de détecter toute incidence ponctuelle du projet sur son niveau afin de mettre en oeuvre les mesures conservatoires qui s'imposeraient (colonnes ballastées).
1,2 km de tunnel foré. Longueur de chaque arrêt: 40m. Place des Halles, puis Gare Centrale, puis Rotonde.
Historiquement le tunnel et la station du métro VAL Lignes, Stations
Les 10 km de la 1ère ligne de tram inaugurée en 1995 comportent 12% de souterrain en tunnel foré profond: le tram reprend exactement le tracé du tunnel profond du métro sur 1200m. La distance totale Rotonde-Halles est de 1,7 km. Ce n'est pas rien 1,2 kilomètre... L'unique station souterraine de tram (en fait une station de métro) se situe au milieu de ce tronçon en tunnel foré et elle est donc plus profonde, contrairement à celles sur des tronçons en tranchée couverte, qui sont plus simples à réaliser.
1,2 km de tunnel foré profond, ce fut possible pour le tram, et très rapidement en 1991-1994
mais
4,5 km de tunnel foré profond, c'est impossible pour le métro, nous raconte-on maintenant depuis 1999
ah...
Voir en bas de page, les documents sur le tunnel du tram qui traverse la nappe phréatique
Le reste du tracé du métro était en tranchée couverte, donc grossomodo comme une cave ou un parking souterrain, ce qui ne pose aucun problème partout à Strasbourg.
Observez maintenant bien comment le tunnel du tram sort en ville: juste à coté du fleuve l'Ill : où est le problème? Remarquable: le tunnel foré sort à quelques mètres du fleuve! Un fleuve, c'est quand même beaucoup plus d'eau et de pression que de l'eau imbibé dans des roches... Non?
Quand on voit le tunnels tout près de l'Ill, on peut se demander pourquoi les gens inventent de telles légendes... lire la suite...
Malgré ce tram en tunnel bien tangible, Strasbourg cherche à se rassurer sur son choix de 1989... par des rumeurs étranges...
«le métro n'était pas possible à Strasbourg à cause de la nappe phréatique.»
(variante) «à cause de la nappe phréatique, les travaux auraient été trop longs.»
Cette affirmation m'a été contée à Strasbourg début 1999. Donc, 10 ans après les municipales de 1989!!
De plus, restons sérieux, s'il y avait un problème de nappe phréatique à Strasbourg, il faudrait donc arrêter le tram sous la gare tout de suite, les nombreux parkings souterrains et pénétrantes routières en souterrain près des Halles ou à la Place de l'Étoile, et tous les autres métros et RER du monde. Strasbourg n'est pas la seule ville au monde à avoir une nappe phréatique. De nombreuses villes font passer leur métro ou RER sous de grands fleuves.
Techniquement, de plus, la nappe phréatique est tout près de la surface du sol: donc cela concerne vraiment tous les batiments existant: aucun problème, non? Ainsi et paradoxalement, pour le métro, la nappe phréatique concerne plus les lignes en tranchée couverte que les lignes en tunnel foré qui elles passent en-dessous de la nappe. Nappe signifie juste: de l'humidité dans des cailloux. C'est pas le plan d'eau de Plobsheim sous la ville... Pff...
Au final, juste une légende. Aucun article technique existe. Aucune personne politique n'en a parlé. Ce thème s'est propagé de bouche-à-oreille entre les strasbourgeois, à partir de 1999, 10 ans après les municipales de 1989...
Infiltrations d'eau dans tous les métros du monde. Explication exhaustive👉RER Munich: Rabattement de nappe phréatique 🌊
...sans que cela ne gêne. Ceci n'empêche pas certains de justifier ainsi le refus d'envisager maintenant tout tunnel pour Strasbourg... alors que depuis 1994 un tel tunnel foré profond existe déja sur un tronçon de plus de 1km sortant en plein centre-ville au niveau du fleuve...
Ci-dessous, infiltrations d'eau visibles dans chaque station du métro de Munich : où est le problème? Cela n'empêche pas cette ville de 1.4 million d'habitants d'avoir 100km de métro avec 100 stations souterraines.
vous connaissez des caves qui ne sont pas humides?
La déco sur les murs va être changée: en attendant, on voit derrière le béton du tunnel... c'est pareil dans les tunnels de tous les métros, quand on regarde bien, lors d'un ralentissement imprévu de la rame. Où est le problème ?
tunnel du tram plus gros que celui du métro VAL
sur ce schéma, on voit bien que la nappe phréatique, c'est du pipi de chat 🐈.
Schéma complet du tunnel de 1,2 km
Gérer le Grundwasser (nappe phréatique) est un thème simple parmi d'autres compliqués quand une ville construit quelque chose. Ainsi Karlsruhe est en pleine phase finale de la construction de son semimétro. Toute l'actualité des travaux est sur le site officiel: https://www.diekombiloesung.de/aktuelles/presseinformationen.html Gérer la nappe phréatique est un standard de tels travaux, ainsi le 14 juin 2019 on peut lire:
🇩🇪 In den Baufeldern W 4 westlich des Ettlinger Tors sowie O 4 östlich des Ettlinger Tors laufen die Vorbereitungen für die Injektion von Weichgel. Dieses Material dichtet die Baugrube dann gegen von unten eindringendes Grundwasser ab. Ob die Baugrube durch das Weichgel und seitlich durch die Bohrpfähle und die in Schlitzwände eingestellten Spundwände genügend abgedichtet ist, zeigt später die Dichtigkeitsprüfung: Dabei wird das Grundwasser aus der noch nicht ausgehobenen Baugrube gepumpt – fließt dann nur noch maximal die „erlaubte“ Menge Grundwasser nach, beginnt der Erdaushub auch unterhalb des Grundwasserspiegels.
🇫🇷 Les chantiers de construction W 4 à l'ouest d'Ettlinger Tor et O 4 à l'est de Ettlinger Tor sont en préparation pour l'injection de gel mou. Ce matériau scelle ensuite le puits d’excavation contre les eaux souterraines qui pénètrent par le dessous. L’essai de fuite montrera plus tard si la fosse d’excavation est correctement scellée par le softgel et latéralement par les pieux forés et les murs en palplanches: les eaux souterraines sont pompées hors de l’excavation non encore excavée - alors seul la quantité maximale d’eaux souterraines s’écoulera , l’excavation commence également sous le niveau des eaux souterraines.
Pareil à Munich, où la construction du 2e tunnel de RER a commencé depuis 2018. Des puits ont été creusés pour gérer ce problème habituel: https://www.sueddeutsche.de/muenchen/zweite-stammstrecke-hauptbahnhof-muenchen-1.4280955
Mais aussi lors de la rénovation d'une des principales stations d'échange du métro en ville, les murs apparaissent nus: voici ce que l'on voit ci-dessous. Il y a autant d'eau dans le sous-sol munichois qu'à Strasbourg: aucune raison de se priver de métro.
Coulures d'eau visibles partout à Munich...