Projet de 1987

  • Situation : Strasbourg

  • Type : Métro

  • Choisi : le 29 novembre 1985

  • DUP : Déclaration d'Utilité Publique positive en 88

  • Aménagements urbains : Importants, comme pour la construction de tout métro

  • Zone piétonne : Envisagée, réalisée lors de la mise en service des métros de Stuttgart, Munich et Nuremberg

  • Cout à la construction, une fois : Au km, le double de celui du tram

  • Cout à l'exploitation, pour toujours : Le meilleur de tous les TC du monde : 100% de couverture des dépenses, contre 50% les autres

  • Longueur du réseau prévue : 30 km

  • Longueur additionnée des lignes : 30 km

  • Lignes prévues : 3

  • Stations prévues : 40

  • Rames : VAL 206, VAL 208

  • Fréquentation par ligne : 120.000 passagers par jour

  • Vitesse moyenne : 36 km/h

  • Vitesse maximale : 80 km/h

  • Longueur rame : 26 m [ doublable ]

  • Longueur quai : 52 m

  • Type de quai : latéral

  • Accessibilité : totale [ ascenseurs, escalators, accès de plain-pied ]

  • Référendum : promis après le 1er tour, le 12 mars 1989

  • Projet de métro abandonné : le 19 mars 1989, le soir même de l'élection municipale

Carte du réseau, sans la 3e ligne.

image: «strasbourg, le métro val, transport du futur, phasage de la 1ère ligne»