Projet de 1987
Situation : Strasbourg
Type : Métro
Choisi : le 29 novembre 1985
DUP : Déclaration d'Utilité Publique positive en 88
Aménagements urbains : Importants, comme pour la construction de tout métro
Zone piétonne : Envisagée, réalisée lors de la mise en service des métros de Stuttgart, Munich et Nuremberg
Cout à la construction, une fois : Au km, le double de celui du tram
Cout à l'exploitation, pour toujours : Le meilleur de tous les TC du monde : 100% de couverture des dépenses, contre 50% les autres
Longueur du réseau prévue : 30 km
Longueur additionnée des lignes : 30 km
Lignes prévues : 3
Stations prévues : 40
Fréquentation par ligne : 120.000 passagers par jour
Vitesse moyenne : 36 km/h
Vitesse maximale : 80 km/h
Longueur rame : 26 m [ doublable ]
Longueur quai : 52 m
Type de quai : latéral
Accessibilité : totale [ ascenseurs, escalators, accès de plain-pied ]
Référendum : promis après le 1er tour, le 12 mars 1989
Projet de métro abandonné : le 19 mars 1989, le soir même de l'élection municipale
Carte du réseau, sans la 3e ligne.