đĄđ Tunnel Halles-Ătoile
Tram hypercentre saturé et lent: un ligne de décongestion est nécessaire.
Lire aussi: sites.google.com/view/tram-express-strasbourg
Lire aussi: sites.google.com/view/tram-express-strasbourg
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phase 1: Le trajet du tunnelier actuel
saturĂ©: «le rĂ©seau de tram de l'agglomĂ©ration strasbourgeoise est complĂštement saturĂ©.» đ saturĂ©e en trams
trÚs lent: 13,3 km/h sur le coeur du réseau
Axe Nord-Sud via hypercentre.
Axe Est-Ouest via hypercentre.
2 nouvelles stations souterraines centrales aux trĂšs gros trafics:
đđ «Place KlĂ©ber» (en face Apple Store)
đđ «Place d'Austerlitz»Â
Les trams plus rapides et plus nombreux en tunnel dĂ©passent les trams plus lents en surface. Rapide changement de ligne Ă Rotonde et ĂtoileBourse. Dâavantage de trams peuvent passer.
âïž Station KlĂ©ber (nouveau: đłđłđł en surface)
Tunnel đ forĂ© đ plafond station Ă -3 m đ arbresđłđłđł au-dessus.
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âïž Station Austerlitz (đłđłđł en surface)
Tunnel đ forĂ© đ plafond station Ă -3 m đ arbresđłđłđł au-dessus.
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Importance Ă©norme de âïžÂ«KLĂBER» puis âïžÂ«AUSTERLITZ»
âïžÂ«Ancienne Douane» Ă©tait ok avec un mĂ©tro VAL aux trĂšs fortes accĂ©lĂ©rations. Avec les mobilitĂ©s lĂ©gĂšresđ¶đ»ââïžđČđŽ, on y accĂšde en fait trĂšs facilement des 2 autres stations.
Ci-contre, le trĂšs intĂ©ressant planning de la ligne 1 de mĂ©tro (cf. Ătude impact Ă©valuation projet page 37)
Le tunnel actuel est sur ce schĂ©ma: il part de «ROTONDE» mais s'arrĂȘte avant «KLĂBER», nom de la station situĂ©e Homme-de-Fer, correspondant au batiment actuel du parking souterrain Ă cet endroit.
Maintenant, le tunnel doit ĂȘtre fini jusqu'à «ĂTOILE», qui correspond Ă l'«installation de chantier 2Ăšme tronçon» sur le schĂ©ma.
De par la place Ă©norme disponible à «ĂTOILE», c'est le seul endroit d'oĂč on peut commencer le tunnel Ă finir. Impossible d'ouvrir un tunnel dans l'hypercentre. De plus, plus aucune ville n'ouvre les rues de l'hypercentre en tranchĂ©e couverte, car cela ferait des travaux insupportables Ă cet endroit. MĂȘme Karlsruhe ville rĂ©cente aux rues larges et rectilignes dans son hypercentre le fit en tunnel forĂ©.
Résumé pour la phase #2#:
ouvrir «installation de chantier 2Ăšme tronçon» sur «ĂTOILE» comme prĂ©vue en 1988
forer jusqu'Ă rejoindre le tunnel actuel.
Avantages dâun tunnel bien placĂ©
Ă lâexploitation (donc pour toujours), un tunnel a beaucoup plus de flux, donc toutes les lignes concernĂ©es sont beaucoup plus rentables.
Au niveau de la Grande-Ile, la vitesse moyenne double, donc le temps de passage ĂtoileâïžBourse Ă Halles descend de 7min30s Ă 3min30s. C'est fondamentalement important: directement pour les usagers bien sĂ»r. Mais aussi en plus pour l'exploitant: rames et chauffeurs sont utilisĂ©s 4 minutes moins longtemps pour la mĂȘme distance: cumulĂ©s, soit on Ă©conomise en cout, soit on peut augmenter le service.
Cette amĂ©lioration de la mobilitĂ© se rĂ©percute avantageusement sur toutes les lignes passant pas la grande-ile, ce qui amĂ©liore donc le service pour Ă©normĂ©ment dâusagers. Par effet boule de neige: sur tout le rĂ©seau, pour les gens utilisant ce tronçon en correspondance d'autres lignes.
