1,2 km de tunnel foré. Longueur de chaque arrêt: 40m. Place des Halles, puis Gare Centrale, puis Rotonde.
Historiquement le tunnel et la station du métro VAL Lignes, Stations
Les 10 km de la 1ère ligne de tram inaugurée en 1995 comportent 12% de souterrain en tunnel foré profond: le tram reprend exactement le tracé du tunnel profond du métro sur 1200m. La distance totale Rotonde-Halles est de 1,7 km. Ce n'est pas rien 1,2 kilomètre... L'unique station souterraine de tram (en fait une station de métro) se situe au milieu de ce tronçon en tunnel foré et elle est donc plus profonde, contrairement à celles sur des tronçons en tranchée couverte, qui sont plus simples à réaliser.
1,2 km de tunnel foré profond, ce fut possible pour le tram, et très rapidement en 1991-1994
mais
4,5 km de tunnel foré profond, c'est impossible pour le métro, nous raconte-on maintenant depuis 1999
ah...
Voir en bas de page, les documents sur le tunnel du tram qui traverse la nappe phréatique
Le reste du tracé du métro était en tranchée couverte, donc grossomodo comme une cave ou un parking souterrain, ce qui ne pose aucun problème partout à Strasbourg.
Observez maintenant bien comment le tunnel du tram sort en ville: juste à coté du fleuve l'Ill : où est le problème? Remarquable: le tunnel foré sort à quelques mètres du fleuve! Un fleuve, c'est quand même beaucoup plus d'eau et de pression que de l'eau imbibé dans des roches... Non?
Quand on voit le tunnels tout près de l'Ill, on peut se demander pourquoi les gens inventent de telles légendes... lire la suite...
Malgré ce tram en tunnel bien tangible, Strasbourg cherche à se rassurer sur son choix de 1989... par des rumeurs étranges...
«le métro n'était pas possible à Strasbourg à cause de la nappe phréatique.»
(variante) «à cause de la nappe phréatique, les travaux auraient été trop longs.»
Cette affirmation m'a été contée à Strasbourg début 1999. Donc, 10 ans après les municipales de 1989!!
De plus, restons sérieux, s'il y avait un problème de nappe phréatique à Strasbourg, il faudrait donc arrêter le tram sous la gare tout de suite, les nombreux parkings souterrains et pénétrantes routières en souterrain près des Halles ou à la Place de l'Étoile, et tous les autres métros et RER du monde. Strasbourg n'est pas la seule ville au monde à avoir une nappe phréatique. De nombreuses villes font passer leur métro ou RER sous de grands fleuves.
Techniquement, de plus, la nappe phréatique est tout près de la surface du sol: donc cela concerne vraiment tous les batiments existant: aucun problème, non? Ainsi et paradoxalement, pour le métro, la nappe phréatique concerne plus les lignes en tranchée couverte que les lignes en tunnel foré qui elles passent en-dessous de la nappe. Nappe signifie juste: de l'humidité dans des cailloux. C'est pas le plan d'eau de Plobsheim sous la ville... Pff...
Au final, juste une légende. Aucun article technique existe. Aucune personne politique n'en a parlé. Ce thème s'est propagé de bouche-à-oreille entre les strasbourgeois, à partir de 1999, 10 ans après les municipales de 1989...
Infiltrations d'eau dans tous les métros du monde. Explication exhaustive👉RER Munich: Rabattement de nappe phréatique 🌊
...sans que cela ne gêne. Ceci n'empêche pas certains de justifier ainsi le refus d'envisager maintenant tout tunnel pour Strasbourg... alors que depuis 1994 un tel tunnel foré profond existe déja sur un tronçon de plus de 1km sortant en plein centre-ville au niveau du fleuve...
Ci-dessous, infiltrations d'eau visibles dans chaque station du métro de Munich : où est le problème? Cela n'empêche pas cette ville de 1.4 million d'habitants d'avoir 100km de métro avec 100 stations souterraines.
vous connaissez des caves qui ne sont pas humides?
La déco sur les murs va être changée: en attendant, on voit derrière le béton du tunnel... c'est pareil dans les tunnels de tous les métros, quand on regarde bien, lors d'un ralentissement imprévu de la rame. Où est le problème ?
tunnel du tram plus gros que celui du métro VAL
sur ce schéma, on voit bien que la nappe phréatique, c'est du pipi de chat 🐈.
Schéma complet du tunnel de 1,2 km
Gérer le Grundwasser (nappe phréatique) est un thème simple parmi d'autres compliqués quand une ville construit quelque chose. Ainsi Karlsruhe est en pleine phase finale de la construction de son semimétro. Toute l'actualité des travaux est sur le site officiel: https://www.diekombiloesung.de/aktuelles/presseinformationen.html Gérer la nappe phréatique est un standard de tels travaux, ainsi le 14 juin 2019 on peut lire:
🇩🇪 In den Baufeldern W 4 westlich des Ettlinger Tors sowie O 4 östlich des Ettlinger Tors laufen die Vorbereitungen für die Injektion von Weichgel. Dieses Material dichtet die Baugrube dann gegen von unten eindringendes Grundwasser ab. Ob die Baugrube durch das Weichgel und seitlich durch die Bohrpfähle und die in Schlitzwände eingestellten Spundwände genügend abgedichtet ist, zeigt später die Dichtigkeitsprüfung: Dabei wird das Grundwasser aus der noch nicht ausgehobenen Baugrube gepumpt – fließt dann nur noch maximal die „erlaubte“ Menge Grundwasser nach, beginnt der Erdaushub auch unterhalb des Grundwasserspiegels.
🇫🇷 Les chantiers de construction W 4 à l'ouest d'Ettlinger Tor et O 4 à l'est de Ettlinger Tor sont en préparation pour l'injection de gel mou. Ce matériau scelle ensuite le puits d’excavation contre les eaux souterraines qui pénètrent par le dessous. L’essai de fuite montrera plus tard si la fosse d’excavation est correctement scellée par le softgel et latéralement par les pieux forés et les murs en palplanches: les eaux souterraines sont pompées hors de l’excavation non encore excavée - alors seul la quantité maximale d’eaux souterraines s’écoulera , l’excavation commence également sous le niveau des eaux souterraines.
Pareil à Munich, où la construction du 2e tunnel de RER a commencé depuis 2018. Des puits ont été creusés pour gérer ce problème habituel: https://www.sueddeutsche.de/muenchen/zweite-stammstrecke-hauptbahnhof-muenchen-1.4280955
Mais aussi lors de la rénovation d'une des principales stations d'échange du métro en ville, les murs apparaissent nus: voici ce que l'on voit ci-dessous. Il y a autant d'eau dans le sous-sol munichois qu'à Strasbourg: aucune raison de se priver de métro.
Coulures d'eau visibles partout à Munich...