(34) 8 juillet 2017, semimétro Porto 🇵🇹 , les rames du tram 🚈 de Strasbourg y circulent en double longueur et donc quais longs de 100m et en tunnel 🚇 dans l’hypercentre: exactement comme Karlsruhe en 2020.
(33) 14 juin 2017, contrairement à bcp d’autres, le métro 🚇 de Munich est compatible aux trains normaux. Leur longueur est de 100m: un peu plus qu’à Paris (80m) mais bien plus court que les 200m de long à Tokyo, Los-Angeles.
(32) 2017, 🚈 tram-train 🚉 complètement stoppé, car l’hypercentre de Strasbourg est saturé en tram au niveau de la Place de l’Homme-de-Fer, où on ne peut pas accueillir en plus le tram-train... C’est pourtant évident, donc pourquoi avoir commencé cette histoire?
(31) 2015, Télérama reprend un slogan de la ville dans les années 90: «un tram 🚈 d’avance». Ah bon? Je croyais que c’était un métro 🚇 de retard... Et pour les vélos 🚲 , la ville était deja pionnière avant 1989.
metrostrasbourg.fr/un tram d'avance
(30) 2014, le métro 🚇 de Munich est un métro lourd: la rame complète fait 3x100m contre 2x25m le métro VAL. Idée très efficace: cette connection en parallèle 🚉🚉 de 2 lignes hors-du-commun, voir vidéo 🎬
metrotramrer/quai-central/double-quai-central/station RDV
(35) 3m de large, 100m de long, le métro de Munich. 2m de large, 25m de long, le métro VAL. bien sûr...
(40) 2012, vidéo 🎬 Munich métro 🚇 : vitesse de pointe dépassant les 80km/h entre deux stations dans le centre. Plus la vitesse est élevée, plus la mobilité (décarbonée) offerte sur toute la ville est bonne.
(29) 2011, 1ères vidéos 🎬 avec un téléphone 📱. Munich ou Stuttgart, l'entrée en 🚉 gare du (vrai) RER 🚇 (200m de long) est impressionnante de rapidité. Pourquoi à Strasbourg, les arrivées en station du tram 🚃 sont aussi lentes?
(28) 2010 : migration vers google sites: le site d'origine est scindé en 3, dont le site dédié au métro 🚇 de Strasbourg. Le mot “VAL” reste car c'est un mot clé important du projet…
(27) Janvier 2009, archive du site avant la migration sur google: moins fouillis, mieux structuré et plus complet: la page du métro 🚇 Strasbourg prend son indépendance.
web.archive.org/web/20090123224942/http://metrotramrer.me.ohost.de/ …
(26) 🇫🇷=🇩🇪 Années 2000: peu à peu, à l’instar des villes allemandes, les villes à métro en France ont aussi des trams. Avoir tram 🚈 et métro 🚇 est possible et même standard. 2001: tram Lyon. 2010: tram Toulouse.
(25) 2002, Karlsruhe 🇩🇪 fait le fameux référendum et fera le tunnel 🚇 sous tous l’hypercentre piéton🚶♀️🚶🏻♂️ pour le mettre en valeur. Sous peu, la construction des stations 🚉 souterraines va commencer.