Le but principal de ce site web est de demander Ă ce que le service transport nâignore plus le tunnel dans leurs Ă©tudes futures.
Ce projet est Ă©quivalent aux constructions souterraines de la ligne A de tram, construit de 1990 Ă 1994: le tunnel, la station souterraine Gare et le Parking souterrain Homme-de-Fer âĄïž donc le budget est forcĂ©ment infĂ©rieur au budget de la ligne A et donc faisable.
TranchĂ©e couverte? sur une partie de l'hypercentre seulement? sortant Div. Leclerc ou Porte Hopital? On pense aux images de la construction des 1ers mĂ©tros d'il y a 120 ans oĂč les rues du centre sont complĂštement ouvertes sur toute la longueur de la ligne pendant 15 annĂ©es ou plus.
Non, plus aucune ville nâouvre les rues dâun hypercentre avec des tranchĂ©es couvertes depuis 40 ans: cela se fait exclusivement en tunnel forĂ©. MĂȘme Karlsruhe, ville super rĂ©cente aux rues trĂšs larges et rectiligne ne fit pas comme ça.
Le trou dâentrĂ©e des travaux est ĂNORME pour un tunnel forĂ©.
il faut de bons accĂšs gros camions, containers et place pour des silos sur placeâŠ
Les tout premiers dessins du semimétro dans les années 1970 montraient des sorties de tunnel en plein hypercentre: ce projet n'était qu'une super brÚve ébauche. Par contre, les études réalisées dans les années 1980 ont abouti complÚtement. C'est celles-ci dont on doit tenir compte.
Pas de rues Ă©ventrĂ©es sur tout leur long, mais simplement un enclos fermĂ©, et mĂȘme insonorisĂ© et ne laissant pas passer les poussiĂšres. Simplement regarder la vidĂ©o ci-contre de la construction en ce moment Ă Munich.
Traduction ici: metrotramrer/rer/excavation-Ă -marienhofÂ
Voir ci-dessous le planning: pendant toute cette chronologie, le tram A/D continue Ă circuler comme maintenant de ĂtoileBourse jusqu'Ă Rotonde.
à un moment donné, il faudra connecter le nouveau tunnel à celui existant, et juste pendant ces quelques semaines, le passage Halles-Gare en tunnel est stoppé. DÚs que le raccordement est fini, le tram circule à nouveau dans le tunnel.
Diaporama đ sites.google.com/site/metrotramrer/mĂ©tro/semimetro-karlsruhe/construction-tunnelÂ
il faut d'abord construire le gros oeuvre des stations souterraines.
remplir le gros oeuvre de terre.
le tunnel forĂ© doit les traverser, mais s'arrĂȘte peu avant le tunnel existant. C'est trĂšs rapide: le tunnel actuel fut creusĂ© en 9 mois: aftes.asso.fr/contenus/upload/File/Publications/Fiches Tunneliers/76_tramway-Strasbourg.pdfÂ
on enlĂšve la terre de lĂntĂ©rieur des stations.
les voies et les stations peuvent ĂȘtre amĂ©nagĂ©es.
Le centre-ville verra trĂšs peu des travaux: en tunnel forĂ©, le plus gros des travaux est concentrĂ© sur la Place de lâĂtoile.
Ailleurs, uniquement un enclos hermétique insonorisé, accÚs piéton tout autour, limité à la place des 2 stations: Kléber et Austerlitz.
(1) on construit d'abord la coque des stations. (2) on les remplit de terre
(3) le tunnel traverse la coque des stations
Actuellement, passages de trams en surface de Homme-de-Fer Ă Ătoile-Bourse: un tram toutes les 3 minutes par sens.
Avec le tunnelđRotonde-Ătoile, le service tram đ en surface Ătoileâ¶ïžGrand-Rueâ¶ïžHomme-de-Fer ne sera plus toutes les 3 minutes, mais toutes les 6 minutes. Ă Homme-de-Fer, 2 fois moins de conflits avec les trames BCF qui auront la prioritĂ©.
Vitesse plus élevée dans le tunnel est plus attractif pout les usagers, mais cela signifie aussi moins de rames de tram et donc on diminue les frais d'exploitation. Regarder cette vidéo:
La ligne A/D est saturée et trÚs lente à cet endroit sur le noeud du réseau: donc il faut faire quelque chose.
Il faut offrir un service plus fort que celui du tram đ saturĂ© et trĂšs lent (13 km/h) sur l'axe le plus central, le plus chargĂ©, le plus porteur de toute la ville. Le tram reste utile en surface comme mobilitĂ© lĂ©gĂšre.
Inspiration de ce principe: le doublement Ă Munich, du tunnel du RER saturĂ© et un peu lent, par un puissant tunnel parallĂšle de RER express. Hbf et Ostbahnhof sont aussi reliĂ©s directement (donc via l'hypercentre) en plus par une ligne de mĂ©tro et une de tram đ 2.stammstrecke-muenchen.de
Le principe de la phase 2 est de simplement prolonger le tunnel đ actuel jusqu'Ă Ătoile, sans rien toucher au rĂ©seau đ en surface đ Pourquoi garder la ligne đ en surface Halles-âïžBourse?
Vers le Nord aprĂšs Homme-de-Fer:
AprĂšs la station actuelle des Halles, les trams restent en surface et tournent Ă droite vers la gare centrale.
Et/ou aprĂšs Homme-de-Fer, tout droit vers la Place de de Bordeaux, puis Schiltigheim.
Vers le Sud aprĂšs Ătoile-Bourse: il faut bien voir que le tunnel doit pouvoir continuer tout droit rapidement vers Neudorf-Marché⊠dâoĂč le tracĂ© Ă cet endroit plus Ă lâEst que la ligne en surface, qui ne peut pas aller vers Neudorf-MarchĂ©âŠ
Politiquement, cela semble impossible de construire au mĂȘme moment le tunnel vers Neudorf-MarchĂ©. Fort dommage.
Donc, le tram ressort aprĂšs le canal comme aux Halles en ce moment.
Puis la voie tourne vers l'ouest pour se connecter Ă la ligne A/D actuelle.
Dans l'ordre d'importance:
On vient de la faire (1995)
Le 1er but (extension tunnel) nâest pas dâĂ©conomiser mais dâaugmenter la capacitĂ© de cet axe pour quâon puisse enfin fournir le service plus Ă©levĂ© nĂ©cessaire.
En effet: pas le mĂȘme service: Tunnel = mĂ©tro = rapides tĂ©lĂ©portations Ă flux Ă©levĂ©. Surface = mobilitĂ© lĂ©gĂšre = tram et bus, desserte fine et lente. đBus 14 vont bien du Neuhof jusquâĂ lâAncienne Douane: donc faire un tunnel pour renforcer le tram ne signifie pas que le tram en surface est inutile. Avec le tunnel, la ligne en surface sera moins sous pression, donc moins d'usure de voie. C'est assez plaisant de traverser l'hypercentre en tram đ en surface, quand on a le temps.
Tant que uniquement ce (futur) tunnel existe, la ligne actuelle en surface peut aussi ĂȘtre utilisĂ©e pour faire arriver rapidement les trams de Schiltigheim vers le Centre puis vers le Sud.
Un tunnel est fermé entre minuit et 5h du matin. Il est donc utile de faire passer en surface le tram la nuit via le centre. En supprimant cette voie en surface, on risque aussi de casser un maillon du réseau de tram en surface.
Avec lâhypothĂšse dâun vrai mĂ©tro encore +performant dans le tunnel, on pourra alors rĂ©flĂ©chir Ă simplifier le rĂ©seau de surface⊠Mais ce nâest pas demain la veille. On pourra Ă ce moment lancer un dĂ©bat: garder le tram ou dâavantage de place pour vĂ©losđČ, piĂ©tonđ¶đ»ââïž, terrasse-de-cafĂ©âïžâ±âŠ On pourrait mĂȘme imaginer une VU (voie unique) comme Ă Istanbul.
Les nuisances sonores du tram sont ce qu'elles sont partout.Â
En général, ce thÚme reste ouvert aprÚs la construction du tunnel... mais ce n'est pas la pré-condition.
1 au 21 mars 2020 «prolonger tunnelđtramđjusquâĂ âïžĂtoile-Bourse» est 2e(ex aequo au dĂ©but) idĂ©eđĄ la plus apprĂ©ciĂ©e dans catĂ©gorie «transport», 1Ăšre sur le tram
strasbourg.debatomap2020.com/#prolonger-tunnel-tram...Â
booste la mobilitĂ© dĂ©carbonĂ©e efficacement, basĂ© Ă©tudes 84-88, inspirĂ© semimĂ©trođKarlsruhe et 2eđtronçon central commun Munich.
Débatomap2020 contient plein d'idées intéressantes, mais tout son contenu fut ignoré des journaux locaux: aucune synthÚse ne fut publiée.
Détail de l'idée:
le tram est saturĂ© dans lâhypercentre: trĂšs lent, frĂ©quentation pas augmentable.
la solution simple sâappuie sur lâĂ©tude trĂšs poussĂ©e de la CUS (ex-EMS) de 85-88:
le tunnel forĂ© actuel de 1,4km prolongĂ© de 1,8 km jusquâĂ Ătoile-Bourse.
cela dĂ©bloque tout: vitesse moyenne et flux doublĂ©s attirent encore plus dâusagers,
et diminuent les couts dâexploitation.
une partie des trams AD continuent en surface, mais la période passe de 3 à 6 min.
la ligne BCF devient prioritaire en surface Ă Homme-De-Fer.
connecter le centre de Schiltigheim au centre-ville via la ligne B (ou via les Halles) devient possible.
le tunnel actuel a été fait rapidement, sans problÚme technique ni financier.
trois stations souterraines agrémentées de commerces au sous-sol:
parking Homme-De-Fer reconverti, nord de lâAncienne Douane, Austerlitz.
en tunnel foré, donc travaux limités à chaque stations,
avec un enclos isolant bruits et poussiÚres, piétons peuvent circuler autour.
Frédéric, né à Strasbourg, ingénieur Airbus, twitter @metrostrasbourg
Remarquable
Remarquable: sur debatomap, pas de rejet global de cette idĂ©e simple, car je situe la proposition en continuitĂ© absolue avec le rĂ©seau existant de tram: idĂ©ologiquement, mais aussi techniquement et financiĂšrement, câest implacable et apprĂ©ciĂ©.
«le tram est saturĂ© dans lâhypercentre: trĂšs lent, frĂ©quentation pas augmentable». Câest LE point important Ă rĂ©soudre, sans essayer de lâesquiver en permanence, par des prouesses rhĂ©toriques ou contournement du centre qui sont inefficaces pour les usagers et trĂšs nĂ©fastes en cout Ă lâexploitation.
ComplĂ©ter le rĂ©seau en surface de tram en ville ou en extensions, ainsi que limiter lâusage de la voiture, en lĂ©guant son emprise aux vĂ©los ou piĂ©tons ou bus/tram ou arbres restent Ă lâordre du jour bien entendu. Mais ce tunnel est non seulement nĂ©cessaire, mais il fait aussi exploser la mobilitĂ© dĂ©carbonĂ©e sur la ville.
Commentaires
Commentaire n°1 Ajouté le : 18/02/2020 Par : Tomntz
Bonne idée ! Mais on ne peut pas faire circuler le A et le D à la fois en surface et en tunnel, il faudra choisir.
Dans ce cas, autant faire venir la future ligne de tram prĂ©vue pour schiltigheim jusquâĂ hdf par les anciennes voies A et D.
RĂ©ponse mĂ©trostrasbourg: merci đÂ
Commentaire n°2 AjoutĂ© le : 28/02/2020 Par : VisionÂ
Personnellement, je pense qu'il faut prolonger le tunnel existant depuis les Halles jusqu'Ă Ătoile Bourse. Pour cela, on peut faire appel au spĂ©cialiste mondial des tunneliers, Herrenknecht, qui est basĂ© dans l'Ortenau, Ă quelques kilomĂštres de Strasbourg. C'est Herrenknecht qui a creusĂ© le tunnel Rotonde-Halles Ă Strasbourg, mais aussi de nombreux autres tunnels (prolongements du mĂ©tro parisien et du mĂ©tro lyonnais, tramway de Nice, tramway de Karlsruhe, mĂ©tro de Rennes, tunnel de Saverne pour la LGV Est).Â
Pour limiter l'impact des travaux, on peut utiliser la technique des parois moulées (pour construire les stations) et du creusement en taupe (ce qui occupe moins d'espace en surface que de faire des tranchées couvertes).
https://www.youtube.com/watch?v=UIoDyt_U-yA
https://www.youtube.com/watch?v=-r40QF8euSY
Il serait judicieux de prolonger d'abord la ligne G (BHNS) jusqu'Ă Ătoile Bourse pour permettre aux gens de prendre une correspondance vers la gare centrale) sans passer par Homme de Fer durant la durĂ©e des travaux.Â
RĂ©ponse mĂ©trostrasbourg: merci đÂ
Commentaire n°3 AjoutĂ© le : 01/03/2020 Par : shabfessiÂ
Bonne idĂ©e, ça profite Ă toutes les lignes, les tram gagnerait en vitesse commerciale, et ça permettrait aussi au tram BCF de ne plus avoir ce croisement et dâaccĂ©lĂ©rer leur dĂ©marrage.
RĂ©ponse mĂ©trostrasbourg: merci đÂ
Commentaire n°4 AjoutĂ© le : 05/03/2020 Par : BrickÂ
Il me semble que dans un tel cas, une station Ă Gutemberg serait plus intĂ©ressante qu'Ă l'ancienne douane.Â
Une telle station desservirait mieux le centre, la cathédrale, tirerait profit du parking de la place Gutemberg pour la construction et l'inter-station entre Austerlitz et cette derniÚre serait plus étendue permettant une meilleure conduite des trams.
RĂ©ponse mĂ©trostrasbourg: dĂ©placer la station Ancienne Douane Ă Gutenberg me semble une bonne idĂ©e đĄÂ
Commentaire n°5 AjoutĂ© le : 05/03/2020 Par : BrickÂ
On pourra toujours ajouter une station sur l'ancienne voie de tram à la hauteur de l'ancienne douane et en déplaçant légÚrement celle de porte de l'hÎpital pour mieux desservir ces quartiers.
RĂ©ponse mĂ©trostrasbourg: la ligne a 25 ans. de lĂ©gĂšres amĂ©liorations sont pensables. mais tout vient d'ĂȘtre refait en Ă©tĂ© 2019 đ€
Commentaire n°6 AjoutĂ© le : 05/03/2020 Par : BrickÂ
Nous pourrions aussi proposer le tracĂ© suivant en souterrain :Â
Gare - Kléber - Gutenberg / Ancienne Douane / Place du chùteau (aprÚs études des fondations) - place de Zurich.
La voie pourrait alors revenir au niveau de la rue Ă place de Zurich et continuer en aĂ©rien sur l'une des rues :Â
- Jacques Peirotes (collĂšge Fustel de Coulange)
- rue des Oprhelins (square des Orphelins, Austerlitz)
- ou depuis la place de Zurich, prendre la rue de Zurich jusqu'Ă la citĂ© administrative, puis prendre la rue de Lausanne jusqu'Ă la place de l'Ătoile.
Ces tracé permettraient une desserte au centre de la Krutenau, extension du centre ville, de la manufacture des tabacs avec l'arrivée de nouveaux étudiants et travailleurs sur site, et une délestage des lignes de l'université.
RĂ©ponse mĂ©trostrasbourg: Place du Chateau touche la cathĂ©drale: pas de station lĂ đ Passer plus prĂšs de la Krutenau pourra ĂȘtre Ă©tudiĂ© đ€
Commentaire n°7 AjoutĂ© le : 05/03/2020 Par : BrickÂ
Le voies par la rue de Lausanne pourraient ĂȘtre utilisĂ©es pour une desserte de rocade avec une ligne G de tram passant par les quais Menachem Taffel puis poursuivant le long de l'universitĂ© par la rue du MarĂ©chal Juin jusqu'Ă l'Esplanade (dans l'hypothĂšse de ce tracĂ©).
Un autre tracĂ© pour une ligne de rocade pourrait ĂȘtre la rue Paul Reiss passant au coeur du site hospitalier, et se connectant ensuite aux voies de la la rue des Orphelins ou par la rue Jacques Peirotes pour permettre une rocade par le coeur de la Krutenau.Â
RĂ©ponse mĂ©trostrasbourg: un autre sujet ? đ